Résumé instaphotographique des Landes et du Pays Basque

Coucher de soleil dans les landes

Mon voyage dans les landes et au Pays Basque est terminé… Je viens de rentrer à Edimbourg. Le choc a été rude. Nous avons passé une semaine dans la campagne landaise et à Biarritz à profiter du soleil, des villages et… de la gastronomie. De quoi vous remettre sur pattes pour quelques temps. On est reparti pour quelques semaines de travail avant de s’envoler de nouveau pour la France.

Vous en avez certainement vu quelques unes, sinon toutes mes photos de cet article sur Instagram si vous me suivez (pour ceux qui ne me suivent pas = voici le lien). Aujourd’hui je vous explique tout sur mon voyage: où, quand, comment, pourquoi!

Voici notre itinéraire de la semaine:

Nous sommes donc arrivés à l’aéroport de Bordeaux jeudi soir. Nous avons pris notre (toute) petite voiture de location et nous sommes partis sur la route du sud. Quelle merveilleuse sensation de sentir la chaleur et de voir le soleil se coucher entre les pins alors que nous roulions en direction de St Sever. Bon, on s’est fait des petites frayeurs sur l’autoroute: 2 bouchons à cause des feux de forêt! Quand on roule le long d’un talus en feu, on ne fait pas les malins.

Après 2h de route, nous avons finalement atteint St Sever (presque) sans GPS et Google Map (vous vous imaginez)! Nous avons finalement trouvé la maison qui nous était prétée pour le temps du mariage de nos amis. Une maison? Que dis-je! Un palais! Nous avons été accueillis dans une ENORME maison landaise d’un autre temps au bord de la rivière. Avait-elle changé d’un poil depuis les années 40? Je ne pense pas! Sa décoration intérieure digne d’un antiquaire m’a fascinée (je vous en parlerai plus très bientôt)!

Après une bonne nuit dans cette maison silencieuse… Nous sommes partis à Mont de Marsan pour récupérer un ami à la gare et nous en avons profité pour découvrir cette petite ville charmante qui est aussi au bord d’une rivière. Elle accueillait cette semaine-là un festival de flamenco auquel nous n’avons malheureusement pas pu participer. Le centre ville est vraiment charmant, il y a une jolie balade à faire.

Mont de Marsan et son coeur de ville

Puis le temps du mariage est arrivé et nous avons passé de merveilleux moments en compagnie d’amis et de nouvelles connaissances. Le mariage a été organisé dans la petite et très jolie église de Montsoué suivi d’un cocktail et dîner dans un cloitre de château. Autant vous dire que le site était magique! Tout comme toutes les bonnes choses qui nous ont été  servies! Du foie gras en passant par le pata negra… Quel très beau moment!

Le grand moment passé, nous avons profité d’une journée pour visiter un peu plus le village de St Sever (que ce soit clair: on prononce le nom du village: ST SÉVÉ si vous ne voulez pas vous faire épingler par les locaux! ;)) La photo ci-dessous représente le cloître de l’hôtel de ville. Vu de l’extérieur, je n’aurais jamais pensé que ce bâtiment cache un aussi beau jardin. La petite ville est pleine de surprises de ce genre. Il faut juste prendre le temps de flâner!

L'Hôtel de ville de St Séver

Usine abandonnée de St Séver

Nos quelques jours à St Sever se sont envolés en un rien de temps et nous voila déjà en chemin pour le Pays Basque: escale à Biarritz pour 2 jours (entiers!) pour mon anniversaire.

Biarritz est une ville balnéaire qui semble sortie tout droit d’une publicité des années 50. Les grands hôtels particuliers, la plage et ses cabines colorées ainsi que son casino lui donnent un charme indéniable. Nous avons passé 2 jours fantastiques sous le soleil basque.

Nous avons beaucoup profité des halles de Biarritz et de tous les bars à tapas autour de celles-ci comme le café Jean et le comptoir du fois gras. Comment peut-on refuser un petit verre de vin blanc accompagné de tartines de foie gras? Moi je ne peux pas! 😉

Le Café Jean de Biarritz

Le comptoir du foie gras à Biarritz

Nous avons aussi découvert la jolie cité et ses plages. La grande plage et celle du vieux port ont un grand succès auprès des locaux et des touristes pour la baignade mais aussi pour le surf! Biarritz est bien connu pour être un « spot » de surf comme Hossegor, un peu plus haut sur la côte.

L’eau était d’une couleur et d’une clareté incroyables. On pouvait regarder le fond sans mettre la tête sous l’eau. Il y a d’ailleurs des écoles de plongée pour ceux qui aimeraient nager comme les poissons 😉

Port Vieux de Biarritz

La Grande Plage de Biarritz

Pour mon anniversaire, ma moitié m’a invitée au restaurant gastronomique l’Atelier (sympa, hein?! Je l’ai bien choisi, je trouve ;)). Situé un peu à l’écart du centre de Biarritz, nous avons pu profiter de notre soirée du 14 juillet calmement (oui, je suis née le jour de la fête nationale et non, je ne m’appelle pas « Fête Nat », quelle horreur!). Nous avons dégusté le menu 4 plats tiré de la carte proposant ce jour là, du fois gras, de la gambas rouge de méditerrannée et de la caille. Pour la première fois, je peux dire que je suis ressortie d’un restaurant de ce niveau avec: 1. la faim au ventre et 2. l’envie de dire au staff que le service était pourri. Voilà c’est dit.

L'Atelier de Biarritz

Nous avons fini la soirée en beauté, grâce au magnifique feu d’artifice qui a été tiré depuis la mer. Une très belle performance de 20 minutes qui a vraiment bien fini cette soirée d’anniversaire.

Le feu d'artifice du 14 juillet à Biarritz

Nous avons séjourné à l’hôtel de Silhouette dans l’hypercentre de Biarritz juste en face des halles (ça tombait plutôt pas mal pour des ventres sur pattes!). Un hôtel moderne et design qui offre une très jolie terrasse, parfaite pour une soirée chaude d’été.

Hotel de Silhouette à Biarritz

Quand notre visite de Biarritz toucha à sa fin, il fallut repartir vers Bordeaux. Nous avons fait un petit détour par le centre pour profiter de quelques heures en compagnie de mes parents. Nous avons fait une très belle découverte culinaire au restaurant/cave Garopapilles. Une cuisine délicate, fraiche et plein de produits de saison. Des assiettes pleines de couleurs et de saveurs dont on reparlera dans une petite revue! (J’espère que je vous fais saliver parce que rien que d’y penser, j’ai faim ;))

Garopapille - Restaurant de Bordeaux

Un voyage bien rempli comme vous avez pu le voir et qui nous a fait énormement de bien. Maintenant on attend la deuxième partie des vacances au mois d’Août mais avant ça, je vous raconterai plus en détail nos découvertes de ce voyage sur St Sever, Biarritz et sur le restaurant Garopapilles à Bordeaux.

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*