Centre ville d'Edimbourg sous le soleil

Edimbourg n’est peut-être pas la première destination à laquelle vous pensez au moment  d’organiser un petit weekend entre filles. Et pourtant, il y a vraiment tout ce qu’il faut pour passer 2 jours à se faire pomponer, utiliser votre carte bleue et boire quelques cocktails.

Voici ma recette pour une journée parfaite à Edimbourg entre copines

Le petit déjeuner « pimpé »!

Il faut bien commencer la journée pour ne pas se sentir coupable de se laisser aller plus tard (en tout cas c’est ma philosophie)! Alors, j’adore prendre un petit déjeuner complet: un jus de fruit frais pressé, une tartine avec un oeuf et de l’avocat et pourquoi pas de la ricotta! Pour un petit déj’ plein de vitamines, il y a 2 adresses possibles pour moi:

Le Pantry à Stockbridge (quasiment New Town)

Le Pantry est une adresse familiale de Stockbridge. Il y a toujours du monde pendant le weekend et on sait pourquoi: le petit déjeuner, le brunch et le lunch y sont délicieux! Les ingrédients sont locaux (le saumon et la truite fumée viennent de mon poissonnier!) et super frais. Je vous recommande vivement les tartines d’avocat (surtout celle avec la truite fumée et les petites betteraves) ou pour les jours d’indulgence absolue: les oeufs bénédicte. Pour couronner le tout, le Pantry offre une jolie selection de smoothies maison, un jus d’orange frais et des thés de la marque locale Eteaket.

Tartine d'avocat au saumon du café The Pantry à Edimbourg

Quand il fait beau, jettez-vous sur les petites tables à l’extérieur. Le soleil est là au moment du déjeuner! Super agréable!

(Comptez entre 8 et 12£ par personne avec un plat et une boisson)

Le Urban Angel dans le quartier de New Town (très proche de Princes Street)

Urban Angel est THE adresse tendance pour le petit déj et le brunch dans la partie de la nouvelle ville. Comme au Pantry, les plats sont frais, sains… Et les smoothies y sont supers bon! J’aime aussi beaucoup l’atmosphère de ce café qui a su garder les traces de son passé tout en offrant une ambiance moderne et épurée. Un endroit à fréquenter en hiver comme en été!

Vous pourrez profiter de quelques tables ensoleillées à midi du côté rue et du petit jardin à l’arrière (mais qui est moins bien exposé) pendant la belle saison. Attention! Attendez-vous à faire la queue le weekend et surtout, surtout pendant tout l’été… Je vous l’ai dit, le lieu est trendy!

(Comptez entre 8 et 14£ par personne avec un plat et une boisson)

La séance de spa sur les toits d’Edimbourg

Bassin extérieur du One Spa à Edimbourg

Pour continuer du bon pied la matinée et surtout vous offrir un moment de relaxation totale… Quoi de mieux qu’un spa? L’adresse que je vous propose est un peu spéciale: elle offre un espace extérieur sur les toits de la capitale écossaise!

Je vous conseille de prendre rendez-vous au One spa (Spa lié à l’hôtel Sheraton mais dans un bâtiment complètement séparé) pour un accès à leur espace thermal, leur piscine et si vous êtes dans le « mood », pour un soin du visage. Vous devrez prévoir 2 ou 3h pour bien profiter de toutes les installations sans compter la durée de votre soin. Je n’aurais jamais cru pouvoir rester aussi longtemps dans un spa.

Piscine intérieure du One Spa, le spa du Sheraton d'Edimbourg

Vraissemblablement, je me trompais! Entre le bassin de nage, la suite thermale avec ses différents saunas, hammams, le bassin à jets extérieur et puis le massage, mes trois heures ont été un peu courtes! Pendant votre séance, je vous recommande de commencer par vous détendre dans la suite thermale en profitant de l’aroma grotto, un type de hammam diffusant des huiles essentielles différentes (de loin mon installation préférée) et du tepidarium, des lits relaxants chauffants. Un pur plaisir. Après avoir fait le tour de la suite thermale, gardez entre 40 minutes à une heure pour profiter du bassin extérieur surtout s’il fait beau!

Si vous choisissez un soin, je vous recommande vivement le soin du visage… La masseuse m’a fait un diagnostic complet de la peau avant d’utiliser plusieurs soins de la marque Espa. Je suis ressortie avec une peau douce et super bien hydratée sans avoir l’impression d’être collante ni d’avoir 10 couches de crème. Espa possède plusieurs gammes de traitements qui s’adaptent à tous les besoins!

