Les Halles de Biarritz, le paradis des gourmands

Les halles de Biarritz sont IN-CON-TOUR-NA-BLES pour tous les gourmands ou tout simplement ceux qui recherchent un petit quelque chose à grignoter au centre ville. Je ne pouvais pas revenir de Biarritz sans vous parler de ses commerçants de bouche et des évènements qui ont eu lieu pendant l’été (oui, bon, je sais que l’été est fini, snif!).

Notre hôtel était (idéalement) situé en face de ces halles, il est donc normal que nous y ayons passé un peu de temps. A chaque petite envie gourmande, nous n’avions qu’à traverser la rue. Ouverte de 7h à 13h tous les jours, vous pouvez y trouver votre petit déjeuner, votre déjeuner, votre apéro et même votre diner (le mercredi soir pendant le marché nocturne seulement).

Les commerçants des halles

Je ne peux pas vous parler de tous les commerçants sinon nous serions là encore demain matin (et puis je n’ai pas gouté les produits de chacun quand même)! Les halles sont divisées en 2 bâtiments: la halle aux poissons et la halle générale. Du coté du poisson, vous n’avez que l’embarras du choix pour trouver les produits frais de la mer dont vous rêvez. Vous trouverez aussi des sushis, des plats préparés et surtout la possibilité de profiter des produits sur place. Commencez la journée par 6 huitres avec un petit verre de blanc pendant que l’on fait son marché sur les coups de midi, il n’y a rien de mieux pendant les vacances.

Les Halles de Biarritz

De l’autre coté, dans la deuxième halle, les primeurs, les bouchers, les épiciers, les fromagers se partagent l’espace. Une multitude de produits qui vous feront saliver. Il y a aussi de grande chance que vous découvriez pas mal de petites choses que vous ne connaissiez pas, surtout dans les produits basques.

J’ai eu 2 producteurs coup de coeur dans la halle principale:

Nous avons découvert leur produit au départ pendant le marché nocturne du mercredi soir (dont je vous parle après). Nous avons grignoté quelques unes de leurs tapas à la truffe et nous sommes tombés à la renverse tellement leurs produits sont délicieux. Du coup, avant de partir le lendemain matin, nous avons décidé de faire petit-déjeuner à la truffe avec jambon blanc à la truffe, oeuf sur le plat à la truffe servis avec une petite salade et un jus de fruit Alain Milliat (il faut ce qu’il faut). On a tellement été (encore) emballé que nous sommes partis avec une truffe sous bras pour ramener à la maison.

Leur produit sont superbes mais j’ai eu aussi un petit faible pour leur marque, leur design et aussi, il faut le dire… leur jeunesse. C’est toujours assez génial de voir des petits jeunes passionnés qui se lancent dans l’aventure des métiers de bouche avec des produits pareils. Bref, vous l’aurez compris… la Maison Balme m’a conquise à 100%.

Tortilla à la truffe - Maison Balme
Maison Balme - Halle de BiarritzTruffe de la Maison Balme

On ne peut pas parler du Pays Basque et des Landes sans parler foie gras. Vous trouverez dans les halles, un excellent producteur landais de Mugron (LE pays du foie gras). Ils ont un produit qui m’a énormément plus: la rillette de canard au piment d’Espelette. Nous avons également pris du foie gras et du magret de canard séché. Tout était d’excellente qualité! Ils ont des points en plus parce que nous pouvons commander par internet et nous faire envoyer leurs produits au Royaume Uni! Youpi!

De la truffe, du canard, avec ça on est callé! 😉 Ça s’appelle faire honneur aux produits traditionnels français. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de gouter les magnifiques fromages, fruits, légumes et autres charcuteries en tout genre mais il y avait des produits bien alléchants!

La Ferme du Foie Gras - Biarritz

Le marché nocturne

Pendant tout l’été, les halles ouvrent tous les mercredis soir pour le marché nocturne. Comme tous marchés nocturnes, on trouve les marchands de gadgets en tout genre mais aussi des producteurs et des vendeurs de street food intéressants (c’est ça qui nous intéresse!). Il y a des vendeurs de nougats géants, des choses un peu plus éxotiques comme des stands de nourriture indienne ou asiatique.

Halle aux poissons Biarritz Marché nocturne

Mais c’est surtout comme ça que nous avons découvert la version basque des tortillas méxicaines chez Lapurdiko Taloak (oui, je sais, encore un nom à coucher dehors!). Ce stand offre des galettes de blé et de maïs jaune biologique garni avec des produits du Pays Basque: de l’Osso Iratis, de la ventrèche de porc et de la Txistor!!! (une petite saucisse de porc délicieuse que l’on trouve aussi en Catalogne). Vous mélangez tout ça et vous avez un sandwish ultra savoureux. Un bon plan pour les budgets sérrés en recherche d’un diner.

Lapurdiko Taloak - Marché Biarritz

L’ambiance est vraiment sympa sur place. En plus de notre tortilla, on a aussi profité de fruits de mer et d’huitres dans la halle aux poissons tout en admirant un spectacle de flamenco. C’est une sortie pour les grands comme pour les petits!

Marché Nocturne de Biarritz 2015

Les restaurants et cafés autour des halles

En plus de tous les producteurs des Halles chez qui vous pouvez aussi grignoter un petit quelque chose, il y a également les bars et les restaurants autour. Il n’y a vraiment que l’embarras du choix et par rapport à ce que j’avais lu dans les guides et les blogs, nous avons testé 2 endroits:

  • Le Café Jean où nous avons déjeuné le premier jour à Biarritz.
Le café est superbe. Le Pays Basque dans toute sa splendeur avec des mûrs rouges, des petits taureaux stylisés, des poissons… Tout dans la modernité mais aussi dans la tradition. La carte indiquait exactement le même esprit avec des tapas très alléchantes de produits locaux préparés de manière originale comme le Cataplana (joues de porc et palourdes) ou encore les ris de veaux Chimichurry. Mais nous avons été déçus par le service (lent et pas très aimable) ainsi que par les plats que nous avons reçus pour la plus part froid… Bref une addition bien salée pour expérience moyenne.

Ce tout petit bar est une véritable boite à trésor. On ne peut pas vraiment rentrer à l’intérieur mais de toute façon toute l’action se fait à l’extérieur au comptoir. Vous commandez aux serveurs directement là et vous recevez vos petites planches au même endroit. Aux heures de l’apéro et du diner en été, il est quasiment impossible de s’en approcher tellement il y a de monde mais si vous venez le matin vers 11h, vous serrez tranquille!

Nous avons adoré les petites tartines de foie gras que nous avons dégusté avec un verre de Jurançon… Tellement que l’on a recommandé plusieurs fois! 🙂 Je vous le recommande vivement!

Comptoir du foie gras

Tartine du Comptoir du Foie Gras Biarritz

Le comptoir du Foie Gras

Qu’est-ce qu’on est bien en vacances à Biarritz 😊

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*