4 excellentes raisons qui vous feront visiter Mons en 2015

Soirée d'été à Mons

Je reviens enchantée de mes découvertes montoises. Je sais que je n’ai eu qu’un petit aperçu des trésors de cette petite ville wallonne mais elle m’a fait un effet boeuf! Si elle est naturellement une jolie petite ville à la frontière française, cette année est SON année puisqu’elle est Capitale Européenne de la Culture!

Mons est une petite ville de 60.000 habitants mais elle a raflé le gros lot quand elle a été choisie comme capitale de la culture européenne et de Wallonie. Un sacré programme pour une année d’expositions, de spectacles et d’art dans la ville et au delà.

Pour atteindre Mons depuis Edimbourg, je prends l’avion jusqu’à Charleroi. Les billets d’avion avec Ryanair sont très compétitifs si vous vous y prenez à l’avance (100 à 120£ aller-retour en moyenne) mais surtout c’est un vol direct! J’ai été surprise de la rapidité et de la simplicité des liaisons entre l’aéroport de Charleroi et Mons. Vous achetez un billet combiné depuis l’aéroport, montez dans le bus A à la sortie du terminal (il y en a qu’un), puis montez dans n’importe quel train vers Mons et nous voici, nous voilà. Il faut compter une heure trente depuis l’aéroport jusqu’à la gare de Mons. Plutôt pas mal (sauf quand les trains tombent en panne ou que des gens sont sur la voie, etc ;)).

Voici le bilan de 3 courts séjours à Mons 2015 et surtout mes 4 très bonnes raisons de visiter Mons pendant votre prochain long weekend en 2015.

Grand Place de Mons Wallonie

La ville aux merveilles architecturales

Le cœur de la ville de Mons est un petit bijou: des maisons anciennes en briques , des hôtels particuliers, la grande place… Epargné par les bombardements pendant la dernière guerre mondiale, le centre ville a gardé sa typicité du nord. Il y a une bonne journée de découverte du patrimoine dans le centre ville. Il faut aussi  noter le beffroi gothique patrimoine de l’UNESCO que l’on peut maintenant visiter, la cathédrale Saint Waudru qui est intéressante du point de vue architectural mais surtout de par son histoire. Pendant Mons 2015, vous pourrez découvrir tous ses secrets historiques et de construction grâce à un jeu interactif géo-localisé sur tablette que vous louez dans la cathédrale (je vous recommande l’expérience). Il y a donc de quoi satisfaire tous les amateurs d’architecture.

Jeux découverte_Collégiale de Waudu_Mons2015

D’autant plus que la ville a fait de grandes constructions très modernes pour Mons 2015 (dont la gare Calatrava qui devrait être terminée en 2018, elle avance rapidement mais l’oeuvre est tellement magistrale qu’il y a encore du travail!) Tout cela crée un joli contraste entre le passé et le présent. J’ai un petit faible pour le nouveau centre des congrès (le Micx) ce bâtiment en bois moderne est vraiment unique!

La ville de la culture en 2015 (Capitale Européenne de la culture 2015)

CINETISMONS_Mons2105

Etre Capitale Européenne de la culture et Capitale de la culture de la Wallonie, c’est un sacré travail! La ville et tous ses partenaires ont mis en place un programme titanesque qui évolue à chaque saison. Il y a un parcours d’art dans la ville, des expositions temporaires dans tous les lieux imaginables de la ville… Il y a aussi beaucoup d’évènements ponctuels dans les rues comme en ce moment un labyrinthe de tournesol sur la Grand Place (cela m’a fait enrager de louper l’évènement à quelques jours près! Pff :P).

En dehors de cette distinction pour l’année, Mons perpétue une tradition unique qui a même été inscrite au patrimoine de l’UNESCO comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité: la Ducasse de Mons et son doudou (le doudou est le dragon que combat St Georges). Cette fête qui a lieu chaque année le weekend de la Trinité (c’est le premier dimanche après la Pentecôte soit fin Mai-début Juin), se déroule sur 2 jours. Elle est composée de 2 « jeux »: le jeu de St Waudru (la cathédrale dont je vous parlais plus tôt) et le jeu de saint Georges qui combat un dragon (c’est le moment où les habitants combattent le doudou). C’est un évènement qui vaut le coût d’oeil mais seulement si vous pouvez survivre à la foule (pas comme moi). Si vous pouvez survivre à une féria, vous pourrez survivre à la Ducasse. Pour ceux qui ne se sentent pas d’attaque, allez voir le nouveau musée du Doudou qui vient juste d’ouvrir à Mons. Je l’ai trouvé passionnant et très dynamique!

Le parc du Beffroi de Mons - Belgique

En parlant de musées…. En plus des évènements 2015, la ville a fait fort (même très fort). Elle a créé 5 nouveaux musées qui ouvrent tous en 2015!

