Visiter l’Ecosse en Train

Visiter l’Ecosse en train est une opportunité intéressante de profiter tranquillement du paysage et d’apprécier aussi bien les trajets que les visites! Mais il faut être franc, on ne peut pas aller partout en train et pendant l’hiver, certaines lignes fonctionnent plus ou moins bien. Si vous ne souhaitez pas tenter l’expérience de la conduite à gauche ou que vous n’avez pas le permis de conduire, je vous donne quelques astuces pour profiter de l’Ecosse en train.

Je vous avais parlé un peu des transports en Ecosse dans un article précédent sur le B.A.BA du voyage en Ecosse. Il y a deux types de voyages en train: les trajets dits normaux (aller d’un point A à un point B) mais aussi les excursions en train historique à vapeur. Nous parlerons d’abord des voyages en train classique pour faire le « tour » (ou presque) de l’Ecosse.

Voyager en train en Ecosse

Faire des excursions en Ecosse en train

Quelles sont les destinations accessibles en train depuis Edinburgh et Glasgow? C’est facile! Les grandes villes telles que Perth, Stirling, Dundee, Aberdeen, Inverness, Fort William sont bien desservies par des lignes régulières (plusieurs fois par jour) depuis Glasgow et/ou Edimbourg. Sur ces lignes là, il y a aussi des petits arrêts sympas qui peuvent vous permettre de faire des découvertes en dehors des sentiers battus.

North Berwick, station balnéaire accessible en trente minutes de train depuis Edimbourg

Par exemple sur la ligne Glasgow/Edimbourg vers Inverness (ma préférée), le train s’arrête généralement dans des petites gares du parc des Cairgnorms comme Dalwhinnie, un arrêt parfait pour découvrir une distillerie dans un environnement fabuleux! Ce train s’arrête aussi à Pitlochry, une petite ville entre la forêt et la rivière (avec aussi 2 distilleries). J’adore cette ligne de train car on voit des paysages variés et on pourrait s’arrêter à chaque station pour découvrir un petit bout différent du pays.

Il y a beaucoup d’autres excursions: depuis Edimbourg, vous pourrez rejoindre la région sud des Borders avec la nouvelle ligne de train qui s’est ouverte en 2015 ou encore Norh Berwick (pour manger des petits homards en été! MIAM). Depuis Glasgow, vous pouvez rejoindre Oban (il n’y a qu’un seul train aller et retour dans la journée, il ne faut pas le louper), le Loch Lomond (pour le village de Balloch pour être précise) et bien d’autres.

Train Scotrail à la gare d'Edimbourg

Faire le tour de l’Ecosse en train

Si vous désirez faire le tour de l’Ecosse, vous verrez que ce n’est pas possible, en revanche vous pourrez faire le tour de la côte est de l’Ecosse. Par exemple, vous pourrez partir d’Edimbourg, aller jusqu’à Dundee, Aberdeen, puis Inverness en passant par les petits villages du Speyside (arrêtez vous pour visiter quelques distilleries).

Si vous avez plus de temps, prenez le train d’Inverness jusqu’à Thurso, sinon repartez d’Inverness vers Edimbourg en passant par les Cairngorms, Pitlochry, Perth et finalement la côte sud de la région de Fife. Vous verrez de beaux paysages côtiers et des paysages de montagne.

Sur la côte ouest, vous pouvez imaginez faire un circuit  depuis Glasgow vers Fort William, puis Mallaig (peut-être en train à vapeur d’ailleurs en été). A Mallaig vous pouvez prendre le ferry pour aller sur Skye, puis reprendre le train sur le continent depuis Kyle of Lochalsh vers Inverness et finalement de Inverness à Glasgow ou Edimbourg. Cet itinéraire parait très très sympa mais je vous garantis que sur Skye les transports ne seront pas aisés sans voiture. Vous aurez plus de facilité pour organiser ce voyage en été quand il y a plus de trains et de bus. En hiver, cela peut s’avérer compliqué!

Niveau confort, le train écossais est sacrément chouette. En général, vous aurez des trains relativement neufs similaires à nos TER français. Il n’y a pas de train à grande vitesse malheureusement (bien que l’on ne pourrait pas admirer le paysage). Aussi, petit confort pas négligeable pour une personne connectée comme moi, la plus part des trains sont équipés de WIFI gratuit! Si vous décidez de prendre la première classe, les places sont plus spacieuses et vous avez le droit à une collation pendant votre voyage (Prenez en de la graine la SNCF).

