Civerinos_Blogmanay_crew

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez du vous rendre compte que j’étais en voyage en Ecosse du 29 décembre au 5 janvier pour découvrir les festivités de fin d’année à Edimbourg et dans la ville du design: Dundee (Et sinon… Booouuu! ;)).

J’ai été invitée à participer au voyage de #blogmanay qui vise à faire la promotion des fêtes de fin d’année en Ecosse dans le monde entier. Cette année, j’ai eu la chance d’être parmi un groupe de blogueurs du Royaume Uni, du Canada et principalement de Chine! C’est une expérience vraiment enrichissante de partager un voyage avec différentes cultures (en positif et en négatif d’ailleurs).

Nous avons donc passé 8 jours à faire des visites, à participer à des expériences pour vous donner envie de découvrir Edimbourg pendant Hogmanay et Dundee toute l’année. Pour vous donner un avant goût de toutes mes aventures, j’ai sélectionné 8 photos inédites sur le blog pour vous raconter en images mes 8 jours de découvertes (C’est dur de se limiter à une seule photo mais j’ai presque réussi!). Je vous offre aussi une mini vidéo de bonne année en plein milieu!

Jour numéro 1 de Blogmanay: Notre soirée d’ouverture du voyage!

Nous avons été invités à découvrir le très bel apparthôtel du Old Town Chambers où nous avons dégusté les délicieux petits plats du chef Tony Singh. Il nous a fait voyager entre l’Inde et l’Ecosse pendant tout l’apéritif dinatoire. Pour terminer la soirée… Nous avons fait une visite digne des meilleures soirées d’épouvante: une visite des caves sous les bâtiments de la vieille ville où de nombreux fantômes cohabitent! Frissons garantis avec la visite de Mercat Tour! Merci à notre guide Gillian.

Jour numéro 2 de Blogmanay: De l’histoire, de l’épouvante, du whisky et… des vikings avec des torches

J’ai continué mes découvertes « noires » d’Edimbourg avec la visite de « The Mary Kings Close », un musée relatant la vie dans la vieille ville d’Edimbourg, du Moyen Âge jusqu’au 19ième siècle . Puis l’après-midi a été dédié à la découverte du whisky avec un évènement spécial regroupant des distillateurs de toutes les régions à la Scotch Whisky Experience. J’ai pu déguster l’Octomore noir de Bruichladdich (un délice!). Et nous avons bien sûr fini la journée avec la magnifique « Torchlight procession », une procession de 40.000 personnes tenant des torches enflamées. Un moment fa-bu-leux!

Procession_Torche_Edimbourg_Hogmanay

Jour numéro 3 de Blogmanay: C’est Hogmanay!

C’était la soirée du 31, nous avons mis les gros pulls et les bottes pour participer à la street party de 9h à 1h! Nous avons ri, dansé, chanté et finalement… nous nous sommes émerveillés devant le magnifique feu d’artifice de minuit! Sourire garanti!

Nouvel_an_hogmanay_2015

Jour numéro 4 de Blogmanay: L’Ecosse en musique, en théâtre, en film dans le centre ville d’Edimbourg

J’ai adoré cet évènement entièrement gratuit du premier janvier! A l’aide de petite carte de la ville, ce jeu de piste vous fait découvrir des nouveaux édifices et surtout des nouveaux artistes écossais! Vous me reverrez là-bas l’année prochaine!

SCOTLAND_Hogmanay_2015

Bonne année!

Jour numéro 5 de Blogmanay: Grand départ pour Dundee avec un arrêt à pied sur le pont de la rivière Forth

Pour la nouvelle année, les familles ont pour habitude de venir à pied traverser le Forth Bridge. C’est une tradition que nous avons bien entendu testée! La vue est fantastique depuis le pont et puis vous pourrez y accrocher un petit cadenas pour sceller votre amour pour votre moitié (oooh 😉 C’est romantique!)

Forth_Bridge_Blogmanay_2015

Jour numéro 6 de Blogmanay: Du vent, de la pluie, du design et de l’art

Quelle journée mes chers lecteurs! De la pluie, du vent, du brouillard, nous avons tout subi! Impossible de mettre le nez dehors! Heureusement, Dundee propose pas mal d’activités intérieures! Ce jour là, nous avons découvert le musée d’art moderne, nous avons aussi expérimenté virtuellement le quartier du nouveau musée du design en construction (Le V&A) et finalement, nous avons appris à tisser!

Atelier_de_tissage_dundee_blogmanay

Jour numéro 7 de Blogmanay: Dundee et son histoire + St Andrews et la tempête!

Le temps ne s’est pas amélioré malheureusement pour cette nouvelle journée! Mais cela ne nous a pas empêchés de découvrir de nouvelles histoires de la ville de Dundee au Musée McManus, de découvrir des jeux vidéos en avant première et de faire les fous sur la plage de St Andrews! 🙂

Plage_de_standrews_blogmanay

Jour numéro 8 de Blogmanay: Du gin, de la bière, du whisky et du haggis

Notre dernière journée a été… bien arrosée (avec modération tout de même!) avec la visite de la brasserie et distillerie Eden Mill à St Andrews où le propriétaire nous a raconté de nombreuses anecdotes sur son entreprise! C’était vraiment très intéressant et leurs produits sont excellents (Stay tuned pour un rapport complet de la visite)! Et puis… Il a fallu se dire au revoir! Pour cela, nous avons participé à un diner en l’honneur du poète Robert Burn (pendant lequel nous avons mangé du haggis comme vous pouvez le voir!). L’évènement a lieu le 25 janvier mais comme mes collègues de blogmanay repartaient dans leur pays, nous avons pris de l’avance! Slainte 🙂

Haggis_Burnssupper_Blogmanay

FIN!

J’ai écris cet article pour le compte de Blogmanay, un voyage de blogueurs financé par différents organismes publics et privés écossais mais bien sûr cet article ne traduit que mes propres opinions!

#blogmanay is brought to you by Edinburgh’s Hogmanay and is supported by ETAG, The Scottish Goverment, VisitScotland, Edinburgh Festivals, Marketing Edinburgh, Rabbies Tours and co-creators Haggis Adventures. Created and produced by Unique Events