Balade nature à Edimbourg entre Dean Village et le Parc Botanique Royal

Bâtiment de Well Court dans le quartier de Dean Village à Edimbourg

Edimbourg est une ville pleine de surprises! Tout le monde connait son caractère historique et sa magnifique vieille ville, patrimoine de l’UNESCO, mais saviez-vous que la nature y est aussi omniprésente? Vous pouvez vous balader sur plusieurs kilomètres de chemins piétonniers sans quasiment vous rendre compte que vous êtes dans une capitale. En voici la preuve!

Balade nature sur le chemin de Water of Leith

Dans la partie Nord de la ville, un réseau de chemins piétonniers dans la nature (non vraiment, au bord de l’eau, dans la forêt…), vous permet de traverser certains quartiers sans voir la ville ou presque. Ils donnent aussi de jolis points de vue sur la vieille ville ou sur la mer.

Le plus long de ces chemins piétonniers/cyclables/équestres (à certains endroits) est le chemin de Water of Leith. Il tient son nom de la rivière qu’il longe en permanence. Ce chemin de 19km commence dans le quartier de Leith au nord-ouest d’Edimbourg et se termine dans le village de Balerno à l’extérieur d’Edimbourg, au nord-est. C’est une balade nature à Edimbourg à faire et à refaire !

Aujourd’hui, je vous parle de la partie qui traverse le village de Dean (à 15 mins du château) jusqu’au Parc Botanique Royal soit 2.2km en plein coeur d’Edimbourg! (si, si c’est vrai!)

Sur le chemin de Water of Leith dans le quartier de Dean Village à Edimbourg

A la découverte de Dean Village

Pour se rendre au Dean Village depuis le centre ville, c’est facile: au bout de Princess Street (du côté château) prenez Queensferry Road et en 5-10 mins vous serez au pont de Dean. Avant le pont, prenez Bells Brae (un panneau vous indique la direction du village, fastoche!). En descendant vers le village, vous entrez dans un autre espace temps tout droit sorti des livres d’histoire!

Le Dean Village est devenu un quartier rattaché à la ville d’Edimbourg à partir du 19ème siècle. Auparavant, ce village était connu pour être le village de Water of Leith (la rivière) où l’on venait moudre le grain dans les nombreux moulins à eaux. Quand un plus grand moulin s’est installé dans le quartier de Leith, au bord de la mer, Dean Village perdit beaucoup de son activité et il se dégrada avec le temps. Mais aujourd’hui ce village est un quartier « gentrifié » à la mode où il fait bon vivre au bord de la rivière.

Au coeur du quartier de Dean Village à Edimbourg en Ecosse

C’est un endroit très agréable pour se balader et profiter des bâtiments et monuments historiques qui ont été rénovés. Well Court est un bel exemple (première et deuxième photos de l’article). Ce bâtiment a été construit entre 1883 et 1886 pour accueillir des logements ouvriers (sympa niveau architecture!) par Sir John Findlay. Un concept certainement novateur à l’époque!

Les maisons jaunes à colombages de Dean Village à EdimbourgLa rivière de Water of Leith dans le quartier de Dean Village à Edimbourg en Ecosse

Après avoir fait le tour du village (et peut être même visité le musée d’art moderne: National Galleries Scotland qui est tout proche), prenez Miller Row qui vous conduira jusqu’au chemin piétonnier de Water of Leith. C’est sur ce chemin que toute la beauté de la nature au printemps m’est apparue!

Sur le chemin de Water of Leith

Le chemin passe sous le Pont de Dean, un pont gigantesque qui a été construit entre 1829 et 1831 par Thomas Telford. Ce pont a été entièrement financé par un lord (quand même!) pour qu’Edimbourg soit relié aux berges nord du Water of Leith (et qu’il puisse bien sûr développer ses propres terrains par la même occasion ! Evidemment ! 😉 )

Dean Gardens à Edimbourg sur le chemin de Water of Leith

Le chemin étant en contre-bas de la ville, vous pourrez observer les rangées de maisons anciennes à plusieurs étages (dont l’ancien consulat français d’ailleurs). On a l’impression d’être tout petit! Et puis, on s’habitue à ne plus voir de bâtiments et on se laisse bercer par le bruit des oiseaux et de l’eau. On est bel et bien au milieu de la nature. A certains endroits vous verrez de petits portillons qui donnent sur la rivière. N’hésitez pas à prendre les escaliers et à descendre au bord de la rivière.

