Mes quatre découvertes pendant le Foodies Festival Edinburgh

Foodies Festival

Au début du mois d’Août, j’ai participé au Foodies Festival Edinburgh, un festival de gastronomie qui a lieu chaque année pendant 3 jours dans le parc d’Inverleith à coté de Stockbridge. Le Foodies Festival a lieu dans différentes villes du Royaume Uni (Londres, Bristol, Birmingham…), c’est une grosse machine bien huilée qui a beaucoup de succès. En 2015, le festival fêtait ses 10 ans à Edimbourg et nous proposait un festival encore plus étoffé que d’habitude. Pour l’occasion, j’ai aussi été invitée comme bloggeuse officielle du festival.

C’est la deuxième fois que je m’y rends depuis que je me suis installée en Ecosse et le festival est un excellent moment à passer entre amis. On y boit, on y mange, on découvre des recettes sympas présentées des grands chefs locaux… Le site est divisé en plusieurs espaces: les théâtres où l’on peut participer à des démonstrations de chefs et à des dégustations puis le marché de producteurs et finalement les allées de street food et de bars.

Le concept est assez génial et il serait parfait si les produits étaient un peu moins… « Mainstream » (je veux dire par là, des choses que l’on retrouve un peu partout) et que parmi les stands, si on ne trouvait pas des cigarettes électroniques et des blanchisseurs de dents… (point point point point…🎵). L’Ecosse regorge de magnifiques produits qui auraient pu participer à ce festival: The place to be! Au contraire, une seule distillerie de whisky était là, 3 gins et beaucoup beaucoup de confitures et de sauces.

Pickering's Gin - Foodies Festival

En attendant j’ai quand même fait quelques découvertes qui valaient le détour:

Jamie Scott, le gagnant de Masterchef professionnel

J’ai découvert le jeune chef de la région de Fife qui a gagné le masterchef professionnel du Royaume Uni: Jamie Scott. Ce petit jeune, il me plait bien. Pendant toute sa démo, il nous a parlé de ses producteurs locaux, de l’utilisation des produits régionaux, de ses aventures à Masterchef (bien sûr!). Il nous a préparé une entrée ultra simple et super délicieuse: des coquilles St Jacques à la poêle avec un petit beurre à base de tomate et d’épices et servies avec des petits légumes de saison. Simple mais efficace.

Du coup, je suis très impatiente de découvrir le restaurant dans lequel il cuisine en ce moment à St Andrew: le Rocca restaurant. Le menu dégustation est appétissant (que des ingrédients que j’aime: le crabe, les coquilles St Jacques, les fraises…) et il joue sur la carte de l’excellent rapport qualité-prix: 65£ pour un menu 5 plats. Ce n’est pas son restaurant mais il a l’intention d’ouvrir le sien courant 2016 et très certainement à Dundee, sa région d’origine en Ecosse. Je garde un oeil sur lui!

Jamie Scott - Demonstration au Foodie Festival

Un nouveau « gin » écossais

C’est ma découverte la plus sympa de ce festival, un gin fabriqué dans la région qui en fait n’est pas un gin : le (minus) -33. Ce n’est pas un gin parce qu’il ne titre pas le degré d’alcool requis par la loi pour être appelé  « gin » mais en attendant, il est fabriqué de la même manière et en plus, il est plus léger que les autres (37%) et moins calorique (46 calories par dose). Que du bonus!

Mais ce qui m’a séduit, c’est son raffinement et ses goûts très floraux. Il est préparé à base de 9 plantes, fleurs et épices dont l’angélique, les fleurs de sureaux, la lavande et bien d’autres. J’adore! Nous avons aussi goûté le ibicus fizz (leur version du gin fizz) et c’est un délice. Je dois leur demander la recette!

Les donuts frais à la cannelle et au chocolat

D’accord, d’accord, je l’avoue: je n’avais jamais mangé de donuts avant… Mais j’ai bien fait d’attendre parce que j’ai eu une super expérience de ces petites choses frites. Les donuts que j’ai dégustés (ou dévorés) étaient préparés minute. Nous avons découvert ce petit camion sur le site du festival, il ne payait pas de mine et je me suis laissée tenter par ce petit déjeuner pas franchement léger. Aucune déception, les donuts tout chauds et saupoudrés de sucre à la cannelle et au chocolat, c’est vraiment « cro » bon!

Que je n’aime pas le Pimms…

Le Pimms est une tradition estivale du Royaume Uni. Dès le début de l’été, les pubs et les pop up bars de Pimms fleurissent un peu partout dans le pays. En Italie, on boit du Spritz et au Royaume Uni, on boit du Pimms. Alors pour ne pas mourir idiote, j’ai goûté le Pimms tout droit sorti de sa théière (le bar Pimms était une jolie théière rouge) avec quelques fruits et des glaçons. Mince… Je trouve ça super sucré et pas du tout à mon goût. Tant pis Royaume Uni, on ne peut pas tous aimer la même chose, je resterai sur le Spritz (une boisson à base d’Apérol, de prosecco et d’eau gazeuse).

Théière Pimms - Foodies Festival Edinburgh

Pour résumer, si vous trouvez des places à prix réduits et que vous avez envie de passer un chouette moment au soleil avec vos amis, le festival est sympa. C’est un lieu convivial pour y déguster un cocktail. Si vous venez pour manger, découvrir des produits originaux et trouver des produits écossais, passez votre chemin.

Le Foodies Festival Edinburgh m’a fourni des billets d’entrée gratuits pour le festival cependant, tout ce qui est dit dans cet article est mon avis personnel.

Et si vous venez bientôt à Edimbourg et que vous cherchez un endroit sympa pour casser la croute, découvrez aussi ma carte => Edimbourg pour les gourmands!

I love sausage - Foodies festival edinburgh

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*