Il pleut Il vente au Loch Lomond

La semaine passée, j’ai eu la chance de passer 3 jours autour du Loch Lomond pour découvrir les activités du lac, la destination de Luss et son hôtel charmant: le Loch Lomond Arms. Cette escapade a été organisée par l’hôtel pour que je découvre leurs équipements, les activités et surtout leur cuisine. Je suis donc partie en compagnie de ma maman cette fois-ci.

Notre première journée a été ponctuée de pluie, de vent, de gros mauvais temps! Ce qui ne nous a pas permis de découvrir grand chose en chemin vers le Loch Lomond. Le seul avantage de ce temps: découvrir Luss sans les autres touristes. Luss est un  très joli village qui existe depuis fort longtemps (des fouilles ont permis de retrouver des objets datant du néolithique sur cette zone). Puis il est devenu la maison du clan écossais des Colquhoun (si vous vous demandez comment prononcer ce nom: co-houn). C’est au 19ème siècle que la famille fit construire le village que nous avons découvert aujourd’hui. A l’époque, le clan voulait offrir des logements aux mineurs d’ardoise qui travaillaient à Luss. Aujourd’hui, la famille est toujours propriétaire des terrains et gère un domaine très important.

Petit église de Luss au bord du Loch Lomond

En se promenant dans le village, nous avons découvert l’église qui date du 19ème siècle. Ses petits porches de bois, ses vitraux et son petit cimetière sont absolument charmants. Je n’ai pas l’habitude de trouver une église et son cimetière charmants, mais l’endroit est très calme et très agréable au bord de la rivière et du Loch. En plus, le site me fait penser à l’église à la fin du Bridget Jones, vous ne trouvez pas?

Le village a souvent été considéré comme le plus joli d’Ecosse pour ces petites maisons bien singulières et surtout ses magnifiques jardins. Une légende dit qu’une des baronnes de la famille Colquhoun est décédée au 14ème siècle en France. Son corps aurait été couvert de fleurs de lys et ramené à Luss. Ces fleurs poussent depuis dans le village. Apparemment, les fleurs et les jardins sont une grande tradition du village. Un festival des fleurs est d’ailleurs organisé chaque année.

Rue Principale de Luss -Ecosse

Nous avons logé pendant notre voyage dans l’hôtel au coeur du village, le Loch Lomond Arms. Ce bâtiment traditionnel tout blanc, est vraiment charmant. Situé au bout de la rue principale, on ne peut vraiment pas le manquer. Cet hôtel participe activement à notre imaginaire écossais: un endroit cosy, avec un feu de cheminée, des tartans, des trophées de chasse. Au rez de chaussée, ils ont installé une bibliothèque, un pub et une partie restaurant (comme tous les hôtels de campagne). Dans les étages sont installées les chambres.

Loch Lomond Arms Hotel

Détails de notre chambre

Teatime au Loch Lomond Arms

Les activités qui nous ont été proposées pendant notre séjour m’ont absolument ravie car elles sont peu communes pour moi! Nous avons été invitées à visiter le jardin de la famille Colquhoun dans lequel pousse une partie des légumes utilisés dans le restaurant du Loch Lomond Arms. Je vous raconterai tout ça prochainement. J’ai adoré notre heure de découverte avec Jackie, la jardinière en chef! Puis en face du jardin, sur le ponton privé du duc, un pêcheur est venu nous chercher pour une pêche à la traine (la classe quand même). Nous avons essayé en vain de pêcher du brochet mais le temps était très calme, ils n’avaient donc pas faim (pffff ils sont nuls ces poissons ;)). En tout cas, notre sortie pêche m’a permis de faire des photos absolument incroyables du Loch Lomond. Le lac était d’huile et très noir, les nuages descendaient sur la forêt, le silence était irréel… Quels souvenirs… (et puis pêcher le brochet avec sa maman, ça en jette pas mal aussi!)
Loch Lomond

Pêche au brochet au Loch Lomond

Nous avons aussi fait une sortie en hors bord sur le lac. Pendant une heure, nous avons été promenées en bateau privé autour du sud du loch. C’est un moment privilégié qui nous a permis de découvrir toutes ses îles protégées. En effet, le Loch Lomond fait partie d’un parc naturel bien protégé. Nous avons même eu la chance que le ciel se dégage complètement pour la fin de notre balade et nous avons grandement profité du soleil! Quelle balade!

Ces activités ne sont que quelques unes de notre programme entier au Loch Lomond. On en reparlera dans différents articles à venir sur le sujet.

Visite du Loch Lomond

Mention: Pendant ce voyage, l’hébergement, les repas et les activités ont été fournis en partie par le Loch Lomond Arms. Cependant le contenu et les opinions qui sont formulés dans cet article sont entièrement les miens.