Scotrail m’a donné un lien vers la carte mise à jour des routes en Ecosse ICI (il faut zoomer beaucoup pour bien voir les stations mais au moins le plan est à jour !)

Un des parcs de Dundee accessible en train depuis Edimbourg en une heure trente

Les prix et les offres pour le train

Pour chaque type de voyage, un type de billet…

Je prends généralement mes tickets le jour même pour les petits trajets comme Edimbourg-Glasgow, Edimbourg-North Berwick ou sur le ligne allant dans les Borders en utilisant le prix aller-retour pendant les « heures calmes » (off peak en anglais). C’est à dire, avant 9h puis entre 10h du matin et 4h de l’après-midi et finalement après 18h (les horaires peuvent varier en fonction de la gare dans laquelle vous êtes). Ces billets sont bon marché, aux alentours de 10-15£ pour un aller-retour dans la même journée. Pas besoin de penser à acheter vos billets à l’avance.

Mais si vous désirez voyager dans toute l’Ecosse, il y a quelques astuces qui pourront vous faire épargner quelques sous 😉. Dans le cas où vous avez un itinéraire bien précis et que vous connaissez à l’avance vos arrêts, vous pouvez bénéficier de l’offre à 5£ (oui, vous avez bien lu). Si vous prenez votre tickets 12 semaines à l’avance, vous pouvez bénéficier de tickets à 5£ sur certains trajets. Ce n’est pas une blague!

Sur la plage d'Aberdeen, petite ville du nord de l'Ecosse accessible en train

La nouveauté de Mars 2016 pour tous les voyageurs en Ecosse est le pass « The Spirit of Scotland » valable 8 ou 15 jours pouvant être utilisé pendant 4 ou 8 jours sur n’importe quel trajet de train, de bus et de Ferry pour la modique somme de 134£ ou de 179.70£. Si vous faites un des 2 itinéraires dont je vous ai parlé précédemment, cela peut valoir le coup! Avant mars 2016, ce pass s’appellait Freedom of Scotland mais pour le même prix, vous n’aviez que accès aux trains (pas les bus et les ferries). Il existe un pass similaire pour visiter en train les Highlands et un pour la région centre (Glasgow et Edimbourg). Vous pouvez acheter ces pass directement à la gare à votre arrivée ou vous pouvez contacter Scotrail en utilisant leur formulaire sur leur site internet. Il n’est pas possible de l’acheter en ligne sur le site malheureusement.

Les excursions en train à vapeur

Ah…Les trains à vapeur ! Quelle expérience extraordinaire de voir cette grosse machine cracher sa fumée blanche! J’ai adoré notre voyage à bord du train Jacobite entre Fort William et Mallaig! Harry Potter n’était pas loin, c’est sûr!

Visit Scotland vient de faire une petite vidéo sur un des conducteurs de ce train mythique. la voici:

Et sinon cette petite vidéo est un extrait de notre voyage à bord de ce train en Juillet 2015:

Mais il n’y a pas QUE le train à vapeur Jacobite, il y en a bien d’autres. Comme le train de Strathspey entre Aviemore et Broomhill (petit trajet) ou encore le nouveau trajet en train à vapeur sur la ligne des Borders qui roule quelques semaines par an. En 2016, il était en service pendant le mois d’août. A voir si en 2017, ils étendent l’expérience pour une période plus longue.

Pour les amateurs de trains similaires à l’Orient Express, vous pouvez aussi vous offrir (à un certain prix) un voyage à travers l’Ecosse avec le Royal Scotsman. Tout est beau, délicat et luxueux dans ce train partant de la gare d’Edimbourg! Vous pouvez choisir parmi des trajets de 3 ou 4 jours  différentes thématiques comme la découverte des distilleries de whisky par exemple. Pour ce voyage de 4 nuits, comptez 4600£ par personne… Pas à la portée de toutes les bourses!

N’hésitez pas à commenter, à poser des questions sur le sujet dans les commentaires! 😊

 

Mise à jour du 23 avrils 2017

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Total
5
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

20 commentaires

  1. Hello,
    Super article, très intéressant, tu me donnes envie d’aller en Ecosse là de suite. Bon je viens de rentrer du Japon donc je vais y aler molo lol.
    Bises
    Ara

  2. Ça me donne trop envie de tenter l’expérience ! Je vais garder ton article bien au chaud dans mes favoris :p Cela dit, je me demande si à 2 ce n’est pas plus économique de louer une voiture. Bon, ça n’a pas le même charme c’est sûr, mais les transports sont quand même chers en Angleterre je trouve (même si il y a les billets pas cher pour les réservations bien à l’avance).

