Thé et petits gâteaux à Edimbourg

Cafés

Je dois avouer… Je ne suis pas une buveuse de café, je suis une buveuse de thé. Je bois du thé toute la journée et je suis très pointilleuse. Alors quand je teste un petit café, j’emmène toujours mon expert pour qu’il goûte le café et  moi, je goûte le chai latte (thé épicé indien servi avec du lait).

Hideout café

Ma pause chai latte/déjeuner incontournable quand je suis dans le quartier de Leith.

J’aime beaucoup leur décoration récup’ très hipster, leurs grandes vitres tout autour de la salle qui le rendent très lumineux. Ce joli café propose une carte fraîche de sandwichs, petits déjeuners et de gâteaux maison différents chaque semaine. J’ai un énorme faible pour leur délicieux sandwich avocat/bacon servi avec une salade et un chutney de prunes! Miam! Leur gamme de thé provient de la marque Teapigs, une marque rigolote qui offre des thés de qualité. Les plus du Hideout Chai latte? Il est non sucré et servi avec un super dose de cannelle comme je l’aime.

Pour en savoir plus, aller voir mon article dédié au café

Castello Café co

Le Castello Café est une toute petite boutique en plein centre ville à 2 pas de Princess Street. J’ai fait la découverte du lieu par hazard, très récemment. Ce café indépendant est une pause idéale pendant une session de shopping ou de visite. Ils servent du café de la marque Allpress. Selon mon expert, leur café est bon mais pas autant que notre benchmark suprême de North Berwick (tout proche d’Edimbourg et au marché de Stockbridge à Edimbourg tous les dimanches), l’artisan torréfacteur: Steam Punk.
Nous avons gouté leurs viennoiseries: un pain aux raisins et un croissant. Ils se défendent pas mal! Mon chai latte était bon mais un peu sucré à mon goût.
Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est leur très joli café (très petit) et leur terrasse avec une vue littéralement imprenable sur le château et la bonne humeur et gentillesse du staff!

Salons de thé

Love Crumbs

Mon adresse préférée pour un thé et un gâteau délicieux. Ce salon de thé situé à quelques minutes du château et de Grassemarket est une adresse fréquentée par les étudiants et tous les amateurs de gâteaux originaux. Tout est fait maison même certains de leurs thés. La « carte » des gâteaux et des thés varient en fonction des saisons. Par exemple cet automne, ils avaient un thé très original à la châtaigne qui n’a été disponible que pendant la saison (Heureusement que j’avais acheté un peu de stock).

Si vous aimez leurs thés, chocolat en poudre, gâteaux et confitures, vous pourrez les acheter pour les avoir aussi à la maison. Leur packaging est aussi mignon que leur décor intérieur. Le café est assez grand mais il est toujours plein à craquer, il faut donc souvent faire un peu la queue avant de pouvoir s’assoir (preuve de leur succès).

Mon gâteau favori est leur brownie aux cacahuètes. Je n’avais jamais mangé un brownie aussi fondant!

Cuckoo’s bakery

Tellement victime de son succès, ce salon de thé dans la rue Dundas vient d’ouvrir une nouvelle boutique dans le quartier de Bruntsfield. C’est LA boutique où les Edimbourgeois viennent s’approvisionner en délicieux cupcakes en tout genre. Il y a les classiques comme le red velvet et les saisonniers toujours décorés de manière très originale. Je vous invite à voir les photos de leur cupcake d’Halloween ou pour Pâques un régal pour les yeux et les papilles.

En plus de leur cupcakes, vous pouvez aussi commander des plats salés pour le déjeuner et d’autres gâteaux maisons. Ils ont une gamme de thés de qualité mais je n’ai jamais goûté leur chai latte (à moins qu’ils n’en proposent pas, c’est possible).

Mademoiselle Macaron

Une adresse incontournable pour les amateurs de macarons, dans cette boutique tenue par une jeune pâtissière tombée amoureuse de la pâtisserie française pendant un long séjour en France. Elle vous transporte dans son univers à la française dès que vous passez la porte. L’espace salon est réduit mais il est très agréable d’y boire un thé et déguster un petit macaron. Pourquoi manger des macarons en Ecosse? Pour y goûter des saveurs que l’on ne trouve pas ailleurs mais aussi typiquement british. Je m’explique: Mademoiselle a créé un macaron Innis and Gunn, par exemple, qui est une marque de bière finie en fût de whisky d’Edimbourg ou encore un macaron au Hendricks (un gin écossais). Elle offre aussi d’autres pâtisseries à la française assez sympas.

Je viens de vous donner mes adresses préférées mais je dois aussi vous parler de 2 adresses dont vous entendrez parler si vous cherchez un salon de thé à Edimbourg:

Mimi’s Bakehouse qui est un salon de thé basé en bas du Royal Mile et à Leith. Il est très renommé pour tous leurs gâteaux, teatime par les locaux mais je le trouve trop à la mode. C’est chouette et girly comme atmosphère mais je n’aime pas devoir réserver pour manger une part de gâteau. Les prix sont d’ailleurs un peu élevés.

Elephant house, le fameux salon de thé où JK Rowling est venu trouver l’inspiration pour écrire Harry Potter. Allez jeter un oeil sur la vue du salon et pour les autographes et les  articles sur la fameuse écrivaine mais ne vous attardez pas sur le reste… Tellement touristique que ce salon n’a même pas pris la peine de se renouveler depuis les années 80 et leurs pâtisseries sont chères et moyennes en qualité (bref, un attrape touriste)

Et si vous venez bientôt à Edimbourg et que vous cherchez d’autres endroits sympas pour casser la croute, découvrez aussi ma carte => Edimbourg pour les gourmands!

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

2 commentaires

    1. Jeje 😉 Oui, obligée c’est sûr! 🙂 D’ailleurs, je suis en train d’écrire un ebook. Un petit guide touristique d’Edimbourg avec toutes mes bonnes adresses et aussi des balades, tout ça tout ça. J’espère pouvoir sortir ça très bientôt. Ça te donnera encore plus envie, je suis sûre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*