Escapade dans la Vallée de la Loire entre châteaux et nature

La_Loire_et_ses_paysages

La Vallée de la Loire, le Saumurois, Angers… Toute cette région résonne dans mes souvenirs d’enfance. Aujourd’hui, je redécouvre la région avec un regard d’adulte, chaque fois que l’occasion se présente. Tout est différent, la nature me parait plus belle et plus unique. Peut-être grâce aux voyages, peut-être juste parce que l’on ne s’intéresse moins à la beauté d’un lieu quand on est enfant.

J’ai décidé de continuer mon exploration de la région entre le Thoureil, Saumur, l’Abbaye de Fontevraud et Montsoreau,pendant mon dernier voyage: 31kms de route le long de la Loire . Contrairement à l’année dernière (2015), la rivière était bien plus « sauvage » et surtout plus haute. Les pluies ont fait monter le fleuve de manière alarmante. Je la préfère ainsi, sans ses bancs de sable.

Couché_du_soleil_sur_la_Loire

Vaches_de_Loire

Pendant 3 jours, j’ai vadrouillé ici et là pour découvrir les châteaux de la région (pas les plus classiques de la vallée de la Loire mais néanmoins toujours aussi beaux), dormir dans une cité abbatiale royale et manger les traditionnelles petites fouaces dans des troglodytes (vous savez, ces petites maisons dans la roche). Une découverte plus traditionnelle, ce n’est pas possible!

Voici mon itinéraire et mes arrêts:

Le_Thoureil_sur_La_Loire

Du Thoureil à Saumur

En partant d’Angers, nous avons pris la levée de la Loire jusqu’à St Mathurin puis nous avons traversé la Loire et continué sur la petite route au bord de l’eau jusqu’au Thoureil. Destination du dimanche pendant mon enfance, j’y mangeais rituellement mon Kinder surprise offert par mon papy. Aujourd’hui, nous y retournons pour y manger avec autant de plaisir (mais pas de Kinder) dans le restaurant La Route du Sel. Je vous en ai déjà parlé dans un article l’année dernière et je revalide mon expérience… Un déjeuner délicieux, raffiné et tout dans la générosité. Les ravioles à l’encre de seiche et aux St Jacques me donnent encore l’eau à la bouche!

Ravioles_du_restaurant_de_La_route_du_sel

Puis nous avons continué notre chemin jusqu’à Saumur où nous avons observé de loin le château qui n’était pas encore ouvert (il ouvre pour Pâques puis de fin Avril à Novembre). Saumur est une petite ville charmante que vous pouvez rejoindre en train (un bon point pour les voyageurs sans voiture!). Je n’ai pas encore exploré la ville suffisamment à mon goût mais il faut bien garder des choses pour mes prochaines visites! Je voudrais visiter le château mais aussi le fameux Cadre Noir (Le centre de formation équestre national), quelques caves à vins et peut-être explorer quelques uns des restaurants et hôtels, qui sait!

Chateau_de_Saumur

Saumur_et_son_chateau

Tout proche de Saumur, à Rou-Marson pour être exacte, nous avons dîné dans un restaurant troglodytique. C’est quoi un restaurant troglo? C’est un restaurant qui a été créé dans une habitation creusée dans la roche de falun (une roche jaune friable qui colle pas mal quand elle est mouillée… vous verrez ça sur vos chaussures!) où l’on mange un menu à base de fouaces. Il y en a plusieurs dans la région comme au village troglodytique de Rochemenier (Un village spectaculaire à visiter d’ailleurs). Mais encore… C’est quoi les fouaces? Des petits pains ronds que l’on fait cuire dans un four à bois. Ces petits pains en cuisant gonflent et produisent une poche dans laquelle on met des mogettes ( haricots blancs), des rillettes de canard, du fromage… On mange en quelque sorte la version ancestrale du sandwich français déjà citée par Rabelais! Délicieux!

Caves_de_Marson

Fouace_aux_caves_de_Marson

Je vous recommande le restaurant des Caves de Marson pour 2 bonnes raisons: le site est spectaculaire surtout pendant la nuit et le menu tout compris est imbattable surtout pour les gros mangeurs! Une mention spéciale aussi pour leur dessert: un crumble pomme, poire et kiwi cuit dans le four à pain… Superbe! Pour manger dans ce restaurant, n’oubliez pas de réserver!

De Saumur à Montsoreau

La route de Saumur jusqu’à Montsoreau est pour moi, la plus jolie de cet itinéraire car sur votre gauche vous observez la Loire et sur votre droite les villages en tuffeau à votre niveau et les galeries de troglodytes en haut. Un paysage bien singulier que vous ne verrez nulle par ailleurs! J’aurais voulu vous montrer grâce à une photo mais impossible de s’arrêter en voiture là où j’aurais voulu! Il faudra que vous alliez voir par vous même. Arrêtez-vous à Turquant si vous avez un peu de temps pour découvrir le joli moulin perché et quelques boutiques d’artisans (ouvertes seulement en été, malheureusement).

Arrivés à Montsoreau, posez la voiture et partez faire le tour du village à pied. Les maisons, les hôtels, la vue sur la Loire… Tout est beau. Si le château de Montsoreau est ouvert (cette année il ouvre le 9 avril), je vous recommande de découvrir ses expositions. J’ai beaucoup aimé son exposition sur la vie des bords de Loire par exemple. On y découvre le commerce, l’artisanat et la façon de vivre des gens sur les bords de Loire au 18ème et 19ème siècle. Avec un peu de chance, un évènement y sera aussi organisé comme un exposition d’artisans d’art. C’est un château vraiment intéressant à visiter.

Fontevraud

Nous nous éloignons des bords de Loire pour découvrir un village et un monument historique des plus intéressants : le village de Fontevraud et sa cité abbatiale royale. Arriver à Fontevraud, c’est un peu mettre un pied hors du temps (particulièrement en mars quand la saison touristique n’a pas encore commencé). L’Abbaye Royale de Fontevraud comme on l’appelle communément, est un grand domaine sur lequel plusieurs prieurés de moniales (principalement) et de moines ont vécu pendant plusieurs siècles.Ce domaine renferme des bâtiments de tuffeau sculpté magnifiquement rénovés…

Je ne veux pas vous en dire trop sur mon expérience de ce village et surtout de l’Abbaye car je vous en parlerai très bientôt d’un autre article dédié au sujet. Stay tuned!

Village_de_Fontevraud

Abbaye_de_Fontevraud_Vallee_de_la_Loire

Cloitre_de_Fontrevraud_Saumurois

Un conseil « pour la route »

Toutes ces découvertes, je les ai faites en Mars ou en Avril de cette année et de l’année dernière. Ne vous attendez pas au même effet en été, cette région grouille de visiteurs: des cyclotouristes, des camping-caristes, des voitures…Un peu de tout. La région est très fréquentée et en règle générale, il y a du monde un peu partout. Il faut donc bien prévoir vos hébergements et réserver vos restaurants!

La_Loire_dans_le_Saumurois

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*