Le Royal Highland Show une expérience culturelle écossaise

Royal Highland Show 2015

Le Royal Highland Show, notre dernier évènement en date sur Edimbourg… Qui aurait cru que je participerais avec autant d’enthousiasme à un salon de l’agriculture? Pas moi! Mais nous avons passé une journée bien remplie à ce salon de l’agriculture écossais. Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps  car sous la pluie, nous n’aurions pas vécu l’expérience aussi bien!

Il y en a pour tous les goûts: les filles, les garçons, les petits et les grands. Chacun y trouve son compte. Vous auriez du voir la tête de ma moitié quand il a vu les gros tracteurs tout neufs et la mienne devant les boutiques de vêtements « countryside chic » (je ne sais pas si ce style existe mais je l’invente quand même): on aurait dit deux enfants!

Au départ, j’y venais surtout pour le côté gastronomie et pour tous les producteurs écossais. Finalement, l’expérience culinaire n’a été qu’un tout petit bout de ce que j’ai retenu de notre visite.

Démonstration du Royal Highland Show

Royal Highland Show 2015 Edimbourg

Le Royal Highland show est une expérience culturelle, agricole et gustative

D’abord l’opportunité une fois par an, de se retrouver au milieu d’une strate sociale que je ne côtoie jamais: les éleveurs écossais. Malheureusement mes images ne traduisent pas entièrement ce que nous avons vécu: une journée au milieu de gens habillés en tweed, en bottes cavalières de parade (il y a les bottes de travail et les bottes de parade, oui oui…), chapeaux et marques countryside chic british. Un très beau défilé!

Démonstration de chevaux Royal Highland Show 2015

Nous avons pris le temps de regarder les concours hippiques, les démonstrations de charriot, les concours de bovins… Le programme de ces concours est super intense et il y en a pendant les quatre jours du salon ! Alors, pas de panique vous en verrez au moins un ou deux, c’est sûr !

Pour la première fois de ma vie, j’ai vu des vaches gigantesques! Les races qui étaient présentées ne m’étaient pas étrangères car pour une moitié, elles étaient d’origine française (Salers, Limousin) et pour l’autre moitié d’origine anglaise et écossaise comme notre très chou vache des Highlands à long poils! Mais la taille de ces bêtes m’a beaucoup impressionnée! On peut en faire des steaks dans une vache pareille!

Nous avons aussi participé (enfin comme spectateurs, hein!) à un concours de tonte des moutons! Je ne sais pas si vous avez vu ça un jour mais c’est vraiment surprenant: un homme tond le mouton avec une précision incroyable pour que la toison du mouton reste entière et une fille récupère le tout et en fait un joli ballot bien plié (c’est encore très codé homme/femme tout ça…). L’exercice dure à peine 2 minutes. Ils vont à une vitesse incroyable. En fond sonore, un commentateur nous donnait les détails de chaque équipe, tel un match de foot. C’était vraiment hilarant!

Il faut aussi aller faire un tour dans les étables de moutons et de chèvres! Nous avons appris beaucoup de choses sur les différentes races de moutons! Je n’avais jamais vu de mouton blanc à la robe marron comme celui sur la photo ci-dessous! Les moutons ne sont pas tous blancs et/ou noirs comme on les connait (même à -presque- 31 ans, on en apprend tous les jours sur les animaux de la ferme 😉 ) !

Moutons du Royal Highland Show

Le salon proposait un hall complet dédié aux produits écossais. Si d’habitude, je suis un peu blasée de retrouver les mêmes producteurs tout le temps (après le nombre d’évènements que j’ai pu visiter), cette fois, le choix était tel que nous avons découvert des nouveautés qui nous ont plu comme ce jeune producteur de jus de pomme délicieux: Cloudy Apple (avec un packaging moderne et très joli) et cette ferme des îles Orkney qui ne fait que des produits fumés comme de l’ail ou des fromages… Il y avait beaucoup beaucoup de possibilités de dégustation dans ce hall! On aurait pu y passer quelques heures (surtout avec les cours de cuisine) s’il n’y avait pas eu tant de monde!

En dehors de ce food hall, il y avait bien sûr beaucoup de points de restauration tout autour du salon mais je n’ai pas été bluffée par la qualité de la nourriture… Il y avait quelques food trucks qui étaient plus originaux que les autres (dont un, spécialisé dans les fraises, un autre dans le roast beef) mais en général pas de grande qualité…

Nous nous sommes arrêtés au Biergarten de Paulaner… (Comme vous pouvez le voir :P) Je ne peux pas manquer l’ambiance de ces jardins de la bière allemande! Ça me rappelle beaucoup de souvenirs de la Bavière et puis marcher, ça donne soif! 🙂

Ce salon est aussi le paradis du shopping. Je n’ai jamais vu autant de stands dédiés aux vêtements et aux chaussures de marque. Des marques « countryside chic » comme je vous le disais mais aussi des designers de tweed, de chaussures de ville made in England… Que des belles choses parfaites pour faire un tour dans les Highlands ou pour se balader en ville en mode campagne chic 😉 Je n’ai pas pu résister aux soldes de la marque anglaise Joules (une marque que j’aime beaucoup pour ses couleurs) et Thomas and Co.

20150620_113454

20150620_113845

Je recommande vivement cette expérience qui nous a beaucoup appris sur le secteur agricole écossais. C’est aussi une très bonne expérience culturelle et surtout une journée très très agréable! Pour conclure cet article, je vous donne quelques conseils pour bien préparer le Royal Highland Show.

Conseils pour découvrir le salon:

  1. Prenez votre billet sur internet avant le début du salon pour avoir une petite réduction, le ticket coûte quand même 25£ sur place et 22£ sur internet avant l’évènement!
  2. Venez au salon en bus!! Des bus de ville partent de George Street et des shuttles depuis la gare Edinburgh Park sont disponibles toute la journee ! Laissez la voiture à la maison si vous ne voulez pas passer une demi-heure dans les bouchons. Evitez aussi de prendre l’avion ce weekend là. Le salon est juste à coté de l’aéroport et il y a de tels bouchons que vous pourriez louper votre avion!
  3. Achetez le programme dès votre arrivée pour savoir ce qui se passe, où et à quel moment. Le site internet renseigne très peu sur les évènements qui ont lieu pendant le salon (par exemple, vous n’y trouverez pas les cours de cuisine)
  4. Venez avec du cash en poche pour éviter de passer du temps dans les longues queues devant les distributeurs
  5. Allez-y le jeudi et le vendredi pour être plus au calme. Ce sont 2 jours plutôt dédiés aux professionnels, il y a donc moins de monde (et les magasins ont leurs rayons encore bien pleins pour les fans de shopping)
  6. Mettez de bonnes chaussures pour marcher toute la journée  et prenez un K-way !

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*