La première fois que j’ai vu une aurore boréale à Edimbourg!

OMW_Corrected_Aurora_Borealis_060316

Les soirées comme celles du 6 mars 2016 sont rares, le ciel d’Edimbourg s’est illuminé grâce au phénomène des aurores boréales. Vaguement au courant d’une possible tempête solaire ce weekend là, je ne m’attendais pas à un tel spectacle.

Comme beaucoup d’entres vous, cela fait plusieurs années que je rêvais de  voir de mes petits yeux ce spectacle improbable mais l’occasion ne s’est jamais présentée et malheureusement, je n’ai pas eu la chance de retourner en Scandinavie depuis un long moment.

Aurores_boréales_Edi_060316

C’est donc ce dimanche 6 mars que le ciel a décidé de nous faire un joli cadeau alors que nous étions si bien installés dans notre canap’… en pyjama. Parce que vous voyez, la blogueuse de voyage aime aussi les habitudes de sédentaire, pépère devant la télé à 22h ! Mais quand une notification Facebook apparaît soudainement sur votre écran et vous crie (littéralement, oui, oui !) : Aurore Boréale au dessus d’ Edimbourg MAINTENANT, et bien, les deux zozos d’Ooh My World en pyjama sautent dans leur doudoune et leurs chaussures d’hiver en moins de deux minutes !

On attrape le reflex d’un côté, le trépied de l’autre et on claque la porte. On court au milieu de la route déserte et on se retrouve scotché devant la beauté du spectacle au moment même où on met un pied sur la plage. Comme des gamins, on ouvre la bouche. On regarde l’aurore danser dans le ciel…

Après quelques secondes, je reprends mes esprits et réalise que je dois prendre des photos…Mais pas du tout préparée, je panique un peu. Zut, je dois faire quoi comme réglages ? Je bidouille un peu avec l’ouverture, la vitesse et puis je prends une, deux, trois photos… Je me rends compte que ça marche ! Incroyable !

Norther_Light_TOP_060316

On continue à regarder le ballet de ces loupiottes vertes danser sous nos yeux. Ça continue à droite, à gauche. On distingue des rideaux, des petits bouts de queue… On maudit pas mal les avions aussi qui passent tous par la baie avant d’atterrir (c’est le trait que vous voyez sur une des photos). Et puis… Une autre personne apparaît sur la plage. On commence à échanger sur le phénomène. On se retrouve à faire la traduction en anglais-français de « je suis allergique aux fruits de mer » (Hein ??) et puis finalement, on commence à ne plus sentir nos doigts.

Pour répondre à votre question : « est-ce que cela arrive souvent ? », la réponse est non. En 3 ans, il y a eu de belles aurores boréales dans la région mais pas à Edimbourg. La pollution lumineuse est telle que c’est rare, très rare de voir ce phénomène dans la capitale écossaise. C’est une tempête solaire qui a permis la création de ces aurores. Mais sachez qu’il n’est pas rare de pouvoir observer le phénomène dans le nord de l’Ecosse comme sur l’Ile de Skye ou sur la route NC500 par exemple. Nous espérons d’ailleurs pouvoir les observer de nouveau quand nous ferons notre road trip dans le nord du pays au mois de septembre.

En tout cas, maintenant je peux le dire: oui, j’ai vu une aurore boréale à Edimbourg! 🙂

Northern_Lights_Edi_060316

Si vous êtes à Edimbourg pendant une nuit favorable aux aurora borealis (de leur petit nom latin), dirigez-vous vers North Berwick. En général (je ne garantis rien bien sûr), elles sont visibles depuis là bas et si vous vous installez sur la plage en contre bas du château de Tantallon, vous prendrez des photos exceptionnelles avec le rocher Bass Rock en fond. C’est très beau !

Si vous voulez en lire un peu plus sur ce phénomène, je vous recommande le blog Aurora Maniacs spécialisé sur le sujet. Il a publié un article lundi soir sur lequel vous retrouverez certaines de mes photos et un petit bout de texte que j’ai écrit!

Bonne lecture!

Northern_lights_Edi_avion_060316

Aurore_boréale_Edimbourg_060316

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

12 commentaires

    1. C’est une très belle expérience! C’est la fin de la saison maintenant mais je suis sûre que tu auras l’occasion de les voir à partir de Septembre. Je te recommande l’expérience en tout cas 🙂
      Merci d’être passée chez moi!

  1. Oh oui!!! L’excitation de la première aurore boréale! Je me souviens encore exactement de ce sentiments en ce moment magique!!! C’est tellement beau et mystérieux une aurore boréale!!!! J’espère en revoir un jour.

  2. Très jolie découverte du blog de Sophie ! Je connais pas Edimbourg et cela m’a bien donné envie d’y aller un jour. Gros coup de coeur pour la ‘carte gourmande »
    Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*