Lumiere_sur_edimbourg_Calton_Hill

Cela fera 3 ans au mois de Juillet que je vis en Ecosse ! J’aime tellement Edimbourg et tout ce qu’elle offre! C’est une ville incroyable. Il y a vraiment de quoi rester une petite semaine sur place sans problème (sans parler de la période des festivals du mois d’Août)! Mais je sais que vous n’avez pas un nombre infini de jours de congé par an! Alors aujourd’hui, je me suis posé une question pour les voyageurs pressés: si je devais visiter Edimbourg en 24h, qu’est-ce que je ferais?

C’est parti pour une découverte express de la ville!

Pour commencer, je vous conseille de ne pas vous éparpiller dans tous les coins d’Edimbourg. Les transports peuvent être pénibles et si vous avez seulement une journée pour découvrir la ville, il faut optimiser votre temps! Le centre ville est relativement compact et vous pourrez découvrir la vieille ville (Old Town) et la nouvelle ville (New Town) à pied. Mais revenons à nos moutons écossais et parlons de ma journée idéale de visite de la capitale écossaise.

Tic toc tic toc

Balmoral_et_son_Horloge_Edimbourg

(Faites attention à l’horloge la plus connue de la ville, elle avance de 2 minutes pour permettre aux voyageurs de la gare de ne pas louper leur train! Le seul moment de l’année où elle n’est pas en retard est le soir du 31 décembre pendant Hogmanay)

8h – L’heure du lever de soleil

Le lever de soleil sur Edimbourg est un très beau moment à ne pas manquer (quand le temps est favorable bien sûr). Alors après votre petit déjeuner traditionnel, grimpez sur une des collines volcaniques de la ville! Pour profiter de ce beau moment, vous avez plusieurs possibilités: Calton Hill, la petite colline au milieu de la ville pour une vue à 360º de la ville, l’esplanade du château pour les plus paresseux ou Arthur’s Seat pour les plus courageux (bien qu’il ne soit pas nécessaire de grimper tout en haut pour voir le soleil se lever sur toute la ville et bien au delà).

Vue_de_Calton_hill_vers_Holyrood_palace

9h – Être seul à la découverte de la vieille ville

Comme vous pouvez l’imaginer, la vieille ville d’Edimbourg est très touristique et peut devenir une fourmilière de gens en particulier au mois d’Août. Se balader le matin tôt quand tout est encore fermé est un vrai luxe! C’est le moment d’imaginer la vie au 18ème ou au 19ème siècle dans la capitale écossaise. Vous pouvez déambuler dans les petites ruelles appelées « close », découvrir tous les recoins de ce mystérieux quartier, prendre de superbes photos avec la lumière du matin ou peut-être prendre le temps de dessiner dans votre carnet de voyage, qui sait?

Vieille_Ville_Edimbourg

10h – Un peu d’histoire

L’histoire de l’Ecosse est fascinante et venir à Edimbourg est une opportunité unique d’en découvrir un peu plus. Le National Museum of Scotland est votre prochaine destination. Situé dans la vieille ville, vous n’aurez que quelques minutes de marche pour l’atteindre. Pas de droit d’entrée, vous n’avez plus qu’à vous faire plaisir. Montez d’abord voir la grande galerie pour découvrir son architecture magnifique. Chaque fois que j’y viens, j’ai envie de m’assoir et de rester là à l’observer… C’est un autre lieu magique! Puis descendez au niveau -1 pour découvrir la galerie dédiée à l’histoire de l’Ecosse, de la préhistoire à nos jours.

National_Museum_Of_Scotland_Edimbourg

11h30 – L’heure du brunch

Après tout ça, il est temps de reprendre votre route vers New Town. Descendez vers Princes Street puis Hannover Street pour vous arrêter au coin de Queens Street dans un restaurant en contrebas appelé the Urban Angel. En fonction du jour de la semaine et de l’heure , vous aurez peut-être à attendre un peu pour avoir une table dans cet établissement trendy. C’est un endroit où l’on se sent bien, un restau où j’aime prendre un jus d’orange frais et une salade de quinoa pour me sentir mieux ou parfois juste prendre un « vrai » brunch et me goinfrer de leurs oeufs bénédict 😉

13h – Une promenade digestive

Depuis Hannover Street, vous n’êtes qu’à un pas d’un de mes quartiers préférés d’Edimbourg: Stockbridge. Pour y aller, suivez Queen Street sur votre gauche puis au bout du jardin, descendez vers Gloucester Lane et ses petites maisons si mignonnes. Tout en bas de la rue, vous tomberez sur une place appelée Jubilee Garden. C’est ici que le marché de Stockbridge a lieu tous les dimanches. Là, vous pouvez décider de suivre la rivière pendant un petit moment ou faire du shopping dans les innombrables magasins d’associations caritatives. Vous trouverez des livres, des vinyles, des objets pour la maison, des vêtements… Des choses de grande qualité à prix cassé, si vous cherchez bien! Ou pour les gourmands, tous les petits commerçants de bouche bien sûr!

