Abbaye_de_Fontevraud

Pendant mon dernier séjour dans le Maine et Loire, j’ai pris le temps d’aller rendre visite à un site que je n’avais jamais découvert auparavant: La Cité Abbatiale Royale de Fontevraud. Comment ai-je pu vivre 18 ans dans cette région sans visiter ce lieu? Peut-être y-a-t-il une raison à tout et puis, même si je l’avais visité peut-être n’aurais-je pas vécu une telle expérience (je vous le dis tout de suite, je n’ai pas fait de rencontre divine).

Après une arrivée un peu chaotique au milieu d’un chantier, j’ai découvert la beauté du site (Les travaux ont dû  disparaitre maintenant, ils préparaient la saison touristique). L’Abbaye de Fontevraud est un lieu imposant, je dirai même impressionnant de par la taille de son domaine et l’architecture de ses bâtiments. Et puis, c’est un lieu emprunt d’histoire: d’histoire locale mais aussi d’histoire de France! On pourrait presque sentir les vibrations des siècles (c’est promis, je ne rentre pas dans l’ésotérique.)

Mais attardons-nous ici:

« L’Emotion est dans l’inattendu »

L’Abbaye a vraiment bien choisi son slogan. J’ai vécu et ressenti cette émotion à chaque instant, aussi bien dans l’hôtel que dans le reste du domaine. On vit et on respire l’histoire à chaque pas, tout en étant bercé par la technologie. L’Abbaye n’est pas restée figée dans le temps. Avant-gardiste à tous les siècles, elle perpétue sa tradition. Avant la révolution française, cette cité abbatiale était dirigée par des femmes, qui plus est par des femmes lettrées ! Aujourd’hui, le lieu évolue en intégrant l’art et la technologie à sa vie quotidienne. On trouve des projections en direct de dessins de visiteurs  dans la nef de l’église principale de la cité, des écrans digitaux dans toutes les salles, l’énergie utilisée par la cité abbatiale est entièrement produite grâce à des panneaux solaires et une centrale à bois… Et le plus, toute cette technologie ne dérange en rien l’atmosphère paisible du lieu! Tout est vraiment très bien intégré.

L’hôtel de Fontevraud

Hotel_de_fontevraud

L’hôtel de l’Abbaye de Fontevraud me faisait de l’oeil depuis un certain nombre de mois. Son design, son atmosphère et surtout son environnement sont exactement ce que je recherche d’un hôtel : moderne, épuré dans un cadre historique. Mais en réalité, quelle fut mon expérience ?

L’hôtel est installé dans le couvent St Lazare de la cité abbatiale, un peu à l’écart de la grande église centrale et de son cloître. C’est un lieu extrêmement reposant. Il a entièrement été refait en 2014 pour répondre aux attentes des clients et surtout créer un lieu très spécial. Les chambres épurées sont simples mais tellement confortables et lumineuses. On profite d’une vue imprenable sur des jardins qui doivent être particulièrement agréables pendant la belle saison. Tout a été créé pour vous offrir un séjour reposant. C’était plutôt un bon moment pour moi, j’en avais besoin.

Les chambres ressemblent donc à ça:

Chambre_de_Fontevraud

Salle_de_bain_et_chambre_fontevraud

Les plus de ces chambres sont clairement: le lit super confortable, la salle de bain moderne, les amenities comme le petit carnet, le savon au miel de l’Abbaye, l’eau « maison ». On a vraiment l’impression de se sentir dans un lieu qui prend soin de vous, qui vous chouchoute.

Savon_au_miel_de_fontevraud

Carnet_de_fontevraud

Mais mes 2 gros coups de coeur sont clairement la télé Fontevraud incluant une discothèque fantastique (des albums de groupes de très différents qui ont un lien avec le lieu), une chaîne de télé avec des reportages sur l’abbaye (beaucoup de choses liées à l’histoire bien sûr)et puis, par dessus  tout ça, il y a le mini bureau au bord de la fenêtre. Quand je me suis assise à ce mini bureau avec vue sur les jardins, j’ai été transportée dans un tableau. Je vois cette dame assise à la fenêtre en train de lire, quelques siècles auparavant et aujourd’hui, je me vois moi, regardant par la fenêtre avec mon ordinateur.

Concernant les petits moins, j’ai trouvé les amenities de la salle de bain un peu light (pas de kit de base, de bonnet de bain…) et aussi le manque de tea and coffe facility dans la chambre. Comme chacun sait, je bois du thé toute la journée et ça m’a un peu manqué, ma tisane du soir!

