4 bars à cocktails kick ass à Edimbourg

Il y a de nombreux bars à cocktails à Edimbourg. Principalement des bars hypsters, vous avez du le voir à travers mes articles. La mode hypster a gagné les restaurants, les magasins, les salons de thé… C’est une tendance générale en Ecosse! Mais ce n’est pas pour me déplaire! J’aime bien ce style un peu vintage, l’utilisation d’anciens objets dépareillés pour faire un lieu branché. Pas vous?

Cette mode a donné naissance à plusieurs bars à cocktail aux concepts originaux, voyez plutôt:

Head and Tales bar

Le Heads and Tales est plus qu’un bar, c’est aussi le centre de visiteurs de la marque « Edinburgh Gin ». Son nom est un jeu de mot autour de l’expression: la tête et la queue (heads and tails), une référence à la distillation du gin (et du whisky). La tête est la première partie de la distillation (distillat très fort en alcool) et la queue, la fin de la distillation (distillat bas en alcool). Au lieu d’utiliser le mot tails (queue), ils ont choisi : Tales voulant dire récits (c’est plus poétique ;)).

Installé au sous-sol d’une maison ancienne au bout de Princess Street, cherchez les panneaux pour en trouver l’entrée. Une fois les escaliers descendus, vous entrez dans la mini distillerie. Au bout du couloir, vous passerez devant les petits alambics de cuivre de distillation de gin. Les Gins de la marque Edinburgh gin ne sont pas fabriqués sur place (on peut se l’imaginer vu l’espace). Les alambics sont là dans le but d’expliquer la distillation aux visiteurs et de faire quelques distillations spéciales (une des visites permet de préparer son propre gin!!).

Pendant notre première visite, nous avons pris nos verres au bar. Une expérience bien agréable. Nous avons pu admirer les barmans préparer les cocktails à une vitesse et une dextérité incroyable. Une des barmaids a d’ailleurs été primée pour son expertise! Les cocktails sont très originaux mais tout de même accessibles (je veux dire qu’ils sont faciles à boire, pas comme certains cocktails trop originaux). Bien sûr, je vous conseille de boire du gin (pas nécessairement les leur d’ailleurs, il y a mieux à part le gin au sureau et à la rhubarbe).

Gin and Tonic aux alentours de 4 à 5£ selon le gin et le Tonic choisi
Cocktails entre 6 et 9£

Head and Tales
Rutland Street
Edinburgh EH1 2AE
headsandtalesbar.com

Heads and Tales Edimbourg

The Devils advocate

Mon bar à cocktail préféré. Le Devil Advocate (nom de la ruelle où le bar est installé) est situé dans une ancienne station de pompage victorienne au cœur de la vieille ville. Il offre une carte sophistiquée de cocktails que vous n’aurez jamais vu auparavant. Des longs, des courts, des mélangés, des checkés. Il faut être un expert pour tout déchiffrer sur la carte mais juste un amateur de bonnes choses pour siroter une de leurs créations.

The Devil's Advocate bar et restaurant Edimbourg

Le bar offre aussi une carte très alléchante de whiskies écossais et d’autres pays. Il est d’ailleurs possible de faire des dégustations et des diners sur ce thème. Le lieu est très à la mode, il est donc souvent difficile de pouvoir y trouver une table pour déguster un cocktail, particulièrement au moment du service du restaurant et aux heures de sortie de bureau. Mais l’attente vaut la chandelle (enfin le cocktail)!!

Cocktails autour de 7 à 9£

The Devil Advocate
9 Advocates Close
Edinburgh EH1 1ND
devilsadvocateedinburgh.co.uk
Pour en savoir plus, lisez mon article dédié à ce bar/restaurant

The Jolly Botanist

The Jolly Botanist (le botaniste joyeux) est un bar spécialisé dans les gins (d’où son nom poétique). Situé à proximité de la gare de Haymarket, ce bar a des allures de café parisien de l’extérieur. A l’intérieur, c’est très différent. Le design est plutôt vintage, un peu brut. Tout pour faire un bon bar hypster. Il est particulièrement agréable quand il fait beau et qu’il ouvre les baies vitrées sur la rue. 

On vient donc dans ce bar pour découvrir de nouveaux gins ou pour profiter de son G&T (gin et tonic) préféré. La liste des gins est longue et elle se rallonge au fur et à mesure des découvertes de l’équipe. On peut y tester une grande partie des gins d’Angleterre et d’Ecosse servis avec du Fever Tree bien entendu. Le bar sert d’ailleurs tous les meilleurs gins écossais comme le Rock Rose Gin, Caorunn ou encore le Pickering Gin (fabriqué à Edimbourg même).

G&T aux alentours de 4.5£

The Jolly Botanist
260 Morrison St
Edinburgh EH3

G&T du Joly Botanist

Panda & Sons

Certainement le plus original de tous! Ce bar à cocktails n’est pas visible depuis la rue. Ne cherchez pas un signe, vous ne le trouverez pas. A la place, une enseigne et une façade rouge et blanche de barbier (barber shop): c’est ici que vous devrez rentrer. Traversez la bibliothèque et vous serrez enfin dans ce bar à cocktails. Pas mal, hein?!

Les surprises continuent à l’intérieur du bar avec le design, la musique et même les menus (mais je vous laisse découvrir). La liste des cocktails m’a laissé dubitative la première fois. Ce petit livre contient une multitude de boissons inconnues au bataillon préparées avec des alcools et des liqueurs pouvant être énigmatiques.

Lancez-vous! Vous tomberez peut-être sur votre nouveau coup de cœur. J’y suis allée plusieurs fois pour l’atmosphère et le lieu mais malheureusement je n’ai jamais trouvé quelque chose qui me fasse rêver. Ce bar offre des cocktails trop sophistiqués pour moi!!

Cocktails entre 7.5 et 8.5£

Panda & Son
79 Queen St
Edinburgh EH2 4NF
www.pandaandsons.com

Cocktail Pandas and Sons

Cette liste ne comptent que 4 bars à cocktails mais Edimbourg offre une multitude d’autres expériences. Si vous en connaissez qui vous plaisent, partagez les avec nous 🙂

Et si vous venez bientôt à Edimbourg et que vous cherchez un endroit sympa pour casser la croute, découvrez aussi ma carte => Edimbourg pour les gourmands! (certains de ces bars sont aussi sur la carte avec leur adresse et tout et tout)

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*