Voyager en train en Ecosse

Visiter l’Ecosse en train est une opportunité intéressante de profiter tranquillement du paysage et d’apprécier aussi bien les trajets que les visites! Mais il faut être franc, on ne peut pas aller partout en train et pendant l’hiver, certaines lignes fonctionnent plus ou moins bien. Si vous ne souhaitez pas tenter l’expérience de la conduite à gauche ou que vous n’avez pas le permis de conduire, je vous donne quelques astuces pour profiter de l’Ecosse en train.

Je vous avais parlé un peu des transports en Ecosse dans un article précédent sur le B.A.BA du voyage en Ecosse. Il y a deux types de voyages en train: les trajets dits normaux (aller d’un point A à un point B) mais aussi les excursions en train historique à vapeur. Nous parlerons d’abord des voyages en train classique pour faire le « tour » (ou presque) de l’Ecosse.

Faire des excursions en Ecosse en train

Quelles sont les destinations accessibles en train depuis Edinburgh et Glasgow? C’est facile! Les grandes villes telles que Perth, Stirling, Dundee, Aberdeen, Inverness, Fort William sont bien desservies par des lignes régulières (plusieurs fois par jour) depuis Glasgow et/ou Edimbourg. Sur ces lignes là, il y a aussi des petits arrêts sympas qui peuvent vous permettre de faire des découvertes en dehors des sentiers battus.

North Berwick, station balnéaire accessible en trente minutes de train depuis Edimbourg

Par exemple sur la ligne Glasgow/Edimbourg vers Inverness (ma préférée), le train s’arrête généralement dans des petites gares du parc des Cairgnorms comme Dalwhinnie, un arrêt parfait pour découvrir une distillerie dans un environnement fabuleux! Ce train s’arrête aussi à Pitlochry, une petite ville entre la forêt et la rivière (avec aussi 2 distilleries). J’adore cette ligne de train car on voit des paysages variés et on pourrait s’arrêter à chaque station pour découvrir un petit bout différent du pays.

Il y a beaucoup d’autres excursions: depuis Edimbourg, vous pourrez rejoindre la région sud des Borders avec la nouvelle ligne de train qui s’est ouverte en 2015 ou encore Norh Berwick (pour manger des petits homards en été! MIAM). Depuis Glasgow, vous pouvez rejoindre Oban (il n’y a qu’un seul train aller et retour dans la journée, il ne faut pas le louper), le Loch Lomond (pour le village de Balloch pour être précise) et bien d’autres.

Train Scotrail à la gare d'Edimbourg

Faire le tour de l’Ecosse en train

Si vous désirez faire le tour de l’Ecosse, vous verrez que ce n’est pas possible, en revanche vous pourrez faire le tour de la côte est de l’Ecosse. Par exemple, vous pourrez partir d’Edimbourg, aller jusqu’à Dundee, Aberdeen, puis Inverness en passant par les petits villages du Speyside (arrêtez vous pour visiter quelques distilleries).

Si vous avez plus de temps, prenez le train d’Inverness jusqu’à Thurso, sinon repartez d’Inverness vers Edimbourg en passant par les Cairngorms, Pitlochry, Perth et finalement la côte sud de la région de Fife. Vous verrez de beaux paysages côtiers et des paysages de montagne.

Sur la côte ouest, vous pouvez imaginez faire un circuit  depuis Glasgow vers Fort William, puis Mallaig (peut-être en train à vapeur d’ailleurs en été). A Mallaig vous pouvez prendre le ferry pour aller sur Skye, puis reprendre le train sur le continent depuis Kyle of Lochalsh vers Inverness et finalement de Inverness à Glasgow ou Edimbourg. Cet itinéraire parait très très sympa mais je vous garantis que sur Skye les transports ne seront pas aisés sans voiture. Vous aurez plus de facilité pour organiser ce voyage en été quand il y a plus de trains et de bus. En hiver, cela peut s’avérer compliqué!

Niveau confort, le train écossais est sacrément chouette. En général, vous aurez des trains relativement neufs similaires à nos TER français. Il n’y a pas de train à grande vitesse malheureusement (bien que l’on ne pourrait pas admirer le paysage). Aussi, petit confort pas négligeable pour une personne connectée comme moi, la plus part des trains sont équipés de WIFI gratuit! Si vous décidez de prendre la première classe, les places sont plus spacieuses et vous avez le droit à une collation pendant votre voyage (Prenez en de la graine la SNCF).

