Angers by night - PontComme tous les étés, je passe une petite semaine à la maison pour profiter de ma région et de ses activités. Depuis quelques années, Angers se surpasse pour offrir des événements originaux. La ville se transforme en station estivale avec des concerts, un espace de transats, un jardin et un piano sur la place centrale du Ralliement… On pourrait presque se croire en vacances 😉 !

Pendant mon séjour, j’ai participé à 2 événements :

  • Je suis allée à la troisième édition des jardins d’expression au parc de Pignerolles à St Barthélémy d’Anjou auxquels j’avais déjà fait un saut l’année dernière
  • J’ai aussi participé à la balade du Roi René, une balade son et lumière.

Cet été, ils ont encore mis le paquet sur le thème du végétal. Après tout, Angers est la capitale du végétal en France avec son centre de recherche, ses nombreuses entreprises horticoles et même, son parc à thème : Terra Botanica (une visite à faire l’année prochaine :)). Elle est aussi 1ème ville verte de France (après vérification de mes sources :P).

Lumière et couleurs des jardins

Les jardins d’expression

L’édition de l’année précédente m’avait fortement impressionnée et après avoir découvert le jardin géant que les gagnants de 2014 ont mis en place sur la place du Ralliement cette année, il fallait que je jette un œil à cette nouvelle édition.

Jardins d'expression 2015

Le thème du concours 2015 était la lumière au jardin, un thème plutôt prometteur à mon goût ! Comme l’année dernière, 16 jardins de 20 à 40m2 ont été imaginés et créés par des étudiants d’écoles d’horticulture et d’art et 28 jardinières par des écoles dans le magnifique jardin clos du parc de Pignerolles.

Voici ce que cela donne :

L’accès à ces jardins est gratuit et ils sont ouverts de juin à septembre au même horaire que le parc (une bonne idée serait de venir en juin et en septembre pour voir leur évolution !)

Pour plus d’infos

Galerie David D'Angers

La balade du Roi René

Le deuxième événement auquel j’ai participé avait lieu chaque samedi soir au mois d’août dans le cœur de ville : la balade du Roi René. Cette balade libre est une découverte atypique des monuments principaux de la ville : le château, la galerie David D’Angers, la Collégiale St Martin, la vieille ville, la place du Ralliement.  Chacun de ces lieux était animé par des concerts, des performances de troupes d’acteurs, de danseurs et habillé de lumières. Etonnamment, j’ai découvert des lieux que je ne connaissais pas (bouuu pas bien !)!

Chateau d'Angers

Chaque samedi soir à partir de 20h30, le parcours ponctué de fleurs au sol (des hortensias, les fleurs préférées du Roi René) et de lanternes, vous mène aux différents monuments de la ville et à chacun de leurs spectacles.C’est aussi une occasion de découvrir la ville et ses lumières au couchant du soleil. La balade étant libre, on privilégie les endroits que l’on aime. Si vous souhaitiez une visite encore plus originale, une visite guidée musicale était organisée à la façon « silent disco ». Tous les participants étaient équipés d’écouteurs pour suivre et danser leur visite. Une idée bien rigolotte!

Collegiale St Martin

Concert - Balade du Roi Rene

Le parcours nous faisait finalement arriver place du Ralliement pour le grand final: une projection d’une vingtaine de minutes sur le thème de l’histoire de la ville et des plantes. Mais voyez plutôt :

Place du Ralliement

Espérons que ce spectacle sera de nouveau proposé l’année prochaine, cette édition était particulièrement belle et impressionnante. J’ai hâte de voir ce que l’équipe de l’Office de Tourisme nous proposera l’année prochaine !

PS: Un grand merci à mon papa qui a fait l’assistant photo et vidéo sur la partie de la Balade du Roi René (pour tester son nouvel appareil photo ;))