Et puis soudainement, on se trouve déjà au puit St Bernard (St Bernard’s Well), un temple rond au bord de la rivière. Ce monument a été construit en 1789 par un Lord et imaginé par l’artiste Alexander Nasymth. Il porte le nom d’une ancienne légende: St Bernard de Clairvaux qui aurait vécu dans une cave à proximité. C’est aujourd’hui, un joli point de vue de la rivière, juste aux portes du quartier de Stockbridge. Le puit St Bernard dans les jardins de Dean à Edimbourg

La visite de Stockbridge

Nous voici dons arrivés à Stockbridge et retour à la civilisation pour un moment! Je vous invite à faire un petit arrêt découverte dans ce quartier qui regorge de très beaux commerces de bouche, de restaurants et surtout d’un chouette marché le dimanche. Si vous cherchez une bonne boulangerie, vous avez à 2 pas: « Peter’s Yard » (une boulangerie/salon de thé scandinave) ou « Artisan Bakehouse » en remontant la rue Kerr Street (la rue de café Nero sur la photo dessous 😉 ). Il y a aussi deux belles fromageries, un boucher, une cave… Tellement de jolies choses!

Pour en savoir plus, lisez mon article sur Stockbridge !

Le quartier de Stockbridge à Edimbourg

Pour continuer notre chemin vers le parc botanique le long de la rivière, prenez le pont sur votre gauche et de l’autre côté, prenez les escaliers à droite de l’entrée de Pizza Express (je ne pensais pas un jour écrire le nom de cette chaîne de pizzerias dans mon blog, croyez moi!)

Water of Leith nous revoilà…

La balade nature à Edimbourg continue !

Fleurs au bord de Water of Leith à Edimbourg

Balade nature à Edimbourg le long du chemin de Water of Leith

Au bout de ce tronçon de chemin, un choix s’offre à vous: prendre à gauche puis toute suite à droite pour continuer à longer la rivière ou prendre à droite, comme moi, pour découvrir un joli quartier de maisons anciennes bien rangées. Ces maisons sont très drôles; elles ont un appartement en haut et un appartement en bas. Pour accéder à l’appartement du haut, un escalier vous emmène depuis la rue à votre porte d’entrée. Rigolo, non? Pour ajouter au charme de ces maisons, leurs portes et jardins sont très colorés, ce qui casse bien l’austérité de l’architecture.

En traversant les colonies de Stockbridge (c’est le nom de ce quartier), vous découvrirez aussi une piscine municipale dans un bâtiment historique en brique! On aimerait tous que nos piscines soient aussi belles!

Les colonies de Stockbridge, des maisons ouvrières avec jardin à Edimbourg Petite maison des colonies de Stockbridge à Edimbourg

Et puis finalement, vous tomberez sur un petit panneaux qui vous indique de nouveau le chemin de Water of Leith et vous découvrirez ces maisons depuis l’autre côté de la rivière. Cette portion de chemin est très belle car il y a beaucoup de fleurs et des très beaux jardins  qui font une jolie annonce au jardin botanique.

Entre Stockbridge et le Parc botanique, le long de la rivière Water of Leith Fleurs de printemps le long du chemin à Edimbourg

Jardin au bord de Water of Leith à Edimbourg

Water of Leith - Chemin nature à Edimbourg

Quand vous tomberez sur le panneau de Water of Leith (de la photo), prenez à gauche pour vous dirigez vers le Parc Royal Botanique. Au bout de l’allée, prenez de nouveau à gauche sur Inverleith Row pour rentrer dans le parc depuis le « gate ouest ».

De là commence une autre balade dans un autre univers…

Fleurs de printemps à Edimbourg Dans la ruelle d'Inverleith Terrace juste avant le parc botanique à Edimbourg

Si cette balade vous a plu, continuez votre découverte en vous baladant dans le parc botanique avec moi ou arrêtez-vous dans le quartier de Stockbridge pour une balade gourmande !

Vous pouvez aussi consulter sur 2 sites internet assez instructifs:

Edinburgh World Heritage qui offre des balades sur le thème de l’histoire, de la cuisine (oui oui 😊 ), des livres…

Water of Leith Trust pour retrouver toutes les informations sur le chemin de Leith à Balerno.

Et si vous venez bientôt à Edimbourg et que vous cherchez des endroits sympas, vous pouvez courir chez votre libraire pour acheter mon guide de voyage: Edimbourg l’Essentiel !

Article mis à jour le 3 Mars 2017

Total
8
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*