Découvrir la gastronomie écossaise avec un chef

Vue_depuis_la_maison_fife_ecosse

Découvrir et aimer un pays ne passe pas juste par ses paysages et son histoire, c’est aussi vivre une expérience avec des gens passionnés par leur pays. C’est ce que j’ai vécu, il y a 2 semaines avec Christopher Trotter en découvrant la gastronomie écossaise avec lui.

Christopher est chef de métier. Il a commencé sa carrière par un poste au Savoy puis il a travaillé en France, au Royaume Uni et pour finalement revenir aux sources en Ecosse. Aujourd’hui, il a fermé son dernier restaurant pour se consacrer au partage de la gastronomie et des bons produits écossais avec ses clients. Il organise des mini-visites guidées de la région de Fife pour tous les visiteurs souhaitant découvrir la gastronomie locale. Il est aussi l’ambassadeur de la gastronomie dans la région de Fife. Si vous voulez savoir quelque chose, c’est sûr,  c’est votre homme.

J’ai pris le train à Edimbourg en direction de la région de Fife sous un ciel menaçant, tôt un samedi matin  pour arriver dans une gare paumée où Christopher est venu me chercher. Pas de train pour St Andrews puisque la ville ne possède pas de gare. Bizarre… Des locaux m’ont vaguement parlé d’un fait historique mais je dois faire quelques recherches à ce sujet.

Christopher a proposé de me faire découvrir le marché fermier de St Andrews ainsi que ses producteurs: « nous ferions quelques emplettes pour préparer le déjeuner et partirions dans sa maison pour cuisiner quelques bons petits plats ». Je ne m’attendais pas à une telle journée.

Marché_fermier_de_St_Andrew_Ecosse

Le marché fermier de St Andrews

En arrivant à St Andrews (pour la première fois), je découvre une ville magnifique que je me dois de visiter plus longuement! Christopher me fait faire un rapide tour du centre ville et je tombe sous le charme de cette ville ancienne. Arrivés au marché, le ciel nous tombe sur la tête mais ce ne sont pas des trombes d’eau qui nous arrêteront dans la recherche des produits parfaits! Nous habitons en Ecosse tout de même! Notre petit groupe s’agrandit pour accueillir Pierre et sa famille venus aussi profiter des connaissances de Christopher.

Smokies_poisson_fumé_de_Arbroath

Notre premier arrêt (et le plus mémorable) est le stand de Iain R. Spink, un poissonnier local qui prépare des Smokies de la ville de Arbroath  sous nos yeux. Des ribambelles de haddock (de l’églefin en français) sont attachées sur barre de métal. Ces barres sont posées sur un demi tonneau dans lequel un feu de bois permet de fumer à chaud les poissons. Pour garder la fumée à l’intérieur du tonneau une toile de jute est posée par dessus. Quand Christopher me présente, il demande si nous pouvons goûter un poisson juste fumé. Le poissonnier prend une feuille de papier se tourne vers les tonneaux et me cherche un poisson cuit sur une des barres. Il m’enlève les arêtes et me propose de le déguster comme ça. Je pensais que cela passerait moyennement au petit déjeuner mais j’avais bien tort! Le poisson était juste cuit, juteux et très délicatement fumé! Un délice.

Christopher propose de faire une soupe avec ces smokies sur le même modèle que la traditionnelle soupe du cullen skink (ma soupe écossaise préférée, également à base de haddock fumé mais pas de la même manière).

Fumoir_a_poisson_smokies_St_Andrew

Nous avons continué notre tour avec un arrêt chez le primeur bio, les huiles de colza écossaises préparées à froid (comme l’huile d’olive) et finalement chez Seriously Good Venison où nous avons acheté des steaks « minute » (une découpe que l’on trouve facilement ici: des steaks coupés très très fin pour les cuire seulement  quelques secondes à la poêle) que nous voulions utiliser pour faire un carpaccio de biche (appelée venison au Royaume Uni).

Après ces petites emplettes et suffisamment de pluie pour que nos manteaux ne sèchent pas de la journée, nous sommes partis vers la maison de Christopher pour préparer nos 2 plats pour le déjeuner.

Piano_cuisine_Christopher_Trotter

Dans la cuisine d’un chef

Nous arrivons dans un petit village à coté de St Andrews puis finalement dans un petit chemin qui nous mène vers une ferme ancienne. Cette maison magnifique est située en face de l’estuaire de la rivière Forth. La vue du jardin est très impressionnante, particulièrement un jour de brouillard comme celui-ci. Mais c’est la cuisine qui m’a fait un effet boeuf! Une cuisine de magazine « maison de campagne » équipée d’un magnifique piano de chef! Nous avons lâché un « ooh » de surprise en rentrant dans la pièce.

Preparation_du_chou_rave_christopher_trotter

Bouillon_soupe_smokie

Nous nous sommes donc mis à préparer tous ensemble le déjeuner autour d’un verre de vin: un carpaccio de biche avec de la betterave rouge et du manchego suivi par des chips de kale (un chou vert frisé très à la mode en ce moment) et nous avons fini par la soupe de smokies. Tout ça accompagné d’une miche de pain que Christopher a cuit dans le four de son grand piano pendant la préparation du repas. Quelle expérience!

La_Soupe_de_poisson_ecossaise

Carpaccio_de_biche_a_la_betterave_et_au_manchego

Soupe_de_smokie_et_de_chou_rave

Une fois le repas terminé, Christopher nous a montré ses pieds de vigne. Les premiers jamais plantés en Ecosse, vous imaginez! Il a pu produire pour la première fois l’année dernière quelques bouteilles de quelque chose ressemblant à du vin mais qui pour l’instant, n’est pas tout à fait fameux. Des petits problèmes de production. Il espère pouvoir améliorer ça avec le temps. Avec les conditions climatiques actuelles, il est tout à fait possible qu’il arrive à tirer quelque chose de ses pieds de vigne! Seul le temps nous le dira. Quelques journaux se sont intéressés à son exploit, voici un des liens.

Notre journée s’est terminée avec une tasse de thé en admirant cette belle maison. J’ai vraiment passé un excellent moment de découverte en compagnie de Christopher, de Pierre et de sa famille. J’espère pouvoir bientôt participer à une de ces journées découverte de producteurs locaux. Il n’y a rien de mieux que de découvrir une région avec quelqu’un qui la connait sur le bout des  doigts!

Vignes_écossaises_de_Christopher_Trotter

Par_la_fenêtre_de_la_cuisine_ecossaise

Maison_ecossaise_region_de_fife

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*