Scotrail m’a donné un lien vers la carte mise à jour des routes en Ecosse ICI (il faut zoomer beaucoup pour bien voir les stations mais au moins le plan est à jour !)

Un des parcs de Dundee accessible en train depuis Edimbourg en une heure trente

Les prix et les offres pour le train

Pour chaque type de voyage, un type de billet…

Je prends généralement mes tickets le jour même pour les petits trajets comme Edimbourg-Glasgow, Edimbourg-North Berwick ou sur le ligne allant dans les Borders en utilisant le prix aller-retour pendant les « heures calmes » (off peak en anglais). C’est à dire, avant 9h puis entre 10h du matin et 4h de l’après-midi et finalement après 18h (les horaires peuvent varier en fonction de la gare dans laquelle vous êtes). Ces billets sont bon marché, aux alentours de 10-15£ pour un aller-retour dans la même journée. Pas besoin de penser à acheter vos billets à l’avance.

Mais si vous désirez voyager dans toute l’Ecosse, il y a quelques astuces qui pourront vous faire épargner quelques sous 😉. Dans le cas où vous avez un itinéraire bien précis et que vous connaissez à l’avance vos arrêts, vous pouvez bénéficier de l’offre à 5£ (oui, vous avez bien lu). Si vous prenez votre tickets 12 semaines à l’avance, vous pouvez bénéficier de tickets à 5£ sur certains trajets. Ce n’est pas une blague!

Sur la plage d'Aberdeen, petite ville du nord de l'Ecosse accessible en train

La nouveauté de Mars 2016 pour tous les voyageurs en Ecosse est le pass « The Spirit of Scotland » valable 8 ou 15 jours pouvant être utilisé pendant 4 ou 8 jours sur n’importe quel trajet de train, de bus et de Ferry pour la modique somme de 134£ ou de 179.70£. Si vous faites un des 2 itinéraires dont je vous ai parlé précédemment, cela peut valoir le coup! Avant mars 2016, ce pass s’appellait Freedom of Scotland mais pour le même prix, vous n’aviez que accès aux trains (pas les bus et les ferries). Il existe un pass similaire pour visiter en train les Highlands et un pour la région centre (Glasgow et Edimbourg). Vous pouvez acheter ces pass directement à la gare à votre arrivée ou vous pouvez contacter Scotrail en utilisant leur formulaire sur leur site internet. Il n’est pas possible de l’acheter en ligne sur le site malheureusement.

Les excursions en train à vapeur

Ah…Les trains à vapeur ! Quelle expérience extraordinaire de voir cette grosse machine cracher sa fumée blanche! J’ai adoré notre voyage à bord du train Jacobite entre Fort William et Mallaig! Harry Potter n’était pas loin, c’est sûr!

Visit Scotland vient de faire une petite vidéo sur un des conducteurs de ce train mythique. la voici:

Et sinon cette petite vidéo est un extrait de notre voyage à bord de ce train en Juillet 2015:

Mais il n’y a pas QUE le train à vapeur Jacobite, il y en a bien d’autres. Comme le train de Strathspey entre Aviemore et Broomhill (petit trajet) ou encore le nouveau trajet en train à vapeur sur la ligne des Borders qui roule quelques semaines par an. En 2016, il était en service pendant le mois d’août. A voir si en 2017, ils étendent l’expérience pour une période plus longue.

Pour les amateurs de trains similaires à l’Orient Express, vous pouvez aussi vous offrir (à un certain prix) un voyage à travers l’Ecosse avec le Royal Scotsman. Tout est beau, délicat et luxueux dans ce train partant de la gare d’Edimbourg! Vous pouvez choisir parmi des trajets de 3 ou 4 jours  différentes thématiques comme la découverte des distilleries de whisky par exemple. Pour ce voyage de 4 nuits, comptez 4600£ par personne… Pas à la portée de toutes les bourses!

N’hésitez pas à commenter, à poser des questions sur le sujet dans les commentaires! 😊

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle d’Ooh My World !



 

Mise à jour du 23 avrils 2017