Deux restaurants et des cocktails à Dundee

Pendant mon voyage de 3 jours à Dundee à la fin du mois de Décembre, nous avons eu la chance de tester de très bon petits restaurants. Rien d’étoilé ou de surfait mais juste d’excellents petits restaurants. En plus de ces découvertes gustatives intéressantes, nous avons déniché un bar à cocktails avec une super ambiance et des mixologistes de folie grâce aux conseils de locaux!

Jam Jar Cocktail bar à Dundee

Les 2 restaurants à Dundee et le bar à cocktails

The D’Arcy Thompson

Notre premier restaurant à Dundee. Après une arrivée sous la tempête et dans le noir, ce restaurant au design très « British » et cosy nous a bien réconforté. Situé dans le quartier de l’université, il porte le nom d’un des scientifiques les plus célèbres de Dundee. Ce chercheur spécialisé en biologie et en mathématiques du 19ème siècle a démontré que l’on peut passer d’une espèce animal à une autre similaire par des transformations géométriques. D’Arcy Thompson a été le premier bio-mathématicien de l’histoire. Ce restaurant lui paie tribu grâce à son nom mais surtout grâce à sa décoration. Vous découvrirez un ensemble d’animaux empaillés, des cornes, des sabots… Rien de mauvais goût, tout a plutôt été bien fait!

Restaurants à Dundee en Ecosse

Dès la présentation de la carte des cocktails et du menu, j’ai été séduite! J’ai commencé mon diner avec des bonbons de haggis servis avec une purée de panais et une sauce à la moutarde (plat aussi beau que bon). Puis, j’ai continué ma dégustation avec un pithiviers au fromage de chèvre et finalement j’ai dégusté leurs « boules de neige », un dessert de guimauve, boules de chocolat blanc servi dans une jolie tasse. Les plats étaient en substance simples mais toujours bien exécutés et leur Old Fashion était également excellent! En résumé, un restaurant où je retournerai pour une soirée cosy et bien au chaud!

The D’Arcy Thompson
21 Old Hawkhill, Dundee DD1 5EU
Ardoise: Entrées à la carte autour de 7£, plats entre 12 et 19£ et desserts entre 6 et 7£

Cocktail Old Fashion à Dundee

Haggis_Darcy_Thompson

Table du restaurant Darcy Thompson

Pithiviers au chèvre Darcy Thompson

The Tayberry à Broughty Ferry

Pendant notre deuxième jour de visite, nous avons été dans le petit village de Broughty Ferry à quelques kilomètres de Dundee. Ce village est en quelque sorte le North Berwick d’Edimbourg, une petite station balnéaire de charme où les locaux viennent passer leur dimanche quand il fait beau. Malgré le temps catastrophique (en prenant une photo de la plage en haut de la dune, j’ai failli m’envoler!!), cette station est tout à fait charmante. A côté du port, vous découvrirez un château ressemblant un peu à la tour du port de la Rochelle et en continuant plus loin, une longue plage de sable blanc (qui n’a rien à envier aux plus belles plages du nord de la France).

Plage de Broughty Ferry en plein hiver

Decoration du restaurant The Tayberry

Salle du restaurant The Tayberry

C’est justement en face de cette plage que nous avons déjeuné dans un restaurant tenu par un (très) jeune chef prometteur, Adam Newth. Adam n’a que 25 ans mais sa cuisine a vraiment du style et du peps. Il a déjà reçu ces dernières années, différents prix pour sa cuisine. Chapeau bas monsieur!

Le Tayberry est un restaurant classe mais sans fioriture, situé dans une petite maison avec de grandes baies vitrées donnant sur la mer. Tout est dans l’élégance, la vue sur les dunes et la mer. J’ai eu un vrai coup de coeur pour leur décoration intérieure blanche, violette et dorée.

Soupe du Tayberry à Dundee

Terrine_The_Tayberry

Nous avons donc testé son menu déjeuner trois plats (il me tarde de tester son menu du soir plus complexe). Le menu compte 3 entrées, 3 plats et 3 desserts utilisant les produits de saison. Un menu court comme je les aime. Ce jour là, j’ai dégusté un tartare de saumon à la pomme, une ballotine de dinde servie avec un petit jus et des légumes. Enfin, j’ai terminé avec le bread and butter pudding, un dessert fait à base de pain perdu et de beurre. Ce n’est pas glamour mais c’est suuuper bon! Le menu du midi est simple mais efficace, annonçant un menu du soir qui doit « être haut en saveurs »!

The Tayberry
594 Brook Street, Broughty Ferry, DD5 2EA
Ardoise: Menu déjeuner 3 plats: 22£, Menu diner 3 plats: 36£ (excellent rapport qualité/prix)

Cocktail gin The Tayberry

Ballotine_de_dinde_The_Tayberry

Restaurant_The_Tayberry

The Jam Jar – Bar à cocktails à Dundee

Quelle découverte! Il n’y a rien de mieux que les recommandations d’un habitant (d’ailleurs, j’ai quelques autres adresses qu’il faudra que j’essaie pendant mon prochain week-end à Dundee). Si vous ne savez pas que le bar est là, vous ne pouvez pas le deviner. Situé en dessous d’un restaurant, c’est un bar pour les initiés.

Le bar à cocktail Jam Jar à Dundee

Décoration du Jam Jar

Son nom a une signification particulière, il fait référence aux pots de confiture que la ville produisait fut un temps. La ville a toujours été célèbre pour ses marmelades et ce bar a voulu faire un petit clin d’oeil à cette industrie. Vous imaginez un peu les possibilités de décoration sur ce thème!  Quand vous passez la porte d’entrée, vous tombez nez à nez avec des rangées de pots de confiture remplis de bonbons!

Comme nous étions en pleine semaine et en plus, fin décembre, le bar était très calme ce qui nous a permis d’avoir toute l’attention du mixologiste. Nous avons d’abord goûté leur classique: le Jam Jar, un cocktail à base de vodka, servi dans un pot de confiture et qui a le goût de la confiture de fraise! Yum! Puis, pour la deuxième tournée, le mixologiste est venu s’assoir à côté de nous pour nous demander nos préférences et nos goûts. Il a préparé en freestyle une tournée de cocktails complètement hors carte, selon nos envies. J’ai trouvé ça super top!

Old Fashioned du Jam Jar

En bref, le Jam Jar est un endroit cosy, avec du personnel vraiment sympa où vous passerez une bonne soirée entre amis autour d’un cocktail!

Thumb up Dundee, tes restaurants et tes bars n’ont rien à envier à Edimbourg!

J’ai écrit cet article pour le compte de Blogmanay, un voyage de blogueurs financé par différents organismes publics et privés écossais mais bien sûr cet article ne traduit que mes propres opinions sur ces restaurants à Dundee!

#blogmanay is brought to you by Edinburgh’s Hogmanay and is supported by ETAG, The Scottish Goverment, VisitScotland, Edinburgh Festivals, Marketing Edinburgh, Rabbies ToursArnold Clarke Van and Car Hire and co-creators Haggis Adventures. Created and produced by Unique Events

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*