J’ai signé un contrat pour écrire mon guide sur Edimbourg

Guide_essentiel_Editions_Nomades

MOIS 0 – C’est le début d’une grande aventure, d’une nouvelle expérience: celle de la publication de son propre livre avec une belle maison d’édition.

Tout a commencé il y a 6 mois…

Quand j’ai pris conscience que vous veniez encore et encore découvrir mon blog pour ses articles sur l’Ecosse et que ce qui vous plaisait par ici, ce sont mes articles sur mes road trips écossais, mes découvertes whisky et bien sûr Edimbourg. J’ai commencé à faire plus de recherches sur ce qui existait en termes de contenu français sur la destination (les blogs, les livres, les guides) et  je me suis rendue compte qu’il n’existait aucun guide de voyage sur l’Ecosse fait par des habitants. Toutes les grandes marques de guides sont là: Lonely Planet, Routard, Guide vert et j’en passe mais rien de personnel, avec du caractère. 

Je me suis mise dans l’idée de travailler sur ma version d’un guide de découverte. Mais comment faire et par où commencer? Je ne connais rien au monde de l’édition. Tout ce que je sais, c’est que le secteur est compétitif. Qu’il est difficile de faire son trou dans le monde du livre.  J’ai étudié les possibilités d’auto-publication. J’ai parlé à beaucoup, beaucoup de gens du secteur du livre mais aussi à des gens du tourisme. Tout le monde pense que mon idée est bonne mais que je devrais me trouver un éditeur. Cela me simplifierait grandement la vie.

Euh… Oui mais comment? Alors, on me parle d’envoyer des lettres de présentation, de préparer des exemples de quelques chapitres « propres » et mis en page. Il va me falloir du temps et du travail avant de pouvoir rentrer dans la phase de contact des maisons d’édition. J’étais pas tout à fait optimiste. Mais parfois le hasard fait bien les choses…

23163_traveloohmyworldcom_8_1600

Le début d’une jolie collaboration…

Le hasard et les réseaux sociaux font parfois bien les choses. J’avais remarqué les Editions Nomades car elles publient des auteurs un peu comme moi: des voyageurs, des blogueurs, des « raconteurs d’histoire ». J’avais vu quelques uns de leurs livres qui m’ont fait de l’œil, comme le carnet de voyage du Portugal de Julie Saperi du blog Carnet de Traverse. Je me suis donc abonnée à leur compte sur les réseaux sociaux pour regarder les nouveautés et m’inspirer. Et puis un jour, au milieu de ma pause déjeuner, je tombe sur ce tweet:

Ma réponse suscite de l’intérêt et quelqu’un de l’édition me répond: « On cherche aussi, envoie-nous un petit mail ». J’ai tellement de papillons dans l’estomac que je suis sur le point de m’envoler. Ma conscience me dit de me calmer et d’attendre patiemment. Que les choses ne se passent normalement pas aussi facilement.

Après des échanges par email, une présentation en règle et une première rencontre à Paris juste avant Noël avec les deux créatrices de l’édition: Florie et Lucille, j’ai un super feeling. Mais quand je reçois le contrat, alors que je suis dans le TGV retour vers Angers… C’est Noël avant Noël! 🙂

Quelques semaines plus tard, j’avais le contrat signé en poche pour le guide « Edimbourg l’Essentiel ». Ce weekend, c’est le grand saut, je commence à travailler sur le sommaire de mon petit guide sur Edimbourg.

Guide_Essentiel_Bruxelles

Le planning

J’ai 10 mois pour finir entièrement ce petit bout de moi! Ce qui me laisse du temps pour travailler, retravailler, tester, mettre à la poubelle, effacer et recommencer toutes les petites pages de ce livre qui sortira en 2017 (oui, je sais ça parait très loin tout ça!).

Parce que le produit fini ne sera pas disponible avant l’année prochaine, j’ai décidé de vous partager mes avancées, mes problèmes et toutes les infos sur la création de ce guide sur Edimbourg. Alors à la fin de chaque mois, je vous offrirai un petit article dans la nouvelle catégorie du blog « Edimbourg Essentiel » pour vous faire vivre ma grande aventure!

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires! 🙂

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

15 commentaires

    1. Merci! C’est une grosse réalisation (bien qu’elle sera encore plus importante quand j’aurai le livre entre mes mains! ;))
      J’espère que le guide sera à la hauteur de vos attentes en tout cas, j’y mettrai mon coeur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*