La folle découverte du Voyage à Nantes

Nantes est une ville que j’apprécie particulièrement en France (On va même dire qu’elle arrive en haut de ma liste si je devais un jour rentrer en France). J’y ai passé quelques mois, il y a une dizaine d’années et depuis je reviens régulièrement pour la revisiter. En fait, j’y retourne quasiment tous les étés pour une ou deux journées découverte. Et à chaque fois, elle me bluffe par son atmosphère et son dynamisme.

Cette année, je suis même restée une nuit sur place pour tester un nouveau concept de l’hôtellerie « moderne »: l’Okko Hôtels. A Nantes, l’hôtel Okko est situé stratégiquement sur le boulevard de Strasbourg à proximité du château des Ducs de Bretagne et de Nantes Tourisme (très pratique quand on découvre la ville pour la première fois). Nous reparlerons de ce bel hôtel très vite.

Okko Château Nantes

L’année dernière, j’avais fait le tour des machines de l’île et du bar le Nid (en haut de la Tour de Bretagne). Mon objectif de cette année était de découvrir les installations du Voyage à Nantes et de revenir sur l’île de Nantes pour découvrir la toute nouvelle création des Machines de l’île: la dragonne Long Ma avant qu’elle ne parte pour des contrées lointaines.

Le voyage à Nantes

Une nouvelle tradition de Nantes, le Voyage à Nantes est un grand événement qui a lieu tous les étés. Le voyage met en valeur la ville grâce à des structures et des œuvres d’art. Des chemins de découverte sont proposés aux visiteurs pour les inciter à découvrir tous les recoins de la ville, jusqu’à l’estuaire de la Loire à St Nazaire.

Je n’ai pas pu choisir parmi tous les chemins existants et j’ai été découvrir un petit peu tout ce que le Voyage a à offrir.

Le chemin des enseignes

Grégoire Romanet Enseigne Nantes

Je commence par ce chemin parce que c’est celui que j’ai trouvé le plus fun! 3 artistes se sont partagés le centre ville de Nantes et ont réinterprété les enseignes de toutes sortes de magasins: un sex shop, une superette asiatique, un magasin de fournitures de bureau ou même un fleuriste. Tous les types de magasins ont été inclus dans le jeu.

Avec 3 artistes, viennent 3 styles différents de design et de recherche:
– Gavin Pryke avec une collection d’automates qui retracent la vie amoureuse d’un couple
– Le Gentil Garçon avec une série de Haïkus. Il réalise des enseignes par rapport à leur fonction
– Grégoire Romanet avec des enseignes qui se rapprochent de la bande déssinée et qui vous font rêver

Enseignes - le Voyage à Nantes

Même si votre carte vous indique le chemin des différentes enseignes, je vous incite à juste flâner au gré de vos envies et finalement tomber nez à nez avec ces enseignes qui vous feront sourire… Un moment bien agréable de ballade.

Enseigne canard - Voyage à Nantes

La ligne verte

Place du Bouffay - Stellar

La ligne verte est un parcours dans le centre ville qui relie des oeuvres d’art de styles radicalement différents illustrant parfaitement mon idée du voyage dans différentes contrées et différents espaces temps. Ce sont des oeuvres qui embellissent (ou pas, cela dépend de vos goûts bien sûr!) la ville mais aussi des structures  qui sont utiles, comme la Canadienne, une structure de bois placée sur les bords de la Loire, elle sert de terrasse couverte à un restaurant.

Ce parcours qui m’a fait découvrir des oeuvres d’art, m’a aussi permis de voir certains quartiers d’un autre oeil, en cherchant les détails, l’architecture. C’est un parcours qui m’a fait réfléchir à la structure de la ville, à son environnement et qui m’a aussi fait  rire. C’est une perception bien personnelle car on sait que chacun ne perçoit par l’art de la même manière mais même si vous n’êtes pas réceptif, vous aimerez certainement certaines installations!

