L'heure de la sieste de manchots empereur

Pendant le dernier weekend de mai et 3 weekends en juin, le Zoo d’Edimbourg ouvre ses portes au public de 18h à 22h. Ces soirées réservées aux adultes ont un succès fou car on peut visiter le zoo mais aussi profiter de concerts, conférences, one-man shows, performances, d’un bar à champagne et bien d’autres choses.

J’avais déjà remarqué cet évènement l’année dernière et je ne voulais absolument pas le louper cette année! Nous sommes donc allés profiter du zoo vendredi soir .

Entrée du zoo d'Edimbourg

Le Zoo d’Edimbourg est situé sur la route du centre ville vers l’aéroport, juste après le stade de Murrayfield. Facilement accessible en bus, c’est une visite pour toute la famille. Mais le soir de la Zoo Night à Edimbourg, seuls les grands pourront profiter des animaux et de toutes les animations.

Il faut étudier un peu le plan du site avant de partir à l’aventure, si vous ne voulez pas louper le couvre-feu de certains animaux. Et oui, tous les animaux ne font pas la fête la nuit 😛 Il faut donc se diriger d’abord vers les koalas avant 20h30, si vous voulez les découvrir.

4 zones d’activités sont offertes aux aventuriers de nuit: la zone des dinosaures tout en haut de la colline du zoo, la zone du big griller et du budongo trail, le rocher des pingouins et la pelouse principale (le nom fait un peu Rolland Garros mais en fait, pas du tout 😉 ).

Famille zebra à Edimbourg

On a pu découvrir tous les animaux (ou presque) en commençant notre visite à 18h. On a pu marcher au milieu des wallabies, visiter la steppe (très verte) de l’Afrique et voir les bébés zèbres. On a observé les flamants roses, les émeux, les lions d’Asie… Tout ça, tout ça.

Mais ce sont les pingouins qui ont la palme des animaux. Ce sont vraiment les plus marrants et surtout les plus comédiens. Le rocher des pingouins présente 3 espèces de pingouins autour d’un petit lac artificiel avec des rochers. On y a passé un peu de temps à observer ces oiseaux vraiment fantastiques. J’ai été hypnotisée par les manchots empereurs et leurs couleurs!

Pingouins et bébé pingouin Edimbourg

Pour être franche, les zoos n’ont jamais été mon dada. Aller visiter un site pour voir de pauvres animaux enfermés, non merci, mais j’ai décidé de donner une chance à celui-ci et il ne m’a (presque) pas déçue. La plupart des animaux sont en extérieur, dans de larges espaces avec beaucoup de plantes et d’arbres. Vous le voyez d’ailleurs pour les zèbres et les flamants roses.

Seul un enclos m’a déplu, celui des petits singes qui ont été installés dans un bâtiment appelé la forêt enchantée. Elle est loin d’être enchanteresse, elle a sérieusement besoin d’être remise à niveau.

Flamants roses en campagne

Le zoo est situé sur une colline avec une vue incroyable sur les alentours. Je me suis arrêtée un bon moment pour profiter de cette magnifique vue. Dommage que le zoo ne soit pas orienté vers le centre ville! Mais la vue est souvent accompagnée par le vent par ici! On s’est pris quelques bourrasques bien salées ce soir là!

Vue du mont du Zoo d'Edimbourg

Cette année, la soirée est basée sur le thème de l’exposition temporaire: « Dinosaurs Return ». Oui, oui vous avez bien lu! En plus de découvrir les animaux dits « traditionnels », nous avons aussi découvert les dinosaures! Qui bougent, qui font du bruit! Ce n’est pas une blague!

J’ai été enchantée par cette exposition très bien faite . Tout le long d’un chemin à travers les plantes, vous découvrirez les dinosaures dans leur habitat. Chaque dinosaure est articulé et on vous présente les animaux qui s’apparentent le plus à chacune de ces créatures. Vous pouvez aussi apprendre à nettoyer les ossements de dinosaures… C’est une exposition vraiment intéressante et très bien encadrée par des gens qui connaissent leur sujet.

Exposition des dinosaures Edimbourg

Dinosaure Zoo Edimbourg

Les animaux et les dinos, ça creuse(bien sur!). Il était donc temps de se diriger vers les stands de street food et les bars pour découvrir l’offre très diverse. Nous nous sommes arrêtés au bar à champagne près du rocher des pingouins pour une coupette et un petit bagel au « hot smoked salmon » (du saumon fumé à chaud): une terrasse au soleil avec vue sur les pingouins, What else! On a passé un très chouette moment.

Et puis on s’est dit que ça nous a seulement ouvert l’appétit, alors nous sommes allés sur la grande pelouse au centre du zoo pour une bière Innis & Gunn, un bon dj de funk et un petit barbecue. Un endroit vraiment sympa avec de la très bonne musique. On a envie de s’assoir et de passer toute la soirée ici.

Après avoir attendu un long moment avant d’atteindre notre burger de biche et notre hot dog au chorizo et confiture d’oignon, j’ai faille les laisser sur place et partir en courant. La qualité et le conditionnement des ingrédients étaient déplorables. Ce sont les 6£ les plus mal utilisées pendant notre soirée… En un mot, ne mangez pas dans les stands de barbecue. Il y a plein d’autres choses qui valent certainement beaucoup plus le detour!

Nous avons continué la soirée à la discothèque silencieuse (WHAT? 😉 ). Une discothèque en plein air où tout le monde porte un casque et se trémousse. Les seuls bruits que vous pouvez entendre, ce sont les gens qui chantent comme des casseroles sur leur chanson préférée 😛 Une ambiance très différente d’une vraie discothèque où tout le monde se lâche, du plus jeune au plus vieux.

Preparation de la silent disco

Silent disco Zoo Night Edimbourg

Après s’être trémoussé à ne plus en pouvoir, nous nous sommes rendus compte que c’était déjà l’heure de partir et que nous n’avions pas pu faire toutes les activités sur notre liste! Il faut croire que le temps passe vite quand on s’amuse bien!

Conseils de visite:

– Arriver à 17h45 pour pouvoir profiter du site dès 18h. Je ne pensais pas que ce serait possible, mais nous sommes restés jusqu’à la fermeture et n’avons pas eu le temps de participer à toutes les activités malheureusement 🙁

– Avoir du cash en poche pour pouvoir acheter des boissons, des souvenirs… Il n’y a pas de distributeur dans le parc et la plupart des stands ne prennent que le cash.

– Pensez à ramener une petite laine et quelque chose pour vous protéger de la pluie (pas de parapluie à cause du vent) même si le temps est radieux, il peut quand même se mettre à pleuvoir (je vous parle par expérience!!)

Maintenant vous savez tout sur ces soirées et surtout, si vous êtes à Edimbourg pendant une de ces « Zoo Night », cela vaut vraiment le coup d’y participer! 🙂

Prix: 20£ par personne le ticket et 28£ avec un ticket food et un ticket drink (moins cher que si vous achetez directement avec du cash)

J’ai été invitée par le Zoo pour découvrir la zoo night cependant toutes les opinions formulées sont les miennes et que les miennes.