Après m’être bien installée dans la chambre, je suis partie à la découverte du reste de l’hôtel:

Reception_de_lhotel_de_Fontevraud

Ibar_de_l'hotel_de_fontevraud

Restaurant_autour_du_cloitre_Fontevraud

Escalier_hotel_fontevraud

Potager_du_cloitre_St_Lazare

Le soir, j’ai profité de leur « ibar » pour prendre l’apéro sur une de leur table connectée (vous pouvez faire des jeux, regardez des films sur Fontevraud…). L’endroit est superbe! Et j’ai dîné dans leur restaurant gastronomique. Le restaurant est une pure merveille de design. J’ai eu la chance de pouvoir manger avec une vue directe sur le jardin du cloître. C’était vraiment très sympa. Après, niveau menu et plat, je suis modérée (j’ai opté pour le menu le plus « économique »: 58 euros pour 5 services). J’ai adoré les amuses-bouches, les « entre plats », les mignardises car tout a été élaboré autour de l’histoire et des traditions de l’Abbaye de Fontevraud. J’ai trouvé l’idée géniale. Après, l’ensemble du menu ne m’a pas nécessairement convaincu surtout à cause  d’une utilisation de crème et beurre dans chacun des plats. Mon petit foie est sensible! Mes coups de coeur ont été la religieuse en sorbet de radis (super belle) et en plat, le dessert: une crème brulée au citron et à l’olive noire! J’ai adoré les saveurs, les différentes textures… Tout!

Amuse_bouche_du_restaurant_de_Fontevraud

Religieuse_au_radis_de_fontevraud

Dessert_citron_olive_Fontevraud

Après un tel repas, il fallait que je prenne l’air et que je découvre l’Abbaye dans son habit de nuit…

La visite nocturne de l’Abbaye

La nuit, tous les chats ne sont pas gris. En tout cas, pas l’Abbaye de Fontevraud. J’ai donc attrapé mon appareil photo, mon trépied après mon dîner et je suis partie marcher dans les jardins et à l’intérieur de l’Abbaye presque seule (presque parce qu’un couple qui était aussi au restaurant a eu la même idée que moi). Je serai restée assise dans le cloître des heures à contempler cet endroit sous les étoiles…

Presque tous les espaces de l’Abbaye sont accessibles pendant la nuit aux clients de l’hôtel. Il suffit de pousser les portes et de se laisser happer par chacune des pièces de ce monument. Pas besoin de voir les fantômes des moniales et des prisonniers se balader, mon imagination m’a transportée dans les époques passées en un claquement de doigts. L’Abbaye de Fontevraud a été une cité abbatiale royale (je vous en reparle très vite) mais jusqu’à assez récemment (la prison a fermé en 1963), elle a été une prison de droit commun (Merci Napoléon). Pourtant aujourd’hui, elle parait être revenue à son état originel avec seulement quelques égratignures dues à cette période.

Le_refectoire_de_nuit_Fontevraud

Salle_du_tresor_la_nuit

Il s’est aussi passé des choses marrantes pendant ma visite nocturne… Enfin sur le coup, ça ne m’a pas fait vraiment rire, je dois dire… Après quelques instants de balade, j’ai décidé de faire quelques photos et…ma batterie d’appareil photo m’a lâchée en plein milieu…Bien décidée à profiter de ce moment exceptionnel, je suis retournée à l’hôtel pour chercher ma batterie de secours. J’ai donc repris ma séance de photo dans le cloître quand mon trépied a littéralement explosé en mille morceaux dans le noir le plus complet… J’ai récupéré mes morceaux à la lumière de mon portable qui bien sûr a cessé de fonctionner au milieu de mes recherches. Là, je me suis dit que c’était un signe… Alors je me suis assise dans le cloitre. Voilà… c’était ça qu’il fallait faire…

Le_cloitre_de_Abbaye_de_fontevraud

Abbaye_de_Fontevraud_la_nuit

Do_not_disturb_Fontevraud

Pour plus d’informations sur la visite de la Cité abbatiale royale de Fontevraud

Le lendemain matin…

J’ai dormi comme jamais dans cet endroit si calme! Il a quand même fallu se lever pour aller profiter du petit déjeuner autour du cloître St Lazare, dans le restaurant. J’aurai pu manger pendant des heures! De la pâte à tartiner maison, des jus de fruit de chez Alain Milliat ou du jus de pommes local, des viennoiseries croustillantes, des oeufs cocottes… Pas grand chose à dire sur mon festin du matin! Je vous laisse juger par vous même!

Petit_déjeuner_hotel_de_fontevraud

buffet_petit_dejeuner_fontevraud

Mon grand regret est de ne pas être resté plus d’une nuit pour réellement profiter de tout ce qu’il y a à voir ici! Je reviendrai pour une retraite plus longue, c’est promis!

Pour plus d’informations sur l’hôtel de Fontevraud

Disclaimer: J’ai été invitée à tester les chambres de l’hôtel cependant je vous donne mon avis et seulement mon avis sur l’expérience.