Vue du mur d'enceinte de York vers York Minster

York, pour vous présenter cette petite ville dont vous connaissez certainement très peu de choses, est la capitale du jambon euuuh, est la capitale de la région du Yorkshire dans le nord-est de l’Angleterre (Pour vous repérer, regardez la carte à la fin de l’article).

Voyager à York, c’est mettre un pied dans un livre d’histoire. C’est se retrouver un pied après l’autre dans un camp romain de l’empereur Constantin, puis à Jorvik chez les vikings (nom de York pendant la période des vikings), au Moyen-Age, au 14ème siècle, au 17ème, au 18ème et finalement quelque part en 2015 (mais très très peu, je vous rassure :)). Il faut croire que York existe depuis… toujours et nous offre sur un plateau son histoire à travers les bâtiments et monuments de son centre-ville fortifié. Bienvenus au paradis des amateurs d’histoire, d’architecture mais aussi des gourmands (je vous expliquerai pourquoi plus tard)!

Quelque part dans le centre York

Un promeneur dans York

Depuis Edimbourg, York est seulement à 2h25 de train (quand tout va bien ;)) et 2h15 depuis Londres. C’est donc une destination parfaite pour un weekend. Tous les prétextes sont bons pour partir en weekend, alors une conférence a fait l’affaire pour s’organiser 2 jours de découverte. J’avoue que je n’avais beaucoup préparé le terrain avant de partir et mon planning souvent hyper chargé de visites et d’itinéraires n’était… pas du tout au point à mon arrivée. Mais après une petite visite dans un café aux allures de chaumière du Moyen Age sur le Pont de Lendal pour le petit déjeuner (le Perky Peacock) et à l’office de tourisme après ma conférence, j’avais fait le plein d’idées. Tellement que je ne savais plus par quoi commencer 😛

Chambre des magistrats de York en Angleterre

Commençons par le début : une bonne visite à pied du centre ville pour avoir les premières « vibes » (sensations) du lieu. Voici ce que j’ai vu en à peine 30 minutes de marche dans la ville: une jolie rivière avec des terrasses super agréables pendant la soirée, un quartier moyenâgeux (le quartier Shambles) qui vous transporte hors du temps, une cathédrale incroyable et surtout beaucoup  de pubs (apparemment 365, un pour chaque jour de l’année) et de petits cafés-boulangeries pour vous ravitailler tout au long de la journée. Avec un premier aperçu pareil, on se dit qu’il y a du potentiel.

L’arrière du chateau de York

Chateau de York - Angleterre

Pendant nos 2 jours, nous n’avons pas chaumé. Nous avons visité des attractions historiques :

  • La cathédrale appelée Yorkminster. C’est la cathédrale gothique la plus haute d’Europe du Nord. Nous avons même monté les 275 marches pour atteindre le sommet de sa tour principale par un escalier de la taille d’un trou de souris. La vue est incroyable (voir les quelques photos prises) mais croyez-moi, je n’y retournerai pas 2 fois… (ce ne sont pas les marches le problème mais plutôt le manque d’espace, si vous voyez ce que je veux dire).
  • Le site interactif de Jorvik, un musée qui vous raconte tout sur la vie de York au temps des Vikings. C’est une visite à faire si vous vous intéressez à l’histoire. Cette attraction est ultra intéressante et super interactive!

Et des attractions liées à la gastronomie:

  • La visite incroyable du York Chocolate Story, une attraction qui vous racontera tout sur l’histoire de York comme capitale du chocolat au Royaume Uni (oui, oui, vous avez bien lu ! ;)). Depuis 1850, la ville est devenue un gros centre de production de chocolat. C’est par exemple la ville de la marque Cadbury, de Kit Kat et des Smarties!
  • La brasserie de bière de York (York Brewery) au pied du mur d’enceinte de la ville et sa collection de bières. Une visite instructive et charmante avec bien sûr une dégustation à la hauteur de vos espérances (4 de leurs bières!)

La vue depuis le haut de Yorkminster

York Minster vu d'en haut

Coeur historique de York

La ville regorge de visites et d’attractions diverses. Vous n’aurez vraiment que l’embarras du choix. Il y a aussi beaucoup d’évènements organisés tout au long de l’année. Le weekend dernier, c’était d’ailleurs le festival de la bière et du cidre ainsi que le début du festival de la gastronomie qui dure plusieurs semaines (je vous jure que je n’ai pas fait exprès ;)).

Je ne vous parlerai pas en long et en travers de notre hébergement car nous sommes restés au Novotel York. Il est situé un petit peu en dehors du coeur de la ville mais il est très silencieux. Un hôtel qui est confortable sans avoir rien d’exceptionel. C’est un Novotel quoi… L’hôtellerie est relativement chère à York car la ville est très touristique surtout si vous venez pendant les évènements. Je vous conseille de regarder à l’avance!

Je vous conseille de regarder des hôtels plus typiques et charmants peut être comme The Judge’s Logis, je ne peux pas vous informer sur la qualité de l’hébergement et des services mais le lieu a vraiment l’air très sympa.

Street art heureux sur Piccadilly

Street art dans York

Le quartier de Shambles et une porte du mur d’enceinte de la vieille ville

Shambles - Rue médievale York

Mur d'ensceinte de York

J’espère que ce petit aperçu de notre escapade à York vous donnera envie d’en savoir plus. Je rédige actuellement plusieurs articles sur le sujet! Stay tuned! 🙂