    1. Hello! 🙂
      Alors à deux sur 8 jours il faudra compter le même prix pour la location de la voiture que pour 2 pass de train (C’est dans les environs de 250£). Il y a des avantages et de inconvénients dans les 2 cas. Le train peut être frustrant pour voir tout ce dont tu as envie mais permet à tous les 2 de voir le paysage… Il faut peser le pour et le contre 😉

  3. ah voilà un bon moyen de faire la tournée des distilleries sans se tracasser de qui va faire Sam (designated driver). Ceci dit, à part des expériences exceptionnelles de train luxueux (£4600 :-s !!!!!) ou à vapeur, je pense que c’est quand même plus pratique d’explorer l’Ecosse en voiture, de pouvoir aller partout où on veut.
    Je rêve de monter à bord du Jacobite en route vers Poudlard.

    1. Salut Estelle!
      Oui, il est en effet plus facile de voyager en voiture. Mais comme tu le dis, il faut un sam pour visiter les distilleries de whisky. D’autant plus, que la police écossaise ne rigole pas avec l’alcoolisme au volant. Tu peux aussi imaginer organiser un tour des distilleries par le train normal. Il faut que je regarde quels sont les arrêts possibles. Ça pourrait être intéressant.
      Le ticket pour le jacobite, coûte dans les 35 livres si je me souviens bien. C’est donc bien plus facile de l’inclure dans ton budget!
      Merci de ta petite visite !

  4. Déjà que l’Écosse me fait de l’oeil depuis un moment mais là avec les images et les vidéos je crois que je vais me lancer. Mais le train est quand même un peu cher, peut être qu’une voiture serait plus éco finalement. A voir peut être faire une première partie en Train et une autre en voiture ?

    1. Salut Charlène!
      Merci pour ton commentaire. Il y a des tarifs très économiques si tu prends tes billets a peu près 8 à 12 semaines en avance. Par exemple, je viens d’acheter un aller-retour Edimbourg-Dundee pour 12£ et j’ai payé 50£ aller-retour pour 2 personnes pour aller à Aberdeen depuis Edimbourg. Si tu veux voyager en train pas cher, il faut un minimum de préparation et d’organisation.
      En revanche si tu prends une voiture, tu as la liberté de voyager où tu veux sans la contrainte des lignes de train!A toi de voir! 🙂

  5. Re-bonjour,

    Pour éviter de polluer le fil Twitter je vais poser ma question en commentaire de cet article car ma question porte sur le train 🙂

    Je compte me rendre depuis Edimbourg à Arbroat, Pitlochry, Balloch et Stonehaven. Ne connaissant que mes heures de départ mais pas celles de retours et à la vue des simulations de prix et de la météo 🙂 je pense prendre tous mes billets le veille.

    Simplement une question bete concernant le pass suivant : http://www.scotrail.co.uk/offers/travel-passes/spirit-scotland-travelpass : comment réserver les billets ? J’ai utilisé les applications et le site officiel mais à aucun moment je ne peux renseigner le pass ! J’ai lu que certaines gares n’ont pas de guichet ou autre donc je me demande comment faire pour avoir un billet de train avec le pass.

    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour Mathieu !

      Pour le pass, il n’y a pas besoin de tickets. Le pass est ton ticket et il est valide dans tous les trains.

      Pour ce qui est des tickets « normaux », tu peux acheter le matin même à la gare d’Edimbourg des tickets aller-retour dans la journée. Cela te permettra de prendre presque n’importe quel train pour aller et retourner de ta destination. Je dis presque car il y a 2 options de ticket aller-retour: ceux valablent toute la journée (all day return) et ceux valablent pendant les périodes creuses de la journée, un peu moins chers que ceux valables toute la journée bien sûr (off peak return).

      Effectivement, il y a des gares qui n’ont pas de billeterie. Pas d’inquiétude ! Il suffit de monter dans le train de ton choix et de demander au contrôleur un billet ! A la old school !

      Pendant tes voyages en train, je t’encourage à poser toutes tes questions pratiques et à consulter le compte Twitter de Scotrail (@Scotrail). Ils ont du personnel qui répond en quelques minutes toute la journée et ils sont toujours là pour t’aider !

