Pourquoi Edimbourg au nouvel an est « the place to be »

De tous les endroits où j’ai passé le Nouvel An, Edimbourg est de loin le plus incroyable! La ville se transforme en un énorme théâtre historique et festif! J’ai lu des articles dans lesquels Edimbourg au Nouvel An était même comparée à la magie de New York. Je ne pourrai cependant pas le confirmer car je n’ai pas encore eu la chance de tester New York. En tout cas, c’est la seule ville où j’apprécie vraiment de passer les derniers jours de l’année. Voici pourquoi…

Nouvel_An_Edimbourg_2015

En Ecosse et donc aussi à Edimbourg, le 31 décembre s’appelle Hogmanay. Il y a beaucoup de théories sur l’origine de ce mot (peut-être du Gaelic, peut-être d’une langue viking) mais personne ne sait exactement. Ce  qui met tout le monde d’accord par contre: c’est un des jours les plus festifs de l’année en Ecosse! Et celui-ci inclut toujours des évènements liés au feu (les feux d’artifice, la procession des torches, les festivals de feu…)!

A Edimbourg, le festival de Hogmanay dure 3 jours et propose 4 principaux évènements à ne pas manquer (j’insiste, ils sont tous très très chouettes!).

Procession_De_Torche_Calton_Hill_2015

Edimbourg au nouvel an, c’est…

Le 30 décembre a lieu la plus grande « street party », la procession des torches. C’est de loin mon évènement préféré! Cette année, 10.000 torches et 40.000 personnes ont participé à cet évènement entre le Pont Georges IV (George IV bridge) dans la vieille ville et le sommet de Calton Hill. C’est vraiment un moment incroyable!

Le 31 décembre au soir, tout le centre ville ferme pour la plus grande « street party » de l’année! De 9h à minuit, le centre ville (75.000 personnes au total) danse le Ceilidh traditionnel, chante les chansons des groupes de rocks présents sur les 4 scènes de concert ou se dandine devant la scène pop, rock et dance appelée « gulty pleasure ».  Tout ça, rythmé par les feux d’artifice qui ont lieu à chaque heure précisément, de 9h à minuit! Quelle atmosphère et quelle ambiance!

Guilty_Pleasure_Nouvel_An_Edimbourg

Le lendemain, 2 évènements ont lieu. Le premier est pour ceux qui ont mal aux cheveux et qui ont besoin de redémarrer du bon pied l’année: Les Loony Dook. En gros, une bande de joyeux lurons (2000 personnes cette année) déguisés se jettent dans la rivière Forth depuis la plage du petit village de South Queenferry, à 15 minutes du centre ville d’Edimbourg. C’est une tradition qui dure depuis plus de 30 ans et des gens de toute l’Ecosse viennent l’honorer chaque année.

Le deuxième évènement (bien plus dans mes cordes) est le SCOT:LAND, une sorte de jeu de piste à travers la vieille ville pour découvrir des artistes et des musiciens de toute l’Ecosse. Un très beau moment amusant à partager avec la famille ou avec les amis.

ScotLand_Nouvel_An_Edimbourg

Ceilidh_ScotLand_2015

Voilà, c’est tout ça qui fait la magie de Hogmanay à Edimbourg! Pour terminer, j’ai réfléchi à 5 arguments qui font de ce festival de fin d’année un évènement exceptionel à faire une fois dans sa vie, et ça donne ça:

1.Rencontrer de vrais vikings des Shetlands

Non, je ne rigole pas! La traditionnelle « Torchlight procession » est menée par un groupe de 26 VRAIS vikings des Shetlands du groupe des Hairy Up Helly Aa Vikings (organisateur d’un grand festival sur le thème du feu à la fin janvier dans les Shetlands – Encore un évènement à rajouter à ma liste).

Viking_Shetland_Edimbourg_Torche_Procession

Viking_ecossais_Nouvel_An_Edimbourg

2. Se balader avec une torche enflammée à travers la ville

Si vous aimez jouer avec le feu (pas de mauvais jeu de mots ici!), c’est VOTRE chance de pouvoir vous balader avec une torche géante au coeur de la vieille ville d’Edimbourg. Attention cependant aux taches de cire et au vent 😛 On ne sait jamais!

3. S’offrir des concerts à gogo le 31 Decembre

Amateurs de musique live, vous en aurez plein vos oreilles de 9h à 1h du matin! 5 scènes réparties dans la vieille et nouvelle ville nous ont proposé des groupes de tout style (mais particulièrement rock) avec des groupes comme Maximo Park ou encore Idelwild (ce dernier est écossais pour votre culture G 😊).

Scene_Nouvel_An_Edimbourg

4. Avoir 4 feux d’artifice pour le prix d’un le 31 au soir

Le soir du 31, vous aurez un mini feu d’artifice au dessus du château d’Edimbourg toutes les heures, de 9h à minuit, avec même parfois des feux d’artifice thématisés. Cette année, celui de 10h était entièrement bleu pour soutenir l’UNICEF par exemple. Je n’oublie pas non plus le magnifique feu d’artifice qui a lieu le 30 à la fin de la procession qui a lieu au dessus de Calton Hill!

5. Boire du whisky dans la rue sur votre banc en écoutant vos concerts

Le whisky est peut-être la boisson nationale mais ce n’est pas tous les jours que l’on autorise la population à boire du whisky en public dans la ville! Quoi de plus sympa que de se passer une petite fiole de « single malt » écossais (en plastique pour des raisons de sécurité) pendant le feu d’artifice de minuit! Slainte! 🙂

Pour découvrir mes impressions de mon premier Hogmanay à Edimbourg, lisez mon article !

Sophie_Nouvel_An_2015

J’ai écris cet article pour le compte de Blogmanay, un voyage de blogueurs financé par différents organismes publics et privés écossais mais bien sûr cet article ne traduit que mes propres opinions sur le sujet de Hogmanay à Edimbourg!

Blogmanay is brought to you by Edinburgh’s Hogmanay and is supported by ETAG, The Scottish Goverment, VisitScotland, Edinburgh Festivals, Marketing Edinburgh, Rabbies ToursArnold Clarke Van and Car Hire and co-creators Haggis Adventures. Created and produced by Unique Events

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

6 commentaires

    1. Hogmanay est vraiment une chouette expérience, je ne peux que la recommander.
      J’ai aussi envie d’aller au Up Helly Aa mais cette année, ça tombe le 26 janvier… No can do! Se sera pour l’année prochaine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*