Salle_de_restaurant_du_Horseshoe_restaurant

Comme je vous l’ai déjà un peu raconté dans mon article sur mon mini road trip dans les Borders, j’ai eu la chance de tester pour une nuit, le restaurant avec chambres du Horseshoe à Eddleston (Horseshoe est un fer à cheval en anglais). Ce restaurant est recommandé par le guide Michelin et possède deux Rosettes au classement des restaurants du Royaume Uni. Deux jolies reconnaissances qui nous laissaient présager une belle expérience gastronomique.

Situé à 45 minutes au sud du centre ville d’Edimbourg en voiture, The Horseshoe restaurant and rooms est un lieu de détente et nature parfait pour un week-end. En arrivant dans le village, vous ne pourrez pas le louper. Le restaurant est idéalement placé sur la route principale. Cette maison aux fenêtres de Hobbit est ouverte au public depuis 1862. Un joli palmarès!

Horseshoe_restaurant_and_rooms_eddleston

Le restaurant offre à ses clients un lounge agréable avec un bar et une cheminée. C’est un espace reposant pour prendre le thé après une journée de randonnée ou l’apéritif avant le dîner. De l’autre côté du bâtiment, la salle de restaurant, très seigneuriale avec de jolis vitraux et des tables imposantes vous attend pour le dîner.

Le concept du restaurant offrant le logis est une excellente idée si vous souhaitez profiter pleinement du repas du soir sur place. Si vous conduisez, oubliez le vin… Vous risqueriez votre permis. Mais il serait dommage de se priver de la très jolie cave du Horseshoe Restaurant.

Tasse_de_thé_Horseshoe_restaurant_ecosse

Les chambres sont situées dans un bâtiment victorien à l’arrière du restaurant, c’était à l’origine l’école du village. 8 chambres doubles joliment décorées sont disponibles. Nous avons eu la chambre numéro 7. Cette chambre est relativement petite mais j’ai aimé l’aspect cosy et cocon de celle-ci. Elle convient très bien pour une nuit. Même si sa taille n’est pas incroyable, vous y trouverez tout ce que vous souhaitez: lit double super confy avec 2 tables de chevet, un bureau, une petite table avec un plateau thé et café (garni avec des gâteaux maison) et une petite assiette de fruits. La salle de bain est le point faible de la chambre… Douche microscopique électrique, pas de produit de douche. Un peu dommage.

Chambre07_Horseshoe

Detail_chambre_Horseshoe_Eddleston

Après s’être relaxé avec un bon livre pour un petit moment, il était temps d’aller profiter de notre dîner.

Nous sommes toujours très bien accueillis par le personnel qui nous offre de prendre l’apéritif dans le salon. Nous choisissons de prendre un gin & tonic. Nous sommes ravis de voir que le bar propose du gin Blackwood, un de nos gins écossais préférés. Dommage qu’il soit servi avec du Schweppes, pas vraiment un tonic à la hauteur d’un bon gin. Nous profitons des petites mises en bouches délicates et de saison: petite saucisse de faisan, craquant à la mousse de champignon… Un début bien agréable.

G&T_aperitif_horseshoe_restaurant_borders

Table_du_Horseshoe_restaurant_peebles

Avant de passer à table, nous faisons le choix de nos menus et de nos vins. Nous nous sommes décidés pour le menu dégustation de saison accompagné par un verre de Mont Joie, un cabernet sauvignon produit en bordure de l’appellation Sancerre (vous trouverez de très grande similitude avec celui-ci) ainsi qu’une demi bouteille de Montagne St Emilion, Château de la Courolle pour accompagner les plats principaux et le fromage. Le menu à la carte était tellement tentant que nous avons hésité assez longtemps avant de finalement prendre le menu dégustation (6 plats)!

Voici les plats de notre menu en images:

Salade_de_crabe_horseshoe_restaurant

Risotto_a_la_courge_menu_degustation

Bar_au_chorizo_Horseshoe

Canard_au_chou_Horseshoe_Eddleston

Dessert_a_la_rhubarbe_horseshoe

Tout en crescendo! Voilà le résumé de notre expérience. En général, je préfère les entrées dans un menu mais là, le chef est monté d’un cran en complexité, en présentation et en saveur à chaque plat! Une expérience très agréable! Sur 6 plats, 3 m’ont marquée (ce qui est énorme!): Le risotto de courge « Crown Prince » servi avec le parmesan frais et les cubes de gelée de vinaigre de bière, le col vert et finalement, le dessert entièrement rhubarbe. Je ne peux que recommander l’expérience!

Pour les amateurs de produits locaux (comme moi), vous serez ravis de découvrir la provenance des ingrédients principaux directement sur votre menu et de savoir qu’une partie des légumes et des herbes sont produits dans le jardin, juste à l’arrière des chambres.

Detail_pendule_Horseshoe

Après un dîner pareil, nous avons déclaré forfait et nous nous sommes laissés tomber dans le lit douillet pour toute la nuit. Le lendemain matin, un petit déjeuner à la carte nous a bien rassasiés avant de partir pour une marche à pied dans les environs. C’était déjà la fin de notre séjour au Horseshoe restaurant and rooms… 🙁

Si vous cherchez une expérience très très spéciale, le Horseshoe propose aussi un pique-nique/ barbecue au champagne dans les montagnes, juste pour vous. Vous serez accompagnés par un chef et un serveur qui vous bichonneront avec du saumon fumé, des petit burgers de biche et j’en passe! C’est une sortie très exclusive pour une grande occasion (prévoyez 250£ par personne!). Nous avons vu les photos et il faut avouer que ça en jette!

Salon_de_Horseshoe_restaurant

Entree_du_Horseshoe_restaurant

PS: J’ai été invitée par le Horseshoe Restaurant and Rooms à tester leur repas et leur chambre. Cependant cet article n’est basé que sur mes opinions personnels.