Maison_du_duc_de_Luss

J’ai fait plusieurs visites au Loch Lomond ces dernières semaines pour découvrir ce magnifique lac, ses petites îles et son environnement incroyable. Pendant ma première visite j’ai passé trois jours dans le petit village de Luss à la découverte du Loch Lomond Arms et la seconde fois, j’ai profité de l’anniversaire de ma moitié pour faire quelques activités assez exceptionnelles!

Loch Lomond est le plus grand lac d’eau douce du Royaume Uni. Il fait près de 39 km de long et compte 38 îles (petites ou grandes). Sa position géographique et géologique est importante car c’est au milieu du lac que passe la frontière entre les Highlands (hautes terres) et les Lowlands (basses terres) d’Ecosse. Cette frontière n’a rien d’artificiel, elle correspond à une faille géologique très ancienne. On peut très bien la distinguer sur le lac car les montagnes s’alignent à cet endroit (on le voit sur la photo ci-dessous).

Paysage_Loch_Lomond

Le loch fait aussi partie du Parc Naturel du Loch Lomond et des Trossachs. Il existe un très belle richesse de flore et de faune (apparemment il y a des petites loutres toutes mignonnes mais elles se sont bien cachées quand j’étais dans le coin!) . D’ailleurs sur une des îles, vivent même des wallabies qui ont été introduits par une duchesse à qui appartenait l’île pendant un temps. Les pauvres bêtes, je ne sais pas très bien comment elles se sont acclimatées!

C’est donc une destination nature très prisée par les habitants de Glasgow pendant le week-end et les vacances à n’importe quelle saison. Et pour cause, le joli loch est situé à une demi heure de la plus grande ville d’Ecosse et on peut y pratiquer de nombreuses activités sportives, de loisirs et de détente.

Loch_Lomond_Paysage

La randonnée autour du loch et sur les montagnes

Que vous soyez un marcheur du dimanche ou un adepte des grandes randonnées, il y en a pour tous les niveaux autour du Loch Lomond. Il est possible de monter sur Ben Lomond si vous êtes courageux ou vous pouvez emprunter la West Highland Way aussi ! Les chemins sont très très nombreux et ils ont l’avantage de s’adresser à tous. Pour retrouver les itinéraires détaillés, il y a un chouette site internet juste pour l’Ecosse, c’est ici. Ce site regroupe des centaines de chemins pour toute l’Ecosse.

Si vous souhaitez juste vous dégourdir les pattes comme je l’ai fait, il y a plein de petits chemins autour du village de Luss par exemple. Dans la rue principale, vous trouverez une carte avec toutes les boucles (que vous pouvez prendre en photo pour retrouver votre chemin) mais tout est très bien indiqué par des petits panneaux. Je peux vous garantir de chouettes surprises comme des cascades, des jardins, des vues panoramiques et j’en passe…

Marche_à_pied_Loch_Lomond

Cascade_de_Luss_Loch_Lomond

La pêche au brochet ou à la mouche

Une activité relaxante qui vous fera découvrir le Loch comme aucune autre ne le ferait. Même si je suis la pêcheuse la plus malchanceuse de l’histoire, j’ai des souvenirs incroyables de mes 2 excursions de pêche avec Alan. D’abord parce que ce monsieur est un sacré luron, j’ai passé de supers moments avec lui. Alan emmène des visiteurs de tous les pays sur le lac pour pêcher le brochet, le saumon et la truite pendant la saison. On ne les tue pas, on les remet dès qu’on a pris une chouette photo avec le poisson (ce que je n’ai pas pu faire 🙁 Snif).

Ma deuxième bonne raison d’aller pêcher est la découverte du lac à un autre rythme… La première excursion pêche que j’ai faite avec Alan a eu lieu un jour où le lac était très très calme. Tellement calme que la surface de l’eau était d’huile et que la nature était tout à fait silencieuse. Le bateau va très lentement et on utilise un moteur le plus silencieux possible pour ne pas effrayer les poissons. Alors imaginez le tableau….

Cane_a_peche_Loch_lomond

Une eau sombre presque argentée, sur les berges une forêt aux couleurs vertes, orange et rouge dans laquelle les nuages se sont accrochés. Et du silence… Beaucoup de silence. Une sensation incroyable de paix et une nouvelle expérience de la nature s’est offerte à moi ce jour-là. Je rêve de pouvoir revivre ce moment. Pour certains, je suis sûre que l’expérience peut ressembler à un film d’horreur, mais je vous garantis que les frissons ne vous viendront pas de peur mais de pur plaisir.

Si vous partez pêcher avec Alan (et je vous le recommande vivement), envoyez-moi des photos de vos poissons!