DSC_2245

Le chemin de l’estuaire

De Nantes à St Nazaire des œuvres ont été conçues pour mettre en scène l’art et la Loire. C’est un parcours que l’on peut découvrir en bateau (le vôtre ou un bateau de croisière), en vélo ou même en voiture de chaque côté de l’estuaire. Le parcours est très bien fléché sur les routes. Vous devriez pouvoir vous en sortir sans vous perdre. Il faut apparemment une bonne journée pour faire le tour en voiture.

L’Estuaire de la Loire est un espace qui traditionnellement est très industriel. Ce chemin artistique est une occasion de découvrir cet espace que vous n’avez peut être jamais regardé en détail. Certaines de ces oeuvres sont magistrales comme le Serpent d’océan à St Brévin les Pins (malheureusement, je n’ai pas pu m’y rendre) ou encore la maison dans la Loire… Une idée folle de Jean-Luc Courcoult, le fondateur de la compagnie Royal de Luxe,une image poétique qui pourrait être sortie d’un tableau.

La Loire à Coueron-Loire Atlantique

La maison dans la Loire - Coueron

 La poissonnerie et pas que

Késako? Un super restaurant qui vaut le détour juste en face de la place Bouffay. Comme son nom l’indique, la Poissonnerie et pas que est plutôt spécialisée dans les produits de la mer mais pas que. Mon père a apprécié un très beau plat de pintade par exemple.

Risotto de la mer de la Poissonerie mais pas que Nantes

Le midi, c’est un restaurant où on peut se faire plaisir sans casser sa tirelire. L’ardoise déjeuner propose 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, tous aussi appétissants les uns que les autres. Vous aurez le choix entre une entrée, un plat et un dessert pour 19,50 euros ou une entrée et un plat ou un plat et un dessert pour 17,5 euros. Pour un restaurant de cette qualité, je leur dis chapeau bas. J’ai mangé un excellent risotto de la mer (moules et coques cuites minute) avec un espuma au safran de Bretagne… Malgré la taille de mon plat j’ai tout mangé!! Visuellement, le plat était tellement joli que je l’ai photographié sous toutes les coutures.

Je ne vous parle même pas de mon dessert: un craquant aux fruits de saison (une tuile à la poire remplie de petits fruits d’été juteux … Parfait pour un déjeuner par 35 degrés!

Attention, ils ont été remarqués par le Michelin, il faut suivre ces petits jeunes de près.

Conseils de visite

– Préparez votre visite un minimum. Les possibilités de découvertes sont variées et vous pourriez être déçus de louper quelque chose si vous n’aviez pas prévu suffisamment de temps. Moi, je suis un peu déçue de ne pas avoir fait la croisière sur l’estuaire de la Loire par exemple, mais cela m’aurait demandé une journée de plus pour faire tous les trajets. Tant pis! Ce sera pour l’année prochaine! 🙂

Pour vous préparez, retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site du Voyage à Nantes. Ils ont aussi une application mobile mais je dois vous avouer qu’elle ne m’a pas beaucoup servie car elle était toujours hors service… Pour la ligne verte, c’est ici, pour l’art des enseignes, . Et puis, si vous cherchez un hébergement ou un restaurant, il y a Nantes Tourisme.

Le passage Pommeraie - Nantes

– Si vous venez à Nantes pendant le mois d’aout, renseignez-vous sur les restaus ouverts. J’ai personnellement dû utiliser mon joker « appeler un ami » pour trouver un restaurant qui me convienne (bon, d’accord… Si j’avais voulu manger à la crêperie, je n’aurais pas eu de soucis forcément) Une bonne option pour le déjeuner est d’aller à la cantine du voyage, si vous êtes sur l’île de Nantes.

– Si vous venez en voiture et que vous aimez votre joli joujou, faites attention au parking que vous choisirez. Certains peuvent être ridiculement petits. Votre beau break Mercedes pourrait racler quelques murs dans certains sites comme le parking Commerce. Privilégiez le parking de la cathédrale ou Feydeau-Bouffay pour des espaces plus larges.

(Nous avons même rencontré Long Ma, la dragonne, pendant notre visite avant qu’elle ne s’envole vers la Chine)Long Ma - Nantes

Street Art NantesEnseigne Rock and Groll - Nantes

 

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*