Eilean Donan

J’adore les séries (il parait que je suis une sérivore!) et j’adore aussi les films… J’en mange en entrée, en plat et en dessert. Et depuis que je me suis installée en Ecosse, je me suis rendue compte que beaucoup de films et de séries utilisant des paysages dramatiques ont été tournés en…. Ecosse!! (Vous ne l’auriez pas parié, n’est-ce pas?)

Des sites de tournage en Ecosse, il y en a à la pelle! Et on comprends pourquoi en sillonnant le pays… Des châteaux, des lacs, des montagnes, des rivières… Tout pour faire en sorte qu’un film soit dramatique et spéctaculaire. Chaque fois que je vais dans la vieille ville d’Edimbourg ou dans les montagnes des Highlands, je suis transportée au Moyen Age ou à la période des Scots (18ème siècle pour vous rafraichir la mémoire).

Alors oui, me voilà encore à prêcher pour ma passion… Mais quand on s’y installe, on ne peut que devenir amoureux de l’Ecosse (ou on le quitte, je suppose). Et je suis sûre que vous me rejoindrez sur la beauté des paysages et des incroyables sites de tournage en voyant un peu ceux que j’ai  déjà pu visiter.

Les sites de film

Après nos 5 roadtrips en Ecosse, nous avons pu découvrir (par hasard d’ailleurs) plusieurs sites qui ont servi à la production de films. En visitant ces endroits nous avons instantanément compris pourquoi ils ont été choisi. Leur environnement naturel, les châteaux, les ponts sont…magiques.

La visite qui m’a le plus marquée est celle du viaduc de Glenfinnan: il a servi au tournage de Harry Potter pour le Hogwarts express. Ce viaduc est celui que l’on voit dans tous les passages du Hogwarts Express. Nous avons vécu la scène en direct car nous avons fait le chemin entre Fort William et Mallaig avec le Jacobite Train, un train  à vapeur ancien.

Viaduc de Glenfinnan - Harry Potter

Notre deuxième découverte complètement par hasard est le château de Doune. Nous étions en roadtrip avec des amis qui, à la vue du château nous ont juré que le château avait servi au tournage du film des Monty Python, Le Sacré Graal. Et ils avaient raison! La visite du château a été ponctuée de retours sur le film grâce à l’audioguide fourni et nous avons même pu recréer la scène mythique du cheval grâce aux noix de coco que l’on nous a donné à l’entrée du château! Quel fou rire!

Il y a très peu de sites de tournages de la série Game of Thrones en Ecosse (un pour être exact) . C’est aussi le château de Doune (et oui, encore lui!) qui a servi à représenter Winterfell.

Nous avons aussi découvert deux sites qui ont servi au tournage de deux James Bond: Eilean Donan qui a été le QG du MI6 dans « Le Monde Ne Suffit Pas » et les magnifiques paysages de Glen Coe (les montagnes) dans les dernières scènes de Skyfall quand James revient dans la maison familiale au milieu de nulle part… Et bien, en vrai, le lieu est encore plus magique que sur l’écran(sans exagération!). La preuve en photos!

Glen Coe

Eilean Donan est le château le plus photographié d’Ecosse et pour de bonnes raisons: situé au milieu d’un Loch, le château semble posé sur l’eau et il est facile d’accès. Le rendu des photos est magique à toutes les saisons car les couleurs et les lumières sont toujours différentes.

Cours du château de Eilean Donan

Un autre château qui a fait son apparition dans différents films au siècle dernier: Le Château de Duart sur la côte de l’île de Mull. Il a été utilisé dans de nombreux films (souvent anciens, donc que je ne connais pas, je dois l’avouer) comme I Know Where I’m Going! (1945), When Eight Bells Toll (1971), Entrapment (1999). Sa situation au bord de la mer et son architecture font de cette bâtisse un site impressionnant.

Je ne pouvais pas manquer de vous parler de Braveheart… Que serait l’Ecosse sans ce film mythique (ironie bien sûr). Nous avons pu voir le « Ben Nevis » au cours de plusieurs voyages près de Fort William. C’est cette montagne qui a servi de décor pour ce film.

Last but not least, Trainspotting montre quelques scènes tournées en plein coeur d’Edinburgh, sur Princess Street et Calton Road. Ce sont des rues incontournables quand vous visitez la capitale écossaise.

princess street edimbourg

Outlander

Je voulais aussi vous parler un peu de Outlander qui est sorti cette année (par sur votre petit écran mais sur Amazon Prime par exemple) qui est une adaptation des romans de Diana Gabaldon. Ces romans sont de grands classiques pour les britanniques et sont basés sur des faits historiques réels. Je ne vous raconte rien mais l’histoire se déroule pendant la période des Scots au 18ème siècle. La série vous montre l’Ecosse et surtout les Scots qui peuplaient les Highlands. Je trouve cette série vraiment très bien faite et l’histoire est pleine d’intrigues! Je vous recommande la série qui vous fera un peu plus rêver de l’Ecosse (et peut être même des écossais, je dois dire :P)

Visit Scotland a publié une carte des sites de tournage de la série pour les fans (comme moi) et contrairement à toutes mes attentes, ils sont tous localisés autour d’Edimbourg. J’ai beaucoup de choses à aller découvrir du coup! 🙂 Je vous ferai un petit article sur le sujet très bientôt. Actuellement, je ne connais que Georges Square à Glasgow et le château de Doune (encorrreeeee) sur la liste, mais j’ai vraiment envie de connaitre le château de Linlithgow, tout près d’Edimbourg; on le voit sur le trajet du train vers Glasgow.

Et vous, quels sites de tournage avez-vous visité en Ecosse? Quels films tournés ici vous ont le plus marqué? Avez-vous planifié un voyage sur le thème des films et des séries en Ecosse?