Sophie dans le bassin extérieur du One Spa à Edimbourg

(Comptez 70£ pour 3 heures d’accès au spa. Les installations sont bien mais c’est un peu cher à mon goût. Gardez un oeil sur leurs offres promotionnelles qui peuvent être intéressantes)

L’afternoon tea un peu toqué

Pour optimiser votre séance de relaxation, il vous suffira de traverser la rue pour vous rendre dans le restaurant One Square du Sheraton pour profiter d’un Afternoon Tea complètement toqué! L’atmosphère du restaurant avec vue sur le château d’Edimbourg est très sympa et idéale pour passer un bon moment entre copines!

Afternoon Tea du restaurant One Square à Edimbourg

Le restaurant One Square offre des afternoon teas thématisés toute l’année. En été, ils ont un afternoon tea sur le thème du gin (que je n’ai malheureusement pas encore testé). Pendant ma dernière visite, ils proposaient un afternoon tea sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles. Ils font une très jolie mise en scène pour vous mettre dans l’ambiance!

Vous commencez donc avec des petites bouchées et sandwishs salés pour continuer avec des gâteaux et des chocolats très amusants digne du chapelier fou ! La tête de chat en chocolat était vraiment super mignonne! Bien sûr, nous avons eu aussi une petite fiole « Buvez-moi » comme dans Alice mais celle-ci était remplie de smoothies aux fruits rouges. Son contenu ne m’a pas fait grandir, c’est bien dommage! Puis nous sommes passés à la pièce de résistance: le chapeau haut de forme! Ce (vrai) chapeau était rempli de délicieux petits scones moelleux à la menthe et à la betterave qui se dégustent avec de la confiture de rhubarbe et de la crème épaisse (clotted cream en anglais).

Afternoon Tea Alice au pays des merveilles au One Square à Edimbourg

De cet afternoon tea, j’ai vraiment apprécié les scones et les petites bouchées salées. J’aurai bien troqué quelques-uns des gâteaux sucrés (trop sucrés) que nous avons eu pour ces petits canapés salés, en particulier, leur petit scotch egg (oeuf de caille pané avec de la viande de lapin, MIAM)! 😉

L’afternoon tea sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles coûte 27£ par personne

La séance de shopping chic

Après tout ça, il sera temps de partir faire un peu de lèche-vitrine dans le centre d’Edimbourg. Pour un shopping chic, dirigez-vous vers Georges Street (à 10mins à pied du restaurant One Square). Vous trouverez sur cette avenue des boutiques telles que Anthropologie (ma boutique de vêtements et d’objets pour la maison préférée), The White Company, Joe Mallone (une marque anglaise de produits de beauté) ou Cath Kidston. Mais aussi des choses un peu moins chères comme White Stuff, Hollister… Si vous désirez faire une petite pause pendant votre séance d’achats, passez au café Burr & Co pour une cuppa (tasse de thé) ou un bon café!

L’heure des cocktails à Edimbourg!

Le bar à cocktail The Lucky Liquor à Edimbourg en Ecosse

Le soir, 2 options vous attendent. Si vous avez encore faim (mais je ne vous croirais pas), vous pourrez dîner dans un des restaurants de New Town. Je vous recommande l’excellent et très parisien Café St Honoré ou le très chic The Honours. Mais vous pouvez aussi zapper le diner et vous offrir une série de cocktails! Mon endroit favori dans ce quartier est le Lucky Liquor sur Queen Street à deux pas de la rue commerçante de Georges Street. L’endroit est très hipster avec une ambiance comme dans un diner américain et les cocktails sont toujours délicieux. Mon gros coup de coeur est pour le Gimlet on Gimlet, un cocktail à base de gin et de citron vert !

Comptez entre 7,5£ et 8,5£ en fonction du cocktail!

Gimlet_on_Gimlet_Lucky_liquor

Que pensez-vous de ma journée entre filles à Edimbourg? Si vous recherchez d’autres types d’activités dans la capitale écossaise, courrez chez votre libraire pour acheter mon guide Edimbourg l’Essentiel !

Article mis à jour le 18 Février 2017

Disclaimer: J’ai été invitée à découvrir le One Spa (Espace thermal et soin) et l’afternoon tea du One Square, cependant je vous donne mon avis et seulement mon avis sur ces prestations.