Aberdeen, la ville de granite de l’Ecosse

Plage_Aberdeen_2016

On a profité du pont de Pâques pour faire 3 jours de découverte sur la côte est de l’Ecosse, que nous connaissons très mal. Nous avons pris le train depuis Edimbourg jusqu’à Aberdeen sous un soleil radieux. J’ai passé 2h30 à regarder défiler les paysages de la région de Fife, puis de Dundee puis de l’Aberdeenshire par la fenêtre, sans jamais me lasser. Le voyage est magnifique.

Tout d’abord, avec la traversée du pont sur l’estuaire de la rivière Forth, à la sortie d’Edimbourg. C’est l’occasion de rouler sur un monument patrimoine de l’humanité. On ne le fait pas tous les jours! Puis avec le pont qui traverse l’estuaire de la rivière Tay pour rejoindre Dundee. La vue sur la ville est vraiment fantastique. Mais le plus beau tronçon du voyage est clairement la partie de Dundee-Arbroath-Stonehaven-Aberdeen. Vous observez une succession de plages, de falaises, de mini fjords qui m’ont laissée rêveuse. Tout ça présageait un weekend avec du potentiel.

Malheureusement, cela n’a pas exactement été le cas. Facteur absolument pas lié à la destination, nous avons été malades les 3 jours… Difficile d’apprécier une balade sous la pluie et le vent quand la fièvre vous harcèle. Mais en plus, nous n’aurions pas eu besoin des 3 jours pour découvrir les « must » de la ville. Je vous conseille de passer 24 ou 48h maximum dans la ville. Il y a énormément de choses à découvrir aux alentours (comme le château de Dunnottar par exemple).

Marischal_College_Aberdeen

La ville en elle-même est étonnante de par son architecture entièrement en granite gris, d’où son petit surnom. Autant vous dire que visiter Aberdeen sous le soleil est bien plus engageant que sous la pluie (je vous parle par expérience). Quelques bâtiments surprenants tels que les cathédrales (la ville en compte 3) ainsi que les universités sont à découvrir. Les sculptures incrustées dans les façades et la taille de ces édifices sont remarquables. Jetez aussi un oeil dans le quartier à l’ouest de Union Street (la rue principale), les allées des grandes maisons de granite sont très jolies et il est assez surprenant de voir que toutes ces maisons individuelles ne sont que des entreprises comme sur Albyn Place ou Queen’s road par exemple.

Cependant le centre ville en lui-même n’est pas des plus séduisants. Seules quelques petites rues ont une atmosphère charmante comme Belmont Street ou Back Wynd. Cela est peut-être aussi dû au fait que la ville possède un nombre impressionnant de centres commerciaux (5 au total). Il est quasiment possible de traverser le cœur de la ville sans mettre le nez dehors. C’est donc une bonne destination si vous aimez le shopping ! La ville offre même des marques qui ne sont pas disponibles à Edimbourg ou à Glasgow.

Mairie_de_Aberdeen_et_Mercat_Cross

Une autre chose aussi, nous avons été estomaqués par les voitures dans cette ville! C’est la paradis des amateurs de voitures de luxe! Si dans les autres villes, on s’amuse à compter les Corsa, ici, on s’amuse à compter les Range Rover! C’est dingue! Si vous n’êtes pas inspirés par la ville, vous le serez par la gamme de voitures de luxe sans aucun doute! Et, il y a là une raison! Aberdeen est une des villes les plus riches du Royaume Uni car elle est la capitale européenne du pétrole offshore. Les maisons sont d’ailleurs extrêmement chères, comparées au reste de l’Ecosse et même au Royaume Uni.

Après cette petite présentation de la ville, je vous parle de mes bons plans.

Mes bons plans à Aberdeen

(Et les moins bons aussi)

 

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*