St Andrew’s day à St Andrews

St_Andrews_2015

Je vous en parle depuis quelques jours… Aujourd’hui, c’est la St André ou comme on le dit en Ecosse, St Andrew’s Day!

L’année dernière, nous n’avions pas eu la chance de pouvoir participer aux évènements organisés à Edimbourg car il fallait réserver à l’avance. Comme je n’étais pas sensée être là ce weekend mais en Bulgarie, je n’avais pas non plus prévu de participer aux festivités. Alors, nous avons décidé de prendre une voiture et de partir fêter l’évènement à St Andrews. Il n’y a pas de meilleur lieu pour ça, n’est-ce pas?

Dans la ville de St Andrews, les festivités durent 3 jours. La ville ne compte que 18.000 habitants donc les évènements ne sont pas de la taille d’Edimbourg! Nous avons fait le chemin samedi pour pouvoir participer à quelques évènements qui nous plaisaient: la cérémonie d’illumination de la ville, quelques concerts écossais, une parade de cornemuses et un ceilidh (prononcé le c comme un k pour plus d’authenticité ;)). De quoi remplir une soirée!

St Andrews_Castle_2015

Cathédrale_de_St_Andrews

Comme la ville est mal desservie, il faut soit y aller en bus, soit en voiture. Il faut un peu plus d’une heure vingt pour faire le trajet mais le jeu en vaut la chandelle. Quand vous arrivez sur les hauteurs avant la ville… La vue vous donne déjà un aperçu de ce qui vous attend. Nous sommes arrivés en début d’après-midi pour faire un tour de la ville. Pendant la St André, la plus part des monuments et des musées sont gratuits. C’est le moment de profiter de la cathédrale et du château de St Andrews… Enfin de ce qu’il en reste!

Nous avons continué notre visite par un stop à la boutique de Visit Scotland pour prendre nos places pour le Ceilidh puis, un peu dégoutés par la pluie et le froid, nous avons opté pour un arrêt chocolat chaud et sticky toffee pudding (une brioche servie avec une sauce au caramel chaud) pour nous remettre de notre petite balade. Nous avons découvert Mitchell, un restau/bar/épicerie fine avec une ambiance super agréable et de bons petits plats (après notre goûter, nous avons décidé de rester un peu plus longtemps afin d’attendre le début des festivités et nous avons testé leur planche de charcuterie…Rien à dire!).

Plateau de charcuterie du restaurant Mitchell à St Andrew Chocolat chaud à St Andrew en Ecosse

Puis 17h30 est arrivé et nous avons remis les manteaux pour rejoindre la grande scène de Market Street où un groupe local faisait danser et virevolter les petits drapeaux écossais des locaux. Après ce concert des plus sympathiques, le maire accompagné de Cendrillon et de sa marraine la fée (apparemment la troupe de théâtre locale joue Cendrillon en ce moment!), ont allumé les lumières de Noël de la ville.

Suite à ça, nous nous sommes tous retrouvés derrière un groupe de cornemuses pour sillonner les quelques rues du centre ville dans un cortège joyeux en direction du Collège (université) de Madras. Une certaine excitation et fierté se ressentaient parmi les gens autour du groupe de musiciens. On était fiers de faire partie de la communauté. Petits et grands aiment écouter ces musiciens jouer des morceaux traditionnels. Quand nous sommes arrivés au magnifique bâtiment du Collège de Madras, le groupe de musiciens s’est mis en cercle et nous a offert un dernier morceau.

Ceilidh_College_Madras

Les portes du Collège étaient grandes ouvertes pour nous accueillir ensuite pour le Ceilidh traditionnel (des danses traditionnelles sur de la musique digne de nos bals musettes en France). Je n’avais jamais participé à un tel évènement (oups!) et je n’ai pas été déçue! Quelques dizaines de personnes étaient réunies pour danser en rond, en ligne, en couple, en groupe sur la musique de 2 accordéonistes et d’un tambour dans ce qui doit être la salle des fêtes de cette école.

Que l’on connaisse les pas ou non, cela n’a pas d’importance. Nous avons eu le temps de pratiquer avant de se lancer sur la piste! Quelle partie de rire! Au bout de quelques minutes , nous arrivons finalement à nous mettre dans la cadence! C’était aussi agréable à regarder. Tous les âges partagent un moment de bonne humeur, tous ensemble.

C’est comme ça que notre St Andrew’s Day s’est terminé. Et nous en sommes ravis!

Pour en savoir plus sur St Andrew’s Day, vous pouvez consultez le site de Scotland.org.

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*