Balade en Mer autour de Bass Rock

Plage de North Berwick 2015

Si vous avez lu mon article précédent sur North Berwick, vous saurez que j’ai un penchant affirmé pour cette jolie station balnéaire située à 40 minutes de la capitale écossaise.

Dès qu’un brin de soleil montre son nez, je ne loupe aucune occasion d’aller profiter du village et de sa plage (mais pas pour me baigner!). La semaine passée fut une semaine assez incroyable. Nous avons eu un temps magnifique pendant toute la semaine. Quelque chose de très rare, il faut bien le dire. Nous avons donc profité de la météo pour aller rendre visite à North Berwick.

Scottish seabird centre

North Berwick Ecosse

Baie de North Berwick 2015

Qui dit journée à North Berwick, dit généralement homard grillé dans la cabane du Lobster Shack mais malheureusement, la cabane est déjà fermée depuis le dernier weekend de septembre (vraiment pas de chance). Heureusement, le café Steam Punk était là pour nous accueillir et nous offrir de jolies alternatives de déjeuners légers qui se terminent par un dessert un peu moins léger mais toujours délicieux.

Après cela, nous avons décidé d’essayer une nouvelle activité. Nous avons participé à une croisière du Scottish Seabird Centre (le centre écossais des oiseaux de mer) pour découvrir la colonie de fous de Bassan vivant sur le rocher de Bass Rock.

Ce rocher, nous l’avons observé maintes fois depuis North Berwick et pendant notre virée en mer sur l’île de May. Il nous tardait beaucoup de découvrir ses très beaux habitants.

Sophie a North Berwick

Port de North Berwick

Bateau de croisière - Sea Safari

Le rocher d’apparence blanche depuis le continent est en fait de cette couleur à cause de sa colonie de fous de Bassan. Pendant la haute saison, plus de 150.000 oiseaux peuplent le rocher volcanique et lui donnent sa couleur blanchâtre. C’est la colonie la plus importante de Fous de Bassan de l’hémisphère nord. Au mois d’octobre, les oiseaux commencent à partir pour le sud mais comme vous pouvez voir sur les photos, nous avons eu la chance de voir de très très nombreux spécimens. Ces oiseaux blancs et orange sont vraiment beaux et gracieux. Les regarder voler est un passe temps bien agréable.

Craigleith Island - North Berwick

Forteresse et phare de Bass Rock

Le rocher Bass est aujourd’hui une île inhabitée. Cela n’a pas toujours été le cas comme l’indique la forteresse et le phare présents sur l’île. Elle a été occupée par des moines ermites, puis par une prison au temps du Common Wealth. Le phare a été construit en 1902 par David Stevenson, un architecte très connu en Ecosse pour ses 26 phares créés entre le 19ème et le 20ème siècle.

Les Fous de Bassan de Bass Rock

Notre croisière d’une heure environ, nous a emmenés près de l’île de Craigleith (une réserve ornithologique qui est un peu déserte à cette période), une petite île toute proche du port de North Berwick puis autour de Bass Rock. Ce petit voyage en mer était planifié pour 4h de l’après-midi et à cette saison, le soleil commence déjà à baisser, ce qui nous a permis de voir la mer, la côte et les îles sous une très belle lumière ! Pour clôturer notre découverte, nous avons même eu la visite d’un couple de dauphins autour de notre bateau ! Une très belle surprise au coucher du soleil ! Cette balade est une très belle activité à faire en famille ou pour tous les amateurs d’oiseaux.

North Berwick, tu m’as encore donné une bonne raison de te visiter !

Dauphins de North Berwick

Sea Safari du Scottish Seabird Centre
The Harbour
North Berwick
EH39 4SS

http://www.seabird.org/

Ile de Bass Rock - North Berwick (1)

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

6 commentaires

  1. Bonjour,
    Une recherche sur une excursion à May Island & Bass Rock m’a orienté vers votre blog. Je voudrais vous poser quelques questions si cela ne vous gêne pas car je n’ai pas encore trouvé de réponses claires et votre aide me serait précieuse.
    Je vais disposer d’une journée de libre à Edimbourg en juin prochain et j’aurai beaucoup aimé faire cette
    excursion.
    Sachant que je n’aurai pas de voiture, est-ce que cela est possible depuis Edimbourg dans la journée ? Comme je veux aussi descendre à May Island, est-ce qu’il vaut mieux envisager
    un départ depuis Anstruther ou depuis North Berwick ?
    Un grand grand merci pour votre aide;
    Bien cordialement.

  2. Bonjour Sophie,
    C’est en retournant sur votre blog que je decouvre que vous m’avez repondu ! Toutes mes excuses pour ce (long) retard et un grand merci.
    Je vais suivre votre conseil et partir de North Berwick.
    Encore merci pour votre aide.
    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*