The_Chocolate_Story_Vélo_York

En se baladant le soir, dans les rues de la magnifique ville médiévale de York en Angleterre, un parfum familier et réconfortant de chocolat plane dans l’air. Quelle sensation! Ce n’est pas avec l’intention d’attirer le chaland car il est 22h mais bien pour une raison précise: York est la capitale du chocolat au Royaume-Uni.

Vous avez bien lu… Le chocolat. L’histoire de York est étroitement liée à ce commerce depuis le 19ème siècle. Voici pourquoi…

C’est une belle histoire qui commence quand trois familles décidèrent de créer des usines qui puissent apporter du travail à la population misérable de certains quartiers de la ville. Ces usines fabriquaient (et fabriquent toujours) du chocolat. De ces usines sortent certaines des barres de chocolat les plus célèbres du monde comme KitKat ou encore les petits bonbons au chocolat dont je raffolais enfant: les Smarties.

Quartier_Médiéval_The_Shamble_York

C’est ici que l’histoire des bonbons chocolatés anglais pour tous commence. Grâce à ces productions de masse, le chocolat n’est plus un privilège. C’est aussi grâce à ces usines que les droits des ouvriers se sont améliorés considérablement en Angleterre. Certains de ces avantages étaient la consommation à volonté de chocolat (c’était malin), les soins gratuits dentaires (ce qui tombe sous le sens après avoir mangé du chocolat), les vacances et j’en passe!

Les usines de York ne sont pas particulièrement symbole de délicieux chocolat. On y produit des chocolats industriels mais grâce à l’impulsion de ces grandes usines, des petits artisans chocolatiers sont venus s’installer dans le joli centre ville. Il est maintenant possible de déguster de délicieux chocolats sur place. La ville est tellement imprégnée par le chocolat que vous pouvez passer une journée de visite entièrement dédiée au sujet.

Pendant notre court séjour, nous avons essayé de voir le plus possible et voici le résultat de quelques unes de nos découvertes :

La visite à faire: York Chocolate Story

Si vous désirez faire une seule visite sur le sujet du chocolat, le York Chocolate Story est un must! Je suis tentée de vous raconter ma visite mais je n’ai pas envie de vous spoiler! 🙂 Elle est bien trop fun pour vous en dire plus! Cette visite vous expliquera tout sur l’histoire du chocolat en général, l’histoire du chocolat à York et tout sur la fabrication de celui-ci. La visite est très interactive avec une scénographie incroyable! Et surtout, on mange du chocolat tout le long du parcours ;).

Une visite adaptée aux petits et aux grands (malheureusement qu’en anglais). A FAIRE!

http://yorkschocolatestory.com/

The_Chocolate_Story_York

Le_Chocolat_The_Chocolate_Story_York

Les différents artisans chocolatiers

Comme je vous l’ai dit précédemment, York offre de nombreux chocolatiers artisans. Il est très facile de gouter du chocolat dans cette ville!

Cependant, il faut choisir les bons endroits (attention aux chaines). Par exemple, l’hôtel du chocolat est un endroit sympa (j’adore leur décoration, leur thème…) mais on les retrouve partout. Leurs chocolats sont bons mais ce n’est pas de l’artisanat. Par contre, je vous recommande deux adresses que j’ai particulièrement aimé: York Cocoa House et le Monkbar Chocolatiers. Ils ont tous les deux des chocolats de base intéressants.

York_Cocoa_House

York Cocoa House utilise majoritairement un chocolat préparé en Belgique mais si vous demandez, ils vous indiqueront les chocolats qui sont entièrement préparés maison. Ils ont une partie boutique et une partie salon de thé mais je n’ai pas eu le temps de tester.

Chocolats_York_Cocoa_House

Vous ne pourrez pas manquer la boutique de Monkbar Chocolatiers car ils sont situés dans une rue les plus visitées de la ville: le quartier médiéval The Shamble. Située dans une maison datant du 14ème siècle, c’est une véritable escapade dans le temps. J’ai gouté leurs tablettes de chocolat et j’ai beaucoup apprécié leur chocolat au lait (Ce qui n’arrive jamais!).

Monk_Bar_Chocolatiers_York

Dans la même rue, à 2 boutiques sur la gauche, passez aussi découvrir la boutique artisanale de fudge (une douceur anglaise faite à base de sucre, de beurre et de lait, un peu comme un caramel mais mou et pas collant). Ce n’est pas du chocolat (bien qu’il y ait du fudge au chocolat) mais leurs produits sont délicieux et faits maison sans aucun doute. Ils le préparent devant vos yeux! 🙂

Boutique_de_Fudge_York

La tradition: Betty’s Tea Room

La première chose que l’on m’a conseillé avant d’aller à York… « Essaies le salon de thé Betty ». C’est une institution qui date du siècle passé (1919 pour être précise) qui a certainement très peu changé. Ils ont 2 tea shops, un grand moderne et leur salon original dans une petite maison ancienne toute tordue. Nous avons opté pour le salon original car tant qu’à faire, je préfère découvrir leur cuisine et leur chocolat dans une maison de caractère! Ça a plus de charme! Dans tous les cas, quelque soit le salon que vous choisissez, il faut faire la queue looooongtemps pour avoir une table. Préparez-vous mentalement 😉

Maison_Bettys_Tea_Room

La_Boutique_de_Betty_York

Quand le moment tant attendu arrive enfin, vous serez placé dans un petit recoin de la maison biscornue. C’est très drôle, il faut presque une carte pour se diriger dans ce petit labyrinthe! Vous aurez droit aux couverts en argent, aux assiettes en porcelaine, au service vieux jeux (c’est un peu comme un retour dans les années 40). J’ai opté pour le teatime (of course) c’est quand même pour ça que l’on vient dans cet endroit. Pour 18.95£, vous aurez une théière, 4 petits sandwichs (4 sandwichs faits de demi-tranche de pain de mie), 1 scone (oui, oui vous avez bien lu) et 3 mignardises. C’était parfait car je n’étais pas affamée mais bon… C’est un peu cher quand même.  Les produits utilisés sont de qualité mais la présentation laisse à désirer. Bref, c’est bien de le faire une fois mais je ne reviendrai pas…

La boutique est vraiment chou et vous y trouverez bien des chocolats. Je me suis laissée tenter par des petites grenouilles en chocolat au lait 😉 (c’était tellement Harry Potter!!). L’idée est sympa mais c’était pas le meilleur choco que j’ai gouté…

https://www.bettys.co.uk/

Betty_Tea_Room_York

Trouver des infos sur York

L’office de tourisme de York (Visit York) vous propose toutes les informations nécessaires sur le sujet ici. Vous trouverez aussi une carte de découverte avec les différents points de visite et de dégustation. Elle n’est pas très bien faite (on a eu du mal à trouver notre chemin parfois) mais elle vous aidera quand même.

Des évènements en relation avec le chocolat sont aussi organisés toute l’année. Ne manquez pas le festival du chocolat, par exemple, qui a lieu chaque année au mois d’avril ou encore le festival de la gastronomie de York pendant le mois de septembre. C’est une ville et une région très dynamique qui offrent plein d’options de visite sur la gastronomie (j’ai bien envie de découvrir leur chemin de découverte sur le thé entre autres!).

We_Are_Open_York

Bateau glacier de York

(Il est pas trop chou ce bateau glacier? :))