Plage_Aberlady

Il y a quelques semaines, nous avons pris la voiture et nous sommes partis au bord de la mer, à l’est d’Edimbourg. Direction le village d’Aberlady! Nous allions découvrir un petit hôtel restaurant familial et finalement, nous avons été ébahis par la beauté du village et de sa réserve naturelle. Je n’avais pour une fois, pas fait de recherche poussée sur le lieu et j’ai eu bien raison! La surprise est parfois bien plus agréable!

Je parle des « oiseaux d’Aberlady » pour plusieurs raisons: d’abord le Duck’s Inn où nous avons passé notre soirée du samedi et puis les oiseaux de la réserve naturelle que nous avons rencontrés pendant notre promenade le dimanche. Aberlady est vraiment une destination idéale pour un petit weekend pas trop loin d’Edimbourg. Que vous soyez un amateur de gastronomie, de nature ou de golf, ce village vous plaira.

Duck's_Inn_Hotel

Le Duck’s Inn d’Aberlady

Nous avons donc commencé notre petit weekend par la découverte du Duck’s Inn. Le nom de cet hôtel vient de son propriétaire haut en couleur! Si vous venez manger ou dormir, il sera certainement dans le coin pour vous accueillir et vous raconter quelques annecdotes sur son établissement!

Le Duck’s est un hôtel restaurant typiquement britannique. Situé dans la rue principale d’Aberlady, vous ne pourrez pas le manquer. Une petite entrée, un pub, des petits salons, des couloirs à ne plus en finir! On est bien dans un de ces établissements charmants du Royaume Uni! Il y a même le petit biergarten sur le perron de l’hôtel. J’ai eu un petit faible pour leur pub traditionnel avec un beau bar en bois et les tireuses à bière…

Bar_du_Duck's_Inn

Nous nous sommes donc installés pour une nuit dans ce petit hôtel de campagne. Pour être honnête, les chambres ne sont pas à mon goût. Elles sont confortables mais la décoration de la chambre et la salle de bain ne sont pas suffisamment modernes à mon goût (voir les photos pour comprendre). Par contre, le réseau wifi fonctionne à merveille ce qui est bien pratique et pas toujours le cas en Ecosse.

Chambre_du_Duck's_Inn_Aberlady

Nous avons poursuivi notre soirée avec une dégustation au restaurant de l’hôtel qui vient juste d’être refait et le résultat était très sympa! Sobre et élégant! Nous avons eu la chance de goûter le menu à la carte qui nous a particulièrement impressionnés par sa sophistication (C’est un contraste étonnant mais ça donne une idée de ce qu’ils veulent faire de l’établissement dans le futur, je suppose). Voici les quelques plats que nous avons dégustés:

Restaurant_Duck's_Inn

Plat_principal_Duck's_Inn

Plat_de_boeuf_du_Duck's_Inn

Le chef a mis la barre haute avec ses plats! C’est vraiment une grande (et bonne) surprise. Les produits sont de qualité et les cuissons excellentes. Ma seule remarque serait que parfois la simplicité n’est pas un défaut. Certains plats avaient énooormement  d’éléments et c’est… déroutant. Pour les amateurs de vin, le restaurant offre aussi une belle sélection de bouteilles et de verres. Je n’ai pas vraiment pu en profiter… J’étais sous antibio mais la prochaine fois!

Niveau addition, il faut prévoir le budget (aussi bien pour le resto que pour l’hôtel). Si vous n’êtes pas chaud pour vous faire un diner gastronomique, vous pourrez vous tourner vers leur menu du pub qui a l’air délicieux et qui est plus économique (je n’ai pas goûté mais s’ils utilisent les mêmes ingrédients que pour le restaurant, il n’y a pas de raison!)
Chambre avec petit déjeuner aux alentours de 125£ par nuit
Plat principal du restaurant aux alentours de 27 à 30£

La réserve naturelle de la Baie d’Aberlady

Après avoir pris notre petit déjeuner, nous sommes partis tranquillement à pied découvrir les environs. Nous sommes allés de surprise en surprise. Le petit village d’Aberlady est une petite merveille surtout avec les jardins en fleurs au printemps. Cet endroit a un charme fou et une histoire assez passionnante. Ce petit village était un lieu de passage des pélerins allant sur l’île de Iona sur la côte ouest, à coté de Mull, puis il est devenu un village commerçant grâce à sa baie abritée où les grands bateaux venaient s’amarrer et vendre leur cargaison. Aujourd’hui, les témoins du passé sont toujours là: l’église du 15ème siècle et les nombreuses petites maisons du 18 et 19ème siècle qui en font le charme.

Maison_de_Aberlady_Ecosse

Nous avons continué notre chemin vers le petit pont qui permet de traverser la baie pour aller dans la réserve naturelle d’Aberlady. C’est un lieu très apprécié des ornithologues pro et amateurs! En arrivant le dimanche en fin de matinée, vous en croiserez de retour de leur exploration (on les reconnait à leur grande lunette ou appareil photo avec téléobjectif de folie)!

Suivez bien les sentiers balisés qui vous feront découvrir les paysages de marécage, de dunes puis soudainement de plage de sable blanc magnifique! Comme je vous le disais, je n’ai pas fait de recherche sur cet endroit et la découverte de cette longue plage de sable a été une surprise totale. Faites bien attention à suivre les balisages pour ne pas risquer de marcher sur des nids sous le sable! On est bien dans une réserve naturelle!

Baie_de_Aberlady

Pont_pour_accéder_a_la_réserve_de_Aberlady

Marais_de_la_réserve_d_Aberlady

Réserve_D'Aberladi

Si vous souhaitez en savoir plus sur les oies sauvages et les différentes espèces d’oiseaux (et d’animaux) de la réserve, vous pouvez faire un saut à la maison des oiseaux à l’entrée du village (de l’autre côté du village par rapport à la réserve). Vous serez bien accueillis et si vous le souhaitez vous pourrez aussi participer à des visites guidées (disponible pendant la haute saison).

Après tout ça, nous avions une petite faim et mon estomac m’a menée à la ferme de Gosford Botty et son « farm shop » où nous avons rempli nos estomacs et notre coffre de jolies provisions pour la semaine! Ils ont un bon boucher et de très bons légumes!

Sophie_a_Aberlady

Plage_Aberlady

On_samuse_sur_la_plage_d_Aberlady

Plage_de_sable_blanc_en_Ecosse

Disclaimer: J’ai été invitée à découvrir l’hôtel restaurant the Duck’s Inn, cependant tous les avis rédigés dans cet article sont entièrement les miens.