Le quartier du centre à Madrid

Parc del Retiro Madrid

Madrid… Long time no see!

Je suis allée faire un petit tour dans la capitale espagnole la semaine dernière. Cela faisait un petit moment que je n’y avais pas été; mon dernier voyage remonte à 3 ans environ. J’ai toujours aimé Madrid, ses grandes avenues impressionnantes et ses anciens quartiers de petites ruelles. C’est une ville très contrastée au niveau architectural.

C’est aussi une ville haute en couleurs avec beaucoup de restaurants de toutes les régions d’Espagne, des musées d’art de grande qualité, des théâtres, des évènements, sa plaza de toros… C’est aussi une ville très agréable pour y faire du shopping, avec beaucoup de magasins de designer mais aussi plusieurs centres commerciaux d’outlets de marques de luxe et semi-luxe en périphérie .

Vous aurez compris Madrid est une ville parfaite pour un city break (un court ou un long d’ailleurs).

2015-06-11 20.20.40

Plaza Santa Ana Madrid

Cette fois, je suis partie avec un motif professionnel: aller visiter l’organisation des Nations Unis dédiée au tourisme, l’UNWTO. Un organisme important qui aide les pays à développer l’industrie touristique dans tous les pays membres de l’organisation. Enfin, je vous passe les détails très techniques.

J’ai profité de mon peu de temps libre pour rester dans le quartier ultra centre entre le parc du Retiro et le Palais Royal, le quartier ancien du coeur de Madrid. Il y a de quoi faire dans ce quartier, surtout si vous vous attardez dans les musées, les monuments et les marchés! Je n’ai pas eu le temps de m’éloigner plus, mais je reviendrai bientôt! Surtout avec la nouvelle ligne d’Iberia Express d’Edimbourg à Madrid pour 100£ aller/retour (dans les bons jours bien sûr).

Les photos au dessus sont celles du marché San Miguel à proximité de la Plaza Real. C’est un ancien marché couvert magnifique qui est devenu très à la mode ces dernières années car il a été transformé en marché de producteurs avec des points de dégustation. Vous pouvez goûter des petites choses à tous les points de vente. Malheureusement, victime de son succès, le marché est devenu très cher et très touristique mais cela vaut quand même le coup d’oeil. Un de mes amis m’a dit que le stand qui vaut le détour est le stand de vermouth, alors avis aux amateurs!

Je vous mets une carte qui contient tous les points d’intérêt que j’ai vu ou visité incluant l’hôtel où je suis restée: le One Shot 23 et le restaurant où j’ai dîné: el Restaurante Al Trapo de Paco Morales (un chef fan-tas-ti-que!) dont je vous parlerai dans un autre article.

Je suis donc restée à l’hôtel One Shot 23 dans la rue del Prado. Cette rue propose une quantité incroyable d’hébergements dans des bâtiments anciens mais de style design (ça parait de bon ton, vu l’association du nom Prado avec l’art!). J’ai choisi de rester dans un hôtel design de gamme moyenne (3* en France). Les chambres sont spacieuses, fonctionnelles et offrent une décoration épurée mais confortable. Un style moderne vraiment très sympa dans un bâtiment ancien qui a gardé tout son caractère avec son escalier sculpté magnifique.

Chambre One Shot 23 Madrid

Le lieu est vraiment très bien mais malheureusement comme souvent en Espagne, le service est limité et un peu du style auberge de jeunesse. Pas de petit déjeuner ou de restauration sur place (bon, d’accord, il y a beaucoup d’options tout autour de l’hôtel mais j’aime bien mon petit déjeuner quand même!) Et puis… J’ai eu la grande malchance de tomber sur LA chambre la plus bruyante de tout l’hôtel, la chambre nº1. Située au rez de chaussée, la plus proche de la réception, je n’ai pas pu dormir tant que notre charmant réceptionniste ne s’est pas tu… C’est à dire tard, très tard.

Pour 97 euros la nuit, mon expérience a été un peu mitigée. La localisation et l’hôtel sont parfaits mais le reste, un peu limite.

Si vous cherchez des informations sur les derniers restaurants tendance ou bars ou terrasse sympas à Madrid, je vous recommande vivement d’aller faire un tour sur le blog Eat and Love Madrid, un blog écrit par un couple de locaux qui vous donnent leurs meilleures adresses mais tout en espagnol! (Mais je suis sûre que c’est dans vos cordes 😉 ). J’ai découvert plein de restaurants et de terrasses que je veux tester moi aussi! 😉

Palais royal de Madrid

Centre ville Madrid

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Total
1
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

5 commentaires

  1. Bonjour Sophie, merci pour ce bel article. J’ai vécu 7 ans à Madrid et depuis 3 mois que je suis de retour en France l’animation de la ville commence à me manquer. très belles photos! Je me lance dans un blog sur Nice. A ta dispo si tu veux des bons plans sur Nice ou Madrid!

    1. Bonjour Elsa,
      Merci pour ton gentil commentaire.
      Quitter l’Espagne laisse un grand vide surtout en animation, bruit, festivité… Je connais ça, nous avons quitté Barcelone, il y a 2 ans pour l’Ecosse et le changement a été radical.
      Bon courage pour ton blog! Je vais le regarder 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*