Loch Lomond Arms Jardin

Il y a quelque temps, j’ai reçu une invitation pour découvrir le nouveau package « découverte du terroir » (exploring our natural larder, de son petit nom original!) d’un hôtel qui a fait peau neuve dans le petit village de Luss au bord du Loch Lomond (grand lac situé à une demi-heure au nord de Glasgow). En plus d’avoir été entièrement  rénové, le Loch Lomond Arms s’est doté d’un nouveau chef et d’un nouveau sous-chef, fervants utilisateurs de produits locaux de saison. Offrant ce package depuis peu, j’ai servi de cobaye pour tester leurs menus, leur hébergement et leurs activités. C’était plutôt une bonne idée 🙂

Ce « package gastronomie » permet de découvrir les producteurs qui fournissent le restaurant/pub et de tester les différents types de menus proposés par le restaurant: l’afternoon tea, le menu à la carte et un menu de saison spécialement réalisé pour les clients de ce package. Alors niveau cuisine et produits, ça donne quoi?

Restaurant du Loch Lomond Arms

Le restaurant/pub du Loch Lomond Arms

Situé au rez de chaussée de cette grande batisse, le pub restaurant est un endroit cosy où on a vraiment envie de s’arrêter au coin du feu. Que ce soit l’après-midi pour un thé bien chaud en face de la cheminée de la bibliothèque ou le soir pour un whisky digestif installé dans le canapé coté pub, le lieu inspire le repos et convivialité.

Bar du Loch Lomond Arms

Le gastropub du Loch Lomond Arms ne prétend pas faire de la haute cuisine mais des plats de pub améliorés (présentation soignée, combinaison de saveurs originales), préparés à base de produits locaux. Les produits sont même très très locaux puisqu’ils sont produits, pour une grande majorité, sur le domaine de Luss (Luss Estate). Ils devraient demander la certification Slowfood, car ici, on est bien dans cet état d’esprit. Des produits de saison produits à moins de … 20 km, je dirais.

Tous les jours, une ardoise de plats du jour (une vraie ardoise qui CHANGE tous les jours!) est proposée ainsi qu’une carte de saison. Le sous-chef m’a expliqué que leur but serait de changer la carte toutes les six semaines pour être au top des saisons! La carte est tout à fait ce que l’on attend d’un gastropub dans les Highlands: du gibier, de l’agneau, du boeuf écossais, du saumon… Accompagnés le plus souvent de légumes issus de variétés anciennes.

Saumon et crevettes grises

Pudding de biche et petits legumes

Pendant notre séjour, le chef nous a concocté un menu juste pour nous, autour de la découverte du terroir et ça donnait ça:

  • Croquette de côte de biche de Glen Luss (montagne juste à coté de l’hôtel) pannée  de noisettes et servie avec une purée d’oignon brulé – Un amuse bouche à la taille de l’appétit des écossais mais une combinaison biche-noisette qui m’a enchantée!
  • Petite conserve maison de crevettes grises servie avec un pain au levain maison (levain préparé à base de rhubarbe de leur jardin) – Une entrée pleine de goût quoi qu’un petit peu grasse pour moi.
  •  Noisettes d’agneau du domaine de Luss rôties, servies avec une purée de carottes, des carottes de couleur et une fleur de courgette farcie – L’agneau était d’une tendresse incroyable et se mariait parfaitement avec la douceur de la carotte! Mon plat préféré du menu!
  • Pour terminer, crumble de rhubarbe de Camstradden et pommes de leur jardin servi avec une petite crème à la noix de muscade – Même si mon estomac criait stop, je n’ai pas pu m’empêcher de dévorer cette petite tasse de dessert et de crème.

Agneau du Loch Lomond Arms

Crumble de pomme et de rhubarbe

Ce repas était servi avec un accord met/vin (bien sûr) très réussi. J’ai été absolument ravie de pouvoir goûter à nouveau le muscat noir Elysium de Californie (un vin sucré qui s’accorde à merveille avec un dessert aux fruits) que j’avais déjà gouté au Airds Hôtel. Il faut dire que j’ai été impressionnée par leur carte des vins. Elle est extrèmement bien faite, offrant des vins de qualité  à des prix raisonnables et des bouteilles haut de gamme mais toujours à des prix corrects.

En somme, la cuisine du Loch Lomond Arms est fraiche et excellente. Le seul reproche que l’on pourrait faire, serait la taille de leurs portions et un saumon un peu gras. Oubliez les kilos quand vous diner à l’hôtel! 🙂

Afternoon tea at Loch Lomond Arms

Le domaine de Luss (Luss Estate)

Kesako? Il faut que je vous explique comment tout cela fonctionne… Le Loch Lomond Arms Hotel fait partie d’une société qui s’appelle Luss Estate. Cette société est la propriété de la famille, pardon, du clan écossais des Colquhouns, qui a créé et géré tout le village et les terrains autour du village de Luss depuis des siècles et des siècles.

Luss Estate possède aujourd’hui l’hôtel, une très jolie boutique dans le village (à voir!), un jardin où sont produits certains des légumes du restaurant, un élevage de moutons, une ferme de gibiers (biches mais aussi de faisans) et bientôt un fumoir à poissons situé au coeur du village. C’est ainsi que le restaurant de l’hôtel se ravitaille en produits préparés à 0km. Quelle chance pour eux et pour leurs clients qui profitent d’une qualité exceptionnelle.

Voilà c’était la petite histoire… L’Ecosse fait toujours référence à son histoire mais est bel et bien ancrée dans le présent.

Colquhoun Tasse

Mouton de l'Estate de Luss

Le jardin du domaine de Luss

J’ai été conviée à découvrir le jardin du Luss Estate qui produit quelques légumes et herbes pour le restaurant du Loch Lomond Arms. Ce magnifique jardin est situé en bordure du Loch Lomond juste à coté de la maison de la famille Colquhoun. Un endroit magique!

Notre visite n’aurait pas pu être plus intéressante car nous avions, Jackie, la jardinière en chef pour nous guider dans ce magnifique jardin clos. Elle nous a montré les légumes, les plantes, la serre et toutes les fleurs de ce jardin. Nous n’étions pas à la saison la plus propice pour visiter le jardin mais comme l’automne est ma saison préférée, c’était fantastique!

Voici ce que nous avons découvert:

Serre du jardin de Luss

Champignons du jardin

Ruche du loch estateDSC_3335

Cette endroit s´approche vraiment du paradis des jardiniers… On trouve toutes sortes de légumes: des asperges, des choux, des fèves. On y trouve aussi des fleurs comestibles, des herbes aromatiques, des fraises, des framboises (elles sont aussi délicieuses que belles, je vous le confirme).

J’ai aussi été ravie de découvrir les nouveaux habitants du jardin depuis un peu moins d’un an: des colonies d’abeilles. Luss Estate a installé trois magnifiques ruches qui commencent à produire du miel. Pour cette première année, ils ont produit 7 pots de miel mais la production sera beaucoup plus importante l’année prochaine.

Jackie, gardez m’en un pot en 2016! 🙂 Et merci pour cette superbe visite!

Jackie du Jardin de Luss

Pour en savoir plus sur leur package découverte de la gastronomie, c’est par ici!

Ce séjour a été organisé et offert par le Loch Lomond Arms cependant toutes les opinions données dans cet article sont entièrement les miennes. Le choix éditorial des articles m’appartient entièrement.