dessinateur_Parc_Botanique_edimbourg

Le Parc Botanique Royal d’Edimbourg est un lieu paisible et tellement agréable à découvrir! C’est un de mes petits préférés. Quand j’ai besoin de sortir, de voir un peu de monde ou tout simplement de penser à autre chose, je vais dans ce parc. A chaque saison, le parc offre une vision différente. Que ce soit dans ses jardins extérieurs ou dans les serres.

Il est situé tout près de la rivière de Water of Leith (Les eaux de Leith) dans le quartier de Inverleith. Il est facilement accessible du centre ville en bus (avec le 8, 23 par exemple) ou même de Stockbridge à pied (5-10minutes de marche à travers Inverleith Park). En fonction du quartier d’où vous venez, vous pourrez choisir une entrée différente: l’entrée est ou ouest. Par exemple, avec le bus numéro huit vous pourrez  arriver directement à l’entrée est, et depuis Stockbridge ce sera l’entrée ouest.

Le parc est divisé en plusieurs espaces extérieurs et intérieurs: des jardins asiatiques, des jardins d’Amérique du Sud, les serres exotiques, les cafés et finalement l’espace d’exposition, la boutique et le restaurant.

Pour avoir une idée de la grandeur du parc, de ses jardins et de ses serres, je vous invite à consulter le plan détaillé du parc sur leur site Internet. C’est parti pour une petite visite en images!

John_Hope_gateway_Edimbourg

Fleurs_de_la_serre_du_jardin_botanique

Le parc et ses installations

Ce que j’aime le plus dans le parc, ce sont les jardins asiatiques où l’on retrouve la collection incroyable de rhododendrons et pendant la période de Janvier à Mars, les perce neige (mais ça, vous le saviez déjà). Ils ont créé un petit circuit pour déambuler entre les arbres et entre de petites collines garnies de plantes et de fleurs. Bien sûr, il y a aussi des petites cascades d’eau et des petits étangs pour compléter le tout.

Le petit étang est d’ailleurs la maison d’un habitant un peu différent: un héron cendré! Il dénote un peu à côté de ses copains: les poules d’eau et les écureuils.

J’aime aussi le jardin alpin et sa petite serre dans laquelle poussent des fleurs miniatures comme des espèces d’iris ou de perce neige (encore elles!). Je suis passée voir cette petite serre il y a quelques jours et les fleurs sont magnifiques. En voici la preuve:

serre_de_fleurs_alpin_Parc_botanique_royal_edimbourg

serre_alpine_parc_botanique_edimbourg

Après avoir fait un grand tour dans le parc, j’aime passer dans le bâtiment principal: l’entrée ouest appelée John Hope Gateway. Ce bâtiment tout en bois et en verre est magnifique. Il accueille des expositions temporaires sur l’environnement, des activités pour les enfants, une boutique et finalement un restaurant. C’est dans ce dernier que j’aime venir déjeuner ou prendre le thé après ma balade. Note aussi pour les ultra connectés que tous les bâtiments du parc offrent du wi-fi gratuit.

Dejeuner_Parc_botanique_edimbourg

Exposition_du_parc_botanique_royal_edimbourg

Les serres tropicales

Traverser le parc, se balader au milieu des jardins et finalement s’arrêter boire un café, peut vous prendre deux ou trois heures en fonction de votre intérêt pour la botanique. Mais si vous voulez découvrir tous les trésors du parc, je vous conseille de prendre une heure de plus pour découvrir les serres tropicales.

Les_serres_du_parc_botanique_edimbourg

Si  l’accès du parc est gratuit, il vous faudra débourser 5,5£ pour accéder à 10 serres. Mais je vous  préviens, vous allez passer un grand moment dans le monde de Narnia. Tout d’abord, les deux premières serres sont architecturalement très belles. Ce sont celles que vous voyez à côté du jardin alpin. Puis les autres vous feront découvrir des nouveaux mondes: une jungle où les orchidées fleurissent à foison, une forêt où les fougères géantes sont reines, un microcosme malaisien où des plantes de science-fiction grandissent.

La_Palmeraie_du_parc_botanique_Edimbourg

la_serre_des_cactus_au_parc_botanique

Ce sera très clairement, le paradis des enfants (sans monstre gentil) et des amateurs de paysages exotiques!

Le parc botanique royal d’Édimbourg est un lieu très dynamique. Chaque année, des événements originaux ont lieu sur place comme un spectacle son et lumière au mois de novembre ou encore des séances de cinéma en plein air pendant l’été. Il participe aussi activement au festival de sciences qui aura d’ailleurs lieu au mois de mars. Il propose des animations sur le thème des abeilles, des légumes et bien sûr de la botanique pour toute la famille. En bref, on ne s’ennuie jamais au parc royale botanique d’Édimbourg!

serre_exotique_edimbourg

orchidee_serres_du_jardin_botanique_edimbourg