Les_Borders_en_Ecosse

Encore un weekend qui s’est envolé à la vitesse de la lumière… Pour la première fois en 2 ans, nous nous sommes dirigés vers le sud d’Edimbourg pour découvrir une petite partie de la région des Scottish Borders (littéralement les frontières écossaises). Une région dont on  a entendu parler récemment car en 2015, la reine est venue ouvrir une toute nouvelle ligne de train entre Edimbourg et Tweedbank, une petite ville des Borders.

Si vous avez suivi des séries comme Reign sur Netflix ou lu des livres sur l’histoire de l’Ecosse, vous saurez que les Borders ont connu des périodes terribles pendant les guerres contre l’Angleterre. En première ligne entre les 2 pays, la région a connu des batailles meurtrières comme la bataille de Flodden ou de Ancrum Moor. Mais tout cela n’explique pas pourquoi la région n’est pas plus plébiscitée alors qu’elle offre des paysages tout aussi dramatiques que les Highlands.

Montagne_derriere_eddleton

Notre petit week-end visait à découvrir le restaurant avec chambres du Horseshoe à Eddleton et d’avoir un petit aperçu de la région. Nous n’avons pas été déçus. Très facile d’accès en voiture depuis Edimbourg, en 45 minutes vous êtes immergés dans des paysages vallonnés où des milliers de moutons à tête blanche et à tête noire vous souhaitent la bienvenu.

Rosslyn_Chapel_ecosse

La première visite de notre petit road trip fut le village de Roslin juste à l’extérieur de la capitale écossaise. Si à première vue, on se demande ce que l’on peut trouver dans un village de cette taille, vous serez vite surpris par sa chapelle et son château. Si vous êtes cinéphiles, vous avez probablement déjà vu la chapelle de Rosslyn et le château de Roslin dans le film du Da Vinci Code. Les dernières scènes de ce film se déroulent sur les deux sites. [ATTENTION SPOILER ALERTE] La Chapelle de Rosslyn, notez que son nom ne s’écrit pas comme le nom du village, renferme le tombeau de Marie Madeleine et le secret des templiers. C’est à cet endroit que toute l’histoire se dénoue.

Interieur_de_la_chapelle_Rosslyn_Davinci_Code

A l’origine, la chapelle était destinée à devenir une cathédrale des plus imposantes mais à la mort de son créateur William St Clair, les travaux ont été arrêtés. Seulement la moitié de la cathédrale a été achevée. La Chapelle est un joyau de l’architecture. Son extérieur peut paraître étonnant, déséquilibré à cause de sa moitié manquante, mais à l’intérieur c’est une autre histoire. Chaque détail a été finement sculpté : des colonnes aux arches, aux contours des fenêtres, tout a été décoré.

Les sculptures font référence à la nature comme the Green man = l’homme vert ou encore les fleurs du plafond de la nef, à la famille St Clair (chevalier), à la religion (les anges, les démons). Il y a beaucoup à découvrir sur cette toute petite surface. J’ai été particulièrement impressionnée. Je n’ai jamais rien vu d’aussi beau. Malheureusement vous devrez me croire sur parole car les photos sont interdites à l’intérieur.

J’ai juste fait une entorse avec une photo du chat, le gardien de la chapelle. Je voulais absolument vous faire rencontrer William The Cat. Il habite dans la chapelle et ce samedi-là, il avait froid car il dormait à coté du radiateur! Trop chou! Apparemment c’est lui qui veille sur les terres et la chapelle. Si vous voulez le même, vous trouverez sa version peluche dans la boutique de souvenirs! 😉

William_le_chat_de_la_chapelle

En sortant de La Chapelle, nous avons fait un petit tour à l’ancien château de Roslin qui n’est constitué aujourd’hui que d’une maison au milieu des ruines des murs d’enceinte. C’est une balade rapide qui vous mènera dans une forêt fort jolie.

Chateau_de_Roslin_davinci_code

Après Roslin, il était temps de profiter de notre joli restaurant/hôtel à Eddleston, The Horseshoe Restaurant and Rooms. Je vous parlerai longuement de notre expérience dans un article spécial.

Le lendemain nous avons fait un petit tour dans la petite ville de Peebles sur les berges de la rivière Tweed. La vallée de la rivière Tweed est une chouette découverte. Actuellement, la rivière est très très haute car la région a connu pas mal d’inondations. Mais les paysages sont superbes. La vallée regorge d’opportunités de randonnées, de châteaux, de forêts, attractions (du VTT pour les sportifs). De quoi nourrir quelques itinéraires dans la même zone! Le village de Peebles offre même une école du chocolat, the Cocoa Black ! 😉

Peebles_magasin_de_chocolat

Si vous n’avez pas le temps de vous arrêtez dans tous les petits villages, je vous conseille de faire le même trajet que nous. Nous en avons pris plein les yeux! Pendant notre mini road trip dans les Borders, nous avons fait une boucle entre Edimbourg et Peebles. Nous avons emprunté la A 701 de Edimbourg à Peebles, puis la A72 jusqu’au croisement avec la A702 qui nous a ramenés à Edimbourg en passant par le très joli village de West Linton et les montagnes de Pentland Hills. Je vous le recommande vivement.

En tout cas, on va vite vite réorganiser un weekend dans ce coin. Certainement au printemps pour profiter des belles forêts vertes et de toutes les attractions qui seront ouvertes!

Pont_au_dessus_de_la_riviere_tweed

Riviere_Tweed_Peebles

campagne_des_borders