Dundee, une ville d’histoire, de design et de fun

Maggies_Centre_design_dundee

Aujourd’hui, je vais vous parler de ma première visite de Dundee, une ville de 150.000 habitants située à 100km au nord d’Edimbourg! Dundee a été nommée récemment Ville UNESCO du design dans la catégorie des villes créatives. La première de son genre dans tout le Royaume Uni.

Je vais être complètement honnête… Je n’avais pas spécialement envie d’aller visiter Dundee. Je n’en n’avais pas entendu du bien et donc quand l’équipe de Blogmanay m’a donné mon itinéraire, je me suis dit: « Mais qu’est-ce que je vais faire là-bas? » Et puis, 3 jours ont suffit à me faire dire: « je reviens au printemps, c’est sûr! ». Pour vous dire à quel point j’ai apprécié la ville, nous avons passé 3 jours dans une tempête extraordinaire. Impossible de mettre le nez dehors sans s’envoler ou prendre une douche froide, alors il fallait qu’elle ait de quoi me faire rêver pour me plaire. La preuve en image…

Dundee_vue_en_haut

Fundee – Dundee la ville fun!

Dundee n’est pas réputée pour être la plus jolie d’Ecosse mais bien pour être la plus ensoleillée et la plus fun, d’où ses petits surnoms: Sundee (Sunny-Dundee) et Fundee (Funny-Dundee). Je ne pourrais attester pour le soleil (où était-il celui-là??) mais je peux certainement dire que la ville est fun! Avec les nombreux étudiants qui passent l’année ici, les commerçants, les bars, les restaurants ont su développer des petits trésors partout dans la ville. Nous avons découvert deux exemples vraiment super sympas: le Jam Jar cocktail bar (un bar dont je vous reparlerai très bientôt) et le Spex Pistol, un magasin de lunettes (oui, vous avez bien lu). Si le premier peut se comprendre, le deuxième peut étonner! Je vous explique 😉

Boutique_Spex_Pistols

Imaginez-vous un magasin avec une devanture girly, un intérieur plein de couleurs, des appareils photos anciens, des photos des Beatles sur les murs et bien sûr des lunettes. Mais pas les lunettes que vous voyez partout mais bien des montures vintages « made in UK »! Et puis, vous pouvez vous regarder dans un miroir pas tout à fait normal pour tester vos lunettes, il imprimera instantanément une photo de vous en noir et blanc à partir d’une petite boîte faite maison. ET, en plus de tout ça, cette installation vous jouera une chanson de votre adolescence en reconnaissant votre âge. Vous avez déjà vu ça quelque part? Et bien le propriétaire du magasin super mignon Spex Pistol, l’a fait! Gros, gros coup de coeur à mettre sur votre shopping liste!

seance_essayage_spex_pistol

Dundee la ville industrielle

Dundee a un passé très industriel. Son économie était basée sur la fabrication de la toile de jute, de la confiture,de la production d’objet tels que des montres et aussi sur le journalisme. Aujourd’hui, les industries ont disparu mais leur tradition est restée. Nous avons par exemple pu rencontrer une artisan tisserande, Cally Booker, qui fabrique avec ses métiers à tisser, de magnifiques tissus, écharpes, drapages (bien loin de la toile de jute!). Elle nous enseigné son savoir-faire avec un petit cours pratique. En une heure nous avons réussi à tisser, un bout de tissu d’environ 7cm sur 7cm! youhou! Je vais pouvoir me reconvertir maintenant 😉 C’est vraiment passionnant de voir comment ces machines fonctionnent et de pouvoir les activer soi-même! Si le sujet vous intéresse, vous pouvez participer à un de ces cours et visiter le nouveau musée sur le thème de la fabrication de la toile de jute juste à côté de son atelier.

Tissage_Atelier_Dundee

seance_de_tissage_pour_sophie

Mais revenons au design et à l’innovation. Pourquoi Dundee est-elle une ville de design? C’est la première question que je me suis posée. Apparemment, dans les années 80, une entreprise de la ville fabriquant à l’origine des montres, gagna un contrat pour fabriquer un des premiers mini PC sur le marché. La légende veut que certains des employés « empruntaient » ces ordinateurs et les rapportaient à la maison le soir pour leurs enfants. Les enfants ont donc appris à coder très jeunes et seraient devenus de véritables inventeurs, en particulier dans le monde des jeux vidéos.

