Street_of_light_Edimbourg

Noël est passé mais j’ai envie d’y rester encore un petit moment en vous racontant ma découverte de 2 nouveaux évènements à Edimbourg: La Street Of Light (évènement son et lumière sur Royal Mile) et le « Enlightment Experience » du Scotch Whisky Experience (oui, le thème de cet évènement est le whisky, comment avez-vous deviné? ;)).

Comme vous avez pu le lire dans un article précédent, Noël à Edimbourg est magique! Pour vous en rajouter une petite couche (et peut-être vous inciter à organiser vos fêtes de fin d’année par ici en 2016), je vais vous parler d’une soirée fort sympathique que nous avons passée dans la vieille ville d’Edimbourg.

Plus_grande_collection_de_whisky

The Street Of Light

Pour la première fois en 2015, Virgin Money (pour ne pas les citer…je ne fais pas de pub!) a organisé un spectacle son et lumière gratuit sur le Royal Mile du 1er au 24 décembre. Tous les soirs, un magnifique château de lumière s’illuminait, accompagné par les chants de différentes chorales pendant 15 minutes. 60.000 lumières étaient installées sur cette structure grandiose au milieu de la grande artère de la vieille ville d’Edimbourg.  (J’ai cru un instant que les chorales chantaient en direct mais non… C’est bien dommage!) Le rendu des cascades de lumière sur les chants était très beau! J’ai adoré l’ambiance qui régnait là plus que tout le reste: une foule de familles réunies pour s’émerveiller devant les lumières et les chants en sirotant un chocolat chaud…Un vrai moment de Noël!

Les organisateurs se sont inspirés du festival des « Fallas » à Valencia en Espagne. Pendant 5 jours au mois de Mars, Valencia fête St Joseph, le patron des charpentiers. Des installations impressionnantes de lumières (  je n’ai vu que des photos) sont mises en place dans toute la ville.

Street_of_light_Edimbourg_2015

Chateau_de_lumière_a_edimbourg

Sophie_lumiere_edimbourg_noel

The Enlightment Experience

Pour nous réchauffer après ce beau spectacle, nous sommes partis vers la Scotch Whisky Experience (SWE). Nous avons participé à la visite spéciale qu’ils organisent avant ou après le son et lumière (il vaut mieux y aller après pour se réchauffer si vous voulez mon avis). A notre arrivée, nous avons été accueillis par un « hot toddy » (cette boisson chaude, oh combien merveilleuse en hiver, à base de jus de pomme, de whisky et d’épices! Un délice…) que nous avions bien mérité après nos 30 minutes dans le froid ;). Puis nous avons fait une mini visite du musée du SWE avec une présentation des différentes régions productrices et la dégustation d’un Dalmore 12 avec une truffe au chocolat dans la magnifique collection de whiskies (non, sans rire, cette collection est juste un endroit fantastique!).

C’est ainsi que notre soirée très festive s’est achevée. Si vous passez à Edimbourg pendant les fêtes l’année prochaine, ne manquez pas le spectacle son et lumière: The Street Of Light. C’est quelque chose à voir (et gratuit de surcroit!).

Pour ce qui est de l’Enlightment Experience, j’adore le SWE mais j’ai trouvé l’expérience un peu légère. Si vous ne connaissez rien aux whiskies et que vous ne connaissez pas le musée, c’est une bonne expérience. Pour être honnête, je préfère la visite classique. Vous apprendrez plus de choses (avec l’ambiance de Noël en moins, je vous l’accorde!).

Scotch Whisky Experience

Sophie_a_la_Scotch_whisky_Experience

Collection_de_whisky_SWE_Edimbourg

Informations supplémentaires:

Street of Light
Royal Mile
Edimbourg
Entrée gratuite
https://www.virginmoneystreetoflight.com/

Scotch Whisky Experience
Castle Hill (La continuation de Royal Mile vers le château)
Edimbourg
Entrée 15£ par personne (contre 14.5 pour la visite normale)
www.scotchwhiskyexperience.co.uk

J’ai été invitée à tester ces expériences par les 2 organisations, cependant tous les avis donnés dans cet article sont les miens.