Restaurant Al Trapo à Madrid

Al Trapo Madrid

Je n’avais pas de plan particulier pour ce soir là à Madrid ou plutôt une liste (longue) de lieux que j’aurais aimé voir et peut être tester si affinité. En marchant depuis mon hôtel en direction du quartier de Chueca, je suis tombée nez à nez avec ce restaurant: Al Trapo. J’avais entendu parlé de son chef, Paco Morales et du restaurant dans divers magazines et dans Masterchef España et l’idée de goûter à ses plats m’a séduite.

Paco Morales est un jeune chef (Monsieur est né en 1982 à Cordoba!) qui a fait ses classes auprès des meilleurs restaurants espagnols. Evidement, il a travaillé avec Ferran Adrià à El Bullí. Sa cuisine recherche la simplicité et l’esthétisme tout en mettant en valeur les meilleurs produits. Aujourd’hui, il a plusieurs restaurants à son nom dont Al Trapo.

Intérieur du restaurant Al Trapo Madrid

Bien que le budget soit plus élevé que ce que j’avais prévu initialement, j’ai succombé au charme de la carte. Les intitulés simples mais délicieux ainsi que le design intérieur du restaurant m’ont fait pousser la porte sans aucune hésitation. Le restaurant Al Trapo à Madrid est situé dans le magnifique hôtel de las Letras sur Grande Via. Il suffit de contourner le bâtiment, rue Caballero de Gracia, pour tomber pile devant l’entrée du restaurant.

Le design intérieur vous emmène dans une ambiance marine avec une déco blanche, bleue et boisée. La projection sur écran des plats au dessus de la cuisine ouverte me donne l’eau à la bouche. J’ouvre la carte et découvre différents groupes de plats aux noms évocateurs:

  • Para comer con la mano y chuparse los dedos (A manger avec la main et à se lécher les doigts)
  • Suaves y elegantes (doux et élégants)
  • De aquí al lado, de la esquina (d’ici, d’à coté, du coin)

Je ne vous dévoile pas tout mais je vous assure que le choix a été compliqué. Le serveur m’a conseillé de prendre 2 plats et un dessert mais je ne pouvais pas réduire mon choix à 2… j’en ai pris 3! 😉

Je me suis laissée tenter par les huitres naturelles avec un jus végétal acidulé et du fromage de chèvre (le fromage est recouvert de poudre noir, si vous le cherchez sur la photo).

Huitres et fromage de chèvre - Al Trapo Madrid

Puis j’ai continué avec les petits calamars grillés avec leur jus, chou fleur en royale et en purée servis avec un espuma de poivre noir. Ce plat est de loin, le meilleur plat de calamars que j’ai jamais mangé. Pourquoi? Parce que les calamars étaients caramélisés et fondants à l’intérieur en même temps, le jus était délicieusement salé et le chou fleur apportait du croquant et de la douceur à ce plat bien relevé par l’espuma de poivre noir. Thumb up! Je reviendrai juste pour ce plat!

Calamars de Al Trapo à Madrid

Finalement, j’ai arrêté mon dernier choix sur le presa iberica, qui est l’avant du lomo de porc, vers l’épaule. Un morceau qu’on utitlise beaucoup à Cordobà. C’est un morceau délicieux entrelardé, grillé c’est un délice! Je l’ai dégusté avec un houmous de petits pois et une sauce à base de fond de porc ibérique. RI-QUI-SI-MO comme diraient les espagnols! 🙂

Lomo de porc au restaurant Al Trapo Madrid

J’ai fini ma dégustation par un gâteau à la mélasse servi avec une glace à la banane caramélisée, un crumble au café et un granité au rhum…

Dessert à la melasse Al Trapo

Le service du restaurant, le design, les plats, tout était parfait de A à Z. J’ai aussi beaucoup aimé le livre d’or que l’on vous apporte avec l’addition. On y échappe pas, si vous avez quelque chose à dire c’est le moment! Mais c’est une des rares fois où je peux dire que je suis ressortie d’un restaurant en Espagne sans un commentaire négatif sur mon expérience.

Paco Morales, je reviendrai et surtout, je testerai d’autres  restaurants de votre enseigne!

Entrée Al Trapo

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*