Design_Dundee_Fleet_Collective

Cette tradition d’invention, d’innovation et de design se serait perpétuée et aujourd’hui la ville a largement gagné sa place de ville créative. Elle possède de nombreux espaces de travail pour de jeunes créatifs comme le Fleet Collective situé dans l’ancien bâtiment de la chambre de commerce que nous avons visité. Le Fleet Collectif regroupe des entrepreurs créatifs qui travaillent dans la création de jeux vidéos, la programmation informatique, le graphisme, le design et le montage vidéo. J’aurai pu passer des heures à les écouter parler de leurs projets et à tester leurs jeux vidéos!

Test_de_jeux_video

Jeu_video_dundee

Dundee Ville artistique

Avec sa tradition de design et d’innovation, la ville est aussi devenu un centre artistique important. Aujourd’hui elle compte un musée d’art contemporain intéressant et bientôt (dès 2018), elle offrira le premier musée du design en dehors de Londres: le V&A.

Le Musée d’art contemporain est un petit musée que l’on peut considérer comme un lieu de vie moderne pour les habitants. En plus des collections temporaires d’artistes internationaux, le musée propose un espace café, un cinéma, un atelier technique de type « Hack Lab » (avec des imprimantes 3D, des grosses machines ingérables :P) et un magasin d’artisanat/design local. C’est LE magasin pour trouver des souvenirs et des cadeaux originaux « Made in Ecosse ». J’ai craqué sur une tonne de petites choses comme des bijoux, de la vaisselle, des livres… Ne me laissez pas avec une carte Bleue dans cet endroit, ou je fais un malheur! 🙂

Le V&A n’est donc pas encore ouvert au public car il fait partie d’un grand projet de redéveloppement de la ville qui devrait donner à Dundee une sacrée fière allure! Comment est-ce que je le sais? Et bien, j’ai vu en 3D dans un casque spécial à quoi le quartier des quais ressemblera d’ici 2020. Je ne sais pas si vous avez déjà testé ces lunettes d’immersion 3D mais c’est assez grandiose! J’ai vraiment hâte de découvrir la ville et son nouveau visage dans quelques années.

Oculus_rift_V&A_Dundee

Mon hébergement

Je suis restée trois nuit dans l’hôtel Apex City Quay qui se trouve sur les quais de Dundee. J’ai bien aimé sa situation car le quartier m’a beaucoup rappelé celui de Leith à Edimbourg avec les restes de son passé industriel au bord de la mer. Si vous marchez quelques minutes en direction de l’estuaire (litteralement 2 minutes), vous tomberez sur l’estuaire et une vue magnifique sur le pont. Je peux imaginer que la promenade au bord de l’eau doit être fantastique durant l’été.

Apex_Dundee

L’hôtel Apex est un hôtel 4 étoiles moderne très agréable. Les chambres sont spacieuses et certaines offrent une vue agréable sur le bassin où est amarré un très ancien bateau de guerre en bois: la Licorne. J’ai passé un séjour agréable dans cet établissement. Je n’ai pas testé leur restauration à part le petit déjeuner qui est bon sans être exceptionnel. J’ai aussi testé le spa mais je vous le déconseille. Si vous souhaitez faire de la piscine c’est très bien mais l’espace détente est très limité.

Chambre_Apex_Dundee

Salle de bain_Apex_dundee

J’ai vraiment eu l’impression de survoler tout ce que la ville a à offrir, particulièrement quand à son histoire. J’ai appris que les femmes avaient une place très importante dans l’économie locale car c’est elles qui travaillaient dans toutes les industries. De grands personnages historiques féminins viennent de cette petite ville et j’ai vraiment envie d’en apprendre un peu plus. Par exemple les deux premières journalistes, Marie Imandt & Bessie Maxwell qui ont fait un tour du monde, ont été envoyées par le journal de Dundee au 19ème siècle! L’histoire de cette ville m’intrigue beaucoup!

Stay tuned pour un article regroupant deux adresses de restaurants et le bar à cocktail, le Jam Jar.

McManus_Musée_Dundee

Quartier_des_quais_Dundee

J’ai écrit cet article pour le compte de Blogmanay, un voyage de blogueurs financé par différents organismes publics et privés écossais mais bien sûr cet article ne traduit que mes propres opinions sur le sujet de Hogmanay à Edimbourg!

#blogmanay is brought to you by Edinburgh’s Hogmanay and is supported by ETAG, The Scottish Goverment, VisitScotland, Edinburgh Festivals, Marketing Edinburgh, Rabbies ToursArnold Clarke Van and Car Hire and co-creators Haggis Adventures. Created and produced by Unique Events

 

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*