16h – L’heure du tea

Il est temps de revenir vers la vieille ville pour déguster le thé! L’afternoon tea est une tradition à tester une fois dans sa vie (ou plus si affinité). Il consiste à déguster des petits sandwichs salés ainsi que des mignardises sucrées en buvant du thé. Pour un afternoon tea d’exception, je vous conseille de retourner sur Royal Mile à coté de la cathédrale, pour vous rendre au salon de thé des Colonnades. Celui-ci est situé dans la bibliothèque historique et son service est juste parfait. Attendez-vous à une expérience hors du commun!

Teatime servi aux Colonnades

17h – Shopping sur Victoria Street

Après tout ça, nos 24h à Edimbourg seront déjà bien entamées mais « fear not » (n’aillez pas peur), la ville vous réserve encore de belles surprises. En sortant des Colonnades, dirigez vous vers Victoria Street, une petite rue colorée qui vaut une photo souvenir. Dans cette rue, vous trouverez toute une série de boutiques que j’affectionne particulièrement: un bouquiniste d’un autre temps, une boutique de vêtements made in Scotland, des boutiques d’objets pour la maison, de designers, de liqueurs britaniques, de fromages délicieux… De quoi vous faire passer une bonne heure à farfouiller dans chacune de ces boutiques!

(PS: les boutiques ferment en général vers 18h sauf le jeudi soir où elles ferment un peu plus tard pour certaines).

19h – L’heure du diner

Là… Un choix extraordinaire s’offre à vous! Mais voici deux restaurants que je prendrais en compte. Le Café St Honoré dans la partie « New Town » de la ville. Ce restaurant est un petit bout de France dans Edimbourg. Le chef Neil Forbes est un passionné de produits locaux et pour avoir parlé un long moment avec lui, sa passion est tout à fait communicative. Votre diner aura très certainement des accents français mais sera toujours préparé avec les meilleurs produits écossais. Une très belle adresse!  Pour une adresse dans la vieille ville, je vous conseille le Contini Cannonball Restaurant sur Royal Mile. C’est un restaurant de style écossais avec un twist italien offrant une fabuleuse vue sur le château. Tous leurs restaurants sont labélisés slow food et une partie de leurs produits proviennent de leur propre jardin. Un endroit très spécial!

21h30 – L’heure du cocktail

Si vous avez opté pour le Café St Honoré, vous n’aurez pas très loin à marcher pour profiter d’un premier ou d’un dernier verre (à vous de choisir l’option ;)). Edimbourg offre une série de bar à cocktails qui ne manquent pas de piment! Retournez sur Queen Street pour vous rendre au bar The Lucky Liquor, pour une carte réduite mais délicieuse de cocktails originaux (au whisky écossais peut-être?) et/ou poursuivez votre quête du meilleur cocktail avec le bar/distillerie Head and Tales au bout de Princes Street.

23h – L’heure des oiseaux de nuit

Pas tout à fait mon domaine, je suis plutôt une lève tôt et couche tôt, mais vous avez tout ce que vous voulez dans la capitale écossaise. Il y a plusieurs discothèques sur Georges Street comme au Tigerlily (hôtel/restaurant/bar à cocktail/dance floor) mais aussi plusieurs karaokés pour les fans (on m’a recommandé Electric Circus à côté de la gare, qui est d’ailleurs aussi une boite de nuit)!  Après cela, il sera temps d’aller profiter de votre lit moelleux!

Voilà mes recommandations pour une visite d’Edimbourg en 24h! Je vous l’accorde, cela ne fait pas tout à fait 24h, mais en même temps il faut bien dormir pour tenir un planning aussi chargé! 😉

Edimbourg_de_nuit

Pour trouver un lit douillet dans le centre ville, vous avez plein d’options dans toutes les gammes (de l’hostel de charme au 5 étoiles) mais si vous cherchez un hôtel haut de gamme à des prix doux, n’oubliez pas de regarder sur Voyage Privé. Ils ont des prix intéressants sur de beaux établissements et leurs prestations sont très bien (pour avoir testé moi même). J’ai découvert récemment qu’ils ont souvent des ventes pour l’hôtel G&V, un très bel hôtel design en plein coeur de la vieille ville. Vous ne pouvez pas faire mieux en terme de situation et la décoration est à tomber!

Bon voyage à tous! 🙂

Vue_depuis_l'esplanade_du_chateau_edimbourg

Mise à jour le 07 Mai 2016

Disclaimer: un lien dans cet article a été sponsorisé