Temple_of_heaven_Pekin

Je vais mettre les pieds sur le sol du continent Asiatique pour la première fois de ma vie! Et je n’ai plus qu’un mois à attendre (Départ le 27 Mai 2016)! Je vais enfin être confrontée à un changement radical de culture et de comportement social. Vais-je aimer, vais-je trouver la culture chinoise à la hauteur de mon imaginaire (en bien et en mal)? Nous verrons bien! Nous préparons ce voyage depuis un moment et maintenant, à un mois du jour J, l’exitation est déjà là!

Depuis Edimbourg, nous n’avons pas de vol direct pour Pékin mais il n’y a là rien de bien étonnant (Notre aéroport est petit après tout). Nous voyagerons donc avec Turskish Airlines (meilleure compagnie aérienne européenne, il parait) d’Edimbourg à Istanbul et d’Istanbul à Pékin. Pas le temps de sortir de l’aéroport pour découvrir cette ville fascinante mais je reviendrai pour un « vrai » voyage, c’est sûr!

Je ne pense pas vous avoir expliqué pourquoi nous partons en Chine. Il y a beaucoup d’autres destinations asiatiques qui m’attirent mais nous allons visiter la Chine en premier pour une raison bien précise: une des soeurs de ma moitié vit à Pékin. C’est une bonne raison, n’est-ce pas? Pour moi, ce sera l’occasion de découvrir leur vie là-bas. Je suis très curieuse! Comme nous allons faire quelques milliers de kilomètres pour les voir, nous en profiterons aussi pour faire quelques sauts de puces vers d’autres villes de ce grand pays.

Les grandes lignes de notre itinéraire de voyage en Chine sont là, nos hôtels et tous les avions sont réservés cependant, les activités ne sont pas encore complètement définies. Nous laissons un peu de spontanéité dans notre programme en fonction de nos envies et du temps qu’il fera. A chaque fois que je prévois un programme à la minute près, il y a toujours quelque chose qui nous empêche de tout faire. Je préfère donc partir avec un peu plus de liberté, pour moins de frustration.

Porte_chinoise

Voici notre itinéraire de voyage en Chine:

Première étape: la capitale culturelle de la chine

Arrivée prévue à Pékin le samedi en début d’après-midi! Nous resterons dans la capitale chinoise jusqu’au mercredi après-midi (4 jours plus ou moins). Pendant ces quelques jours, nous irons découvrir la muraille de Chine (mais la partie sauvage en dehors de la capitale) et tous les « must see »: de la cité interdite, aux hutongs en passant par l’opéra chinois et les galeries d’art! Il y aura aussi beaucoup de découvertes gourmandes et du thé, c’est une obligation! 😉

Deuxième étape: des pandas et un bouddha géant

La suite de notre voyage, nous conduira à 2000km de Pékin, dans la province du Sechuan. Nous prendrons l’avion de la capitale à Chengdu, notre deuxième destination. Nous ferons alors une visite de 2-3 jours dans cette province pour découvrir les pandas géants (qui n’aime pas ces grosses bêtes?) puis nous prendrons le TGV (chinois) pour aller découvrir à Leshan, le bouddha géant de pierre sculptée, dans la montagne. Malheureusement, nos plans ont été un peu écourtés à cause d’Air China qui a changé l’heure de notre vol… Du coup, pas moyen de voir la montagne sacrée Emeishan pas très loin de Leshan 🙁 Une prochaine fois!

Troisième étape: Les montagnes de pain de sucre et les rivières

Nous reprendrons l’avion pour nous diriger vers une nouvelle province: le Guangxi. Une zone beaucoup plus rurale, beaucoup plus nature. Nous cherchons le dépaysement total avec 2-3 jours de balades à pied et à vélo le long des rivières Yulong & Lijiang. Pour ceux qui ne me connaissent, faire du vélo est un challenge mais je prévois les pansements au cas où! 😛 (On peut pas être douée pour tout dans la vie ;)) Mais il sera tellement plus facile de découvrir les merveilles de cette région en vélo qu’à pied que j’accepte le défi! Espèrons que nous pourrons voir les rares pêcheurs traditionnels aux cormorans par exemple!

Nous avons trouvé un hôtel/chambre d’hôte qui a été aménagé dans des maisons Ming datant de plus de 400 ans dans un petit village en dehors de Yangshuo (la ville la plus touristique de la zone). J’espère vraiment que nous trouverons le dépaysement total attendu!

C’est secrètement la partie du voyage qui me fait le plus réver (chuuut)!

Cormorans_chinois

Quatrième et dernière étape: Hong Kong et ses îles

Finalement nous volerons de Guilin à Hong Kong pour la dernière partie de notre voyage. Intriguée par cette grande ville cosmopolite, j’ai vraiment hâte de créer mes propres souvenirs de cet endroit. J’en ai tellement entendu parlé! Nous connaissons aussi plusieurs personnes qui vivent sur place, ce sera aussi l’occasion de quelques retrouvailles. Côté hôtel, nous avons choisi un boutique hôtel, le OZO situé dans le quartier de Wan Chai. Les chambres sont petites, compactes mais tout comfort comme la majorité des hôtels à Hong Kong! J’ai hâte d’observer la ville par les grandes baies vitrées de la chambre!

Pour nos découvertes, je suis très tentée par le musée du thé, la découverte du street food local, les marchés, les îles aussi et les quelques découvertes classique de la ville bien sûr! J’ai découvert en faisant mes recherches que Hong Kong est une ville très très verte. Seulement 30% du territoire est d’ailleurs construit contrairement à l’image que nous pouvons nous en faire. La ville offre de très belles balades dans des forêts tropicales, des plages paradisiaques, des barrières de corail. Qui l’aurait imaginé! Il va falloir choisir celles que nous désirons absolument faire car malheureusement, nous n’aurons pas le temps de tout faire!

Sai Kung

Une autre riche coïncidence , nous serons sur place pendant le festival des bateaux dragons qui tombent le 9 et le 10 Juin cette année. Nous aurons donc la chance de pouvoir découvrir ces magnifiques bateaux colorés en forme de dragon s’affronter sur l’eau. Une grande tradition chinoise! Nous attendons des nouvelles de l’Office de Tourisme de Hong Kong qui nous aide à préparer un itinéraire du tonnerre! Dès que j’en sais plus, je vous dirai.

Festival des bateaux dragons

Toutes les bonnes choses ont une fin…

Après tout ça, il sera temps de reprendre la route vers Pékin puis le même soir reprendre notre vol vers Istanbul et finalement Edimbourg! Quel voyage et quelle perspective de couleurs, odeurs et paysages nouveaux! Je suis très impatiente de vivre ce premier itinéraire de voyage en Chine! 🙂

Challenge Accepted

Mes chers lecteurs, je n’ai pas oublié une discussion que nous avons eu sur ma page Facebook! J’accepte le défis de vous trouver un whisky chinois! Espèrons un bon whisky chinois! Je ferai de mon mieux! 😉

Suivez-nous pendant tout notre voyage en Chine du 27 Mai au 11 Juin 2016 avec le Hashtag #OMWEnChine

Photos Copyright: Les photos de cet article m’ont gentiment été données par ma moitié qui a déjà fait plusieurs voyages en Chine et par l’Office de Tourisme de Hong Kong.