  • Le Musée du Doudou (dont je viens de vous parler)
  • Le Centre de Visiteurs du Beffroi
  • L’Artothèque (regroupant toutes les collections des musées de Mons qui ne sont pas exposées)
  • Le Mons Memorial Museum (musée interactif sur les 2 Guerres Mondiales)
  • Le Silex (musée installé dans une mine néolithique de silex un peu en dehors de la ville)

Rien que ça. Mons a aussi la chance d’avoir fait partie de la vie de Vincent Van Gogh. Il a passé une partie de sa vie de jeune adulte dans la région. Il a beaucoup évolué artistiquement pendant sa période aux Borinages (la région de Mons) en peignant les mines et les villages des mineurs. Pour Mons 2015, sa maison a entièrement été rénovée et elle est ouverte au public, un chemin de découverte a été créé dans toute la région pour découvrir les lieux clés de sa vie dans les Borinages. Un peu plus tôt cette année, une exposition des premières toiles de cette période était disponible au Musée d’Art Moderne à Mons mais malheureusement, elle n’existe déjà plus.

Si vous cherchez des informations sur Mons 2015, l’évènement a un site internet qui vous présente le calendrier complet et surtout, il vous permet d’organiser vos visites en vous donnant toutes les informations nécessaires. Le site de Visit Mons donne aussi pas mal d’infos si vous voulez organiser votre voyage (c’est évident)!

St Waudru - Mons Wallonie

La ville de la blague (belge)

C’est une petite anecdote que j’ai envie de vous raconter parce qu’elle a contribué à ma bonne humeur pendant mes séjours. Je suis certaine que ce n’est pas un trait de caractère qui est particulier aux montois mais néanmoins je dois vous raconter la joie de vivre que certains habitants m’ont transmise. A chacune de mes rencontres, j’ai pu bénéficier d’une gentille blagounette belge qui m’a fait sourire et c’est quand même un grand plus quand on voyage (surtout toute seule).

Que ce soit dans les restaurants, les hôtels ou même les attractions de la ville, les gens sont vraiment sympas. Ils ont toujours un petit mot pour vous faire rigoler. La blague qui m’a le plus marquée est celle d’un garde de l’exposition « Van Gogh aux Borinages » au Musée d’Art Moderne de Mons (le BAM, non ce n’est pas le nom du musée la blague…) que j’ai visité au mois de mars. Très gentil, il m’a donné des conseils sur les différentes oeuvres de l’exposition à regarder avec attention et subtilement, il m’a demandé de quelle villede France je venais (malheureusement, c’est le seul pays où les gens savent d’où je viens juste en ouvrant ma bouche!). Quand je lui ai répondu Angers, il m’a demandé aussi sec si je connaissais le Grand d’Angers (vous voyez ce que je veux dire :P). Ça m’a pris quelques secondes de réflexion avant de comprendre son jeu de mot mais ça m’a bien plu! 🙂 Merci monsieur!

La ville à la centaine de restaurants

Bistro de Jean-Phi - Mons Wallonie

Pour dire vrai, je ne sais pas combien il y a de restaurants dans la ville. Mais il y en a… Beaucoup. Ce n’est pas pour me déplaire mais je me demande bien comment ils font tous pour vivre. Il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts. Il y a aussi des attrapes touristes. Mais en général, il y a beaucoup de choses qui valent vraiment la peine.

La règle de base est d’éviter les restaurants sur la Grand Place et de choisir des choses qui ne sont ni des pizzerias ou des kebabs mais là, je ne vous apprends rien. Mons a une offre tellement  variée qu’il est difficile de choisir mais, attention, les restaurants sont souvent complets (surtout en ce moment, avec la période touristique!) alors il vaut mieux réserver. Si le dimanche et le lundi sont les jours de repos des restaurateurs, je n’ai jamais eu de problème pour trouver quelque chose d’ouvert ces jours-là. Victoire! Cela change de beaucoup de villes françaises!

En trois visites, j’ai testé 11 restaurants. J’aurai pu faire mieux mais quand j’ai aimé une adresse, je ne peux pas m’empêcher d’y retourner. 😉 J’ai essayé de varier les plaisirs et du coup j’ai testé un bar à vin, un bistrot, 2 restaurants gastronomiques, un restaurant méditerranéen, un restaurant italien, un restaurant de hamburger…. (Un guide pratique de tous ces restaurants est prévu très vite) Je n’ai testé que des restaurants entre 20 et 40 euros et bien évidement dans le centre ville car je n’avais pas de voiture. Il existe des restaurants beaucoup plus haut de gamme mais cela ne rentrait pas dans le budget!

Regardez aussi les popup restaurants qui sont courants pendant Mons 2015! Il y a des restaurants thématiques qui fleurissent dans différents lieux d’expo ou d’évènements dans la ville.

Coucher de soleil Mons

Voilà mes 4 raisons principales de visiter la ville de Mons surtout en 2015! Et vous, quelles sont vos raisons de venir dans cette jole ville de Wallonie?

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Total
1
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*