Allan_Pêche_au_Loch_Lomond

La pêche au Loch Lomond

Le hors-bord pour découvrir le lac

Une activité fun surtout quand le soleil est de la partie. En une heure, vous pouvez faire le tour de toute la partie sud du lac (pour faire un tour complet, il faut plus de temps) à bord d’un de ces bateaux super rapides. Le départ se fait de la jetée de Luss où le bateau vous attendra bien sagement. Pas de panique, les plus aventureux peuvent se mettre devant mais vous pouvez aussi profiter d’un voyage un peu plus calme en restant à l’arrière.

On n’est pas sur la Croisette, mais faire un tour privé sur un bateau pareil avec un pilote hypster… J’aurais presque eu envie de me mettre en maillot de bain pour crâner un peu. (hahaha! Quelle blague, il faisait bien trop froid pour ça et il m’en faut bien plus pour me mettre en maillot 😊).

Hors_Bord_Bateau_Loch_Lomond

C’est une expérience très différente de la pêche (c’est une évidence) mais cela permet de voir le lac dans son ensemble et de découvrir toutes les petites îles et les différentes facettes de ce magnifique endroit! C’est aussi grâce à cette balade que j’ai pu voir plus précisement la frontière entre les Highlands et les Lowlands.

Une activité marrante si vous aimez la vitesse et avoir les cheveux dans le vent! 😊

Speed_Boad_Loch_Lomond

Paysage_Loch_lomond_Luss

Un moment de détente au spa

Le spa de l’hôtel Loch Lomond Arms et du Cameron House est un petit coin de paradis (ou presque). Situé dans le même bâtiment que le club house du golf (et quel golf!), c’est une activité parfaite après avoir tapé quelques balles. La vue depuis les équipements est fabuleuse et je ne peux que vous recommander leur jacuzzi extérieur sur le toit avec vue sur le Loch et les montagnes.

Le Carrick Spa à la Cameron House au bord du Loch Lomond Sauna avec vue sur le golf du Carrick Spa en Ecosse

Côté traitement, j’ai testé le soin du visage express en 30 mins. Les cabines sont super confortables, le staff ultra professionnel et agréable. Vous vous sentirez comme un coq en pâte. Après le soin (enfin faites plutôt l’inverse d’ailleurs), testez l’espace spa expérience. C’est là que vous pourrez profiter du jacuzzi extérieur, de la piscine intérieure avec différents jets, des douches chromatiques, des saunas, des hammams et j’en passe. J’ai été un peu déçue par les installations vieillissantes qui ne fonctionnaient pas toutes. Du coup pour un prix d’entrée de 30£, on a envie de tout tester!

Carrick_Spa_Cameron_House

Un survol du Loch et de la côte ouest en hydravion

C’est une expérience incroyable de pouvoir voler en dessous des nuages et observer l’Ecosse du ciel!

Au départ de l’hôtel Cameron House, juste devant le bâtiment principal d’ailleurs, un petit hydravion jaune vous attend. On vous explique les règles de sécurité, on vous indique quel est votre siège et soudain, vous faites partie d’un groupe de 9 chanceux à partir vers de nouveaux horizons. L’hydravion est différent d’un avion classique. Tout le monde sait que l’on décolle le plus souvent depuis une surface d’eau mais le décollage et l’atterrissage ne procurent pas du tout les mêmes sensations. C’est très rapide et très effrayant!

Hydravion au Cameron House

Après notre décollage, nous voilà au dessus du Loch Lomond. En quelques minutes, nous approchons de la côte où nous découvrons la plus belle vue de notre voyage: l’île d’Arran vue du ciel! Une île couverte de petites montagnes brunes qui contrastent avec le bleu de la mer. Moi qui rêvais de la découvrir principalement pour ses superbes producteurs, maintenant elle me fait aussi rêver pour sa beauté.

Une petite heure de vol c’est bien court, mais quelle jolie vision de la côte ouest de l’Ecosse je garde!

Golf du Loch Lomond depuis le ciel

Que vous dire de plus… La région est pleine de surprises et d’activités qui plairont un peu à tous les publics. Si la majorité des activités sont plus sympas pendant les beaux jours, on s’ennuit quand même rarement autour du lac! Et puis… Il reste toujours la bonne partie de jeux de société au coin de la cheminée dans le pub du Loch Lomond Arms. Vu le temps qu’il fait aujourd’hui à Edimbourg, je me transporterais bien là-bas pour profiter d’un petit whisky, d’un bon repas et de leur chouette cheminée!

Les activités de pêche, de spa et de hors bord ont été effectuées pendant mon voyage pour le Loch Lomond Arms. Cependant cet article reflète seulement mes opinions les plus sincères de ces expériences.

Seaplane Loch Lomond

Ile d'Arran vue du ciel

Article publié le 13 novembre 2015 et mis à jour le 3 mars 2017