      J’espère avoir répondu à tes questions !

      1. Bonjour Amandine,
        Le site mentionne que tu peux l’acheter en gare, par téléphone ou en remplissant leur formulaire sur le site.
        Je te conseille de l’acheter à la gare en arrivant comme ça tu auras toutes les informations et tu pourras leur poser des questions !
        Bon voyage ! 🙂
        Sophie

  6. Bonsoir/Bonjour chère Sophie,

    J’ai découvert ton site un peu plus tôt dans la journée et je dois avouer que je suis en train de baver sur tes articles, que je dévore les uns après les autres 😛
    Je suis bien heureuse de trouver un article spécifique sur les voyages en train. Je prépare un voyage pour l’Écosse (depuis la Belgique), qui m’a toujours fasciner et que je rêve de visiter de long en large et en travers lol Mais… pas de permis de conduire, donc transports en commun obligatoire dans mon cas ! (J’ai de l’expérience, ayant fait le sud de l’Angleterre à plusieurs reprises – galère, mais faisable 😛 ) Bref !

    Il y a une question qui me turlupine. J’ai checker les sites concernant le fameux pass « The Spirit of Scotland Travelpass » avec Scotrail, et je dois avouer être un peu perdue. Je n’ai pas bien compris le fonctionnement de ce pass à vrai dire. (En Belgique c’est légèrement moins compliquer xD )

    Ce Pass coute normalement £179.70 pour 8 jours de voyage illimité sur 15 jours ; Ma première question est sur le temps de voyage : Qu’est-ce que cela signifie au juste ? Que sur 15 jours prédéfini, on ne peut voyager que durant 8 jours ? ( Ce qui fait, pour un tour de l’écosse, 1 journée de voyage illimité, approximativement tout les 2 jours si je ne m’abuse)

    Et ma seconde question, concerne le tarif : En prenant ce passe, y a t il des frais à ajouter, ou je peux monter dans n’importe quel train sans problème car mon pass est mon ticket de transport et il n’y a rien d’autre à ajouter pour voyager ?

    J’avoue que je te serais extrêmement reconnaissante de me donner une réponse à ces deux questions, car à force que chercher sur les sites anglophones, je suis légèrement perdue lol (La blonde-attitude prend le dessus sur la rousse attitude parfois lol )
    Enfin, je vais continuer d’arpenter ton site avec des étoiles plein les yeux (en essayant de ne pas noyer mon clavier! lol)
    Belle soirée/journée à toi & bonne continuation 🙂

    1. Bonsoir Ailinn !
      Merci beaucoup pour ton petit message.
      Pour répondre à ta première question, tu as tout a fait compris. Pour un pass de 15 jours, tu ne peux voyager que 8 jours. C’est tout a fait ça !
      Pour répondre à ta deuxième question, tu as encore tout compris 🙂 ! Ton pass est ton ticket donc tu peux monter dans tous les trains que tu veux (enfin… les trains de Scotrail pas les virgins ou autres…) seulement avec ton ticket.
      Je suis ravie que mes aventures te plaisent.
      Belle soirée à toi aussi
      Sophie

  7. Bonjour Sophie
    Je suis une fan de l’Ecosse, j’ai fait les iles écossaisses (Orkney, Mull, Skye, Lewis & Harris) et je suis tombée sur le charme de ce pays !
    Mais mon chauffeur m’ayant laissé tomber, si je veux y retourner ca sera en « transport en commun » (pas le permis). … comme ca aussi que je suis tombée sur ton blog.
    Ton blog est super …. ca me donne déjà plein de piste pour planifier ce trip en juin ou septembre 2018. Je vais voir pour combiner le train et le ferry (Calmac et Pentland Ferries sont nickel).. Et si je me souviens bien, il y a souvent un bus qui attend aux heures d’arrivée des ferries. Je me souviens qu’à Armadale (ferry Mallaig-Skye) un bus attendait à l’arrivée du ferry ; à Ullapool, un bus vers Inverness etait également présent.
    Maintenant, je vais continuer à lire ton blog … ca va me rappeler plein de souvenir.

    1. Bonjour Severine,
      Merci pour ton message. Je suis vraiment ravie que mon blog t’intéresse.
      Evidemment, la découverte de l’Ecosse en transport en commun est différente de la découverte en voiture. Moi j’aime avoir le temps de regarder les paysages…
      N’hésite pas à reconsulter le blog, j’y rajoute des infos très souvent 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*