Une pause Camion Qui Fume & Street Art à Paris

Paris au printemps 2015

Vous souvenez vous de mon voyage éclair en France, il y a 3 semaines? Je ne devais rester que 2 petits jours entre la Normandie et Paris mais je me suis retrouvée coincée à Paris pour cause de grève. Bien évidemment, mon avion faisait partie des 40% d’annulations sur CDG. Mais il faut toujours voir le bien dans le mal. J’ai pu bénéficier de 2 jours d’un soleil magnifique dans la capitale. De quoi retrouver au fond de moi ce que j’ai toujours aimé à Paris: son atmosphère pendant les beaux jours.

Si j’avais pu bénéficier de ces 2 jours pour faire quelques balades, ça aurait été fantastique mais le travail a eu raison de moi. Je n’ai pu m’échapper que pendant quelques heures. Juste suffisamment de temps pour sauter dans le métro de la ligne 14 et de me retrouver à la BNF (Bibliothèque Nationale de France).

Bibliothèque National de France

Street food au Camion Qui Fume

J’avais une petite idée derrière la tête bien sûr! 😉 Je voulais finalement découvrir le Food Truck qui a fait tellement parlé de lui: Le Camion Qui Fume. On m’en avait parlé en bien et puis certains locaux en moins bien. Du coup, je voulais me faire ma propre opinion de la chose.

Alors me voici sur l’esplanade du MK2 de la BNF pour obtenir mon burger. Le Camion n’est pas toujours au même endroit mais vous avez de grandes chances de le retrouver ici. Juste à coté de lui, un autre food truck est là: le Tooq Tooq. J’ai aussi entendu parler du food truck thaï mais mon estomac et ma patience ne seront pas suffisants pour tester les 2 camions (une prochaine fois, c’est sûr).

Food Trucks de la Bibliothèque Nationale

Et oui, comme vous le voyez sur la photo, la queue pour les 2 camions est folle…. Ma patience est mise à l’épreuve. Ce burger, il a intérêt à être bon! 25 minutes d’attente plus tard, j’arrive à la caisse et me rends compte que la moitié des burgers ne sont plus disponibles, qu’il n’y a plus de frites et plus de coleslaw… Ok, ce n’est pas grave. Un burger au bleu (fourme d’Ambert et sauce au porto) et une boisson sont assez, de toute façon.

Me voici repartie pour attendre 10 minutes et être enfin servie. FINALEMENT! Je prends mes cliques et mes claques et m’installe au soleil le long de la BNF.

Le camion qui fume Paris

J’ouvre mon sac et trouve mon petit burger tout bien enrubanné dans sa petite poche de papier. Super pratique, au moins les petits cochons auront des chances de ne pas s’en mettre partout 😉 Après quelques secondes d’examen, je suis perplexe sur le fromage… Il est où? Aller hop, j’ai trop faim, je croque dans mon sandwish.

Le pain est mouelleux, la viande juteuse mais… Niveau goût… Ni la viande, ni la sauce ne me font dire: « j’en veux encore ». Oui, c’est pas mal mais c’est loin du rêve que l’on m’avait vendu. Je comprends les sceptiques. Transformer le fast food en very slow food (pas dans le sens produits locaux du terme, hein 😉 ) pour un sandwich bon mais qui ne casse pas trois pattes à un canard… Je passe.

Burger - Camion Qui Fume - Paris

Après mettre rempli le ventre avec mon sandwich et mon oasis (ah… ça me rappelle l’enfance cette boisson), je décide qu’il est temps de partir à la recherche de fresques de street art. Je connais très peu le street art à Paris et je crois que j’ai beaucoup, beaucoup de choses à rattraper sur le sujet! 😉

Street art aux Frigos

Avant de partir vers la BNF, j’avais quand même fait quelques recherches pour savoir si j’allais pouvoir surfer sur la vague street art/street food dans le 13ème. J’ai été enchanté de voir qu’un circuit complet était disponible dans ce quartier et que vous pouviez même retrouver le plan avec la localisation de chaque oeuvre sur votre téléphone ou tablette. Voici le lien. 19 Fresques de street art = Fantastique!

Sauf que, à cause de mes 45 minutes d’attente pour mon burger, ma balade a été très largement écourtée (le travail m’attendait). Il m’a donc été impossible de découvrir ce circuit… SNIF. J’ai quand même décidé de vadrouiller dans les rues autour de la BNF pour voir ce que je pouvais trouver en dehors du circuit et j’ai trouvé… Ça!

Les Frigos Centre artistique Paris

Street art Les Frigos Paris

Les Frigos Paris

Les Frigos, un espace de création pour les artistes situés à une rue de la BNF et qui est entièrement recouvert de fresques et graffitis. C’est tout à fait surprenant. Le bâtiment est loin d’être un exemple de beauté architecturale. Il ressemble surtout à une grande boîte.

Entre son nom assez drôle et son architecture, je me suis demandée à quoi cet édifice pouvait servir au moment de sa construction et je suis tombée les 2 pieds dans l’histoire de Paris… Ce bâtiment a été construit juste après la première Guerre Mondiale pour servir la gare frigorifique de Paris Ivry. Si j’ai bien compris, les trains rentraient dans ce bâtiment qui servait de réfrigérateur géant. On comprend mieux le nom! 😉

Le site a été abandonné pendant de nombreuses années avant de devenir en 1980, un espace d’atelier pour les artistes. Malgré les difficultés, l’espace a tenu bon jusqu’à aujourd’hui dans ce quartier qui a été complètement revu et reconstruit. Les nouveaux bâtiments modernes qui l’entourent font des Frigos, le vilain petit canard du quartier. Tout ce que j’espère, c’est que la ville (à qui appartient le site maintenant) gardera la fonction de ce site dans les années qui suivent quelque soient les changements qu’elle planifie.

Les frigos Street art à Paris

Je finis ma balade sur un petit clin d’oeil. En remontant vers la station de métro, je me suis retrouvée dans la rue Goscinny. Je n’avais pas vu le nom de la rue mais quand j’ai vu les citations tirées de Astérix et Obélix sur le sol et accrochées aux lampadaires, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire! Quelle bonne idée 🙂

Rue Gosciny Paris 13ème

Pour les amateurs de food trucks à Paris et en France:

Je voulais juste vous donner 1 site internet et 1 application mobile qui pourront beaucoup vous aider au moment de trouver un petit food truck par chez vous (pas seulement à Paris): Track the Truck. J’aime beaucoup le design et les renseignements qui sont donnés sur les food trucks.

Et puis si vous êtes à Paris et que vous ne connaissez pas les food trucks en vogue, voici une petite liste utile: Le Guide des Food Trucks à Paris

Voilà voilà! 🙂

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*