La préparation de notre voyage en Chine

1 Semaine avant le départ

Notre voyage en Chine approche à grands pas! Plus que quelques jours avant notre départ vers l’empire du milieu.

Nous avons pris la décision de partir pour l’Asie au mois d’août dernier mais nous avons vraiment commencé à travailler sur l’organisation du voyage depuis le mois de janvier. Ce sera mon premier voyage en Asie. J’ai souhaité organiser tout le voyage par moi-même car je ne suis pas une adepte des agences de voyage. J’ai peut-être tort mais nous verrons bien! J’ai eu beaucoup plus de mal à mettre en place notre itinéraire et les détails du voyage que d’habitude parce que la Chine est vaste et que le tourisme n’est pas autant balisé qu’en Europe! Si vous souhaitez découvrir les grandes lignes de notre voyage, c’est ici!

J’ai décidé de vous retracer les étapes de l’organisation de notre voyage dans cet article. J’espère que cela vous aidera dans l’organisation du vôtre!

Organisation de notre voyage en Chine!

Etape 1: L’achat des billets d’avion

Puisque nous avons décidé de partir cette année au mois d’août dernier, nous avons pu prendre notre temps pour trouver nos billets d’avion depuis Edimbourg jusqu’à Pékin! Notre patience a donc payé! Pour nous faciliter la tâche dans notre recherche, nous avons utilisé l’option magique de Skyscanner: alerte de prix. Comme nous connaissions nos dates approximatives de voyage, nous avons créé une alerte qui nous a indiqué chaque jour les meilleurs prix existants.

Cette alerte nous a permis de trouver des billets aller-retour Edimbourg-Pékin à 402£ soit approximativement 519 euros par personne avec Turkish Airlines. Il faut savoir que l’aéroport d’Edimbourg est relativement petit et que nous avons peu de longs courriers directs. C’est un peu comme voyager depuis Lyon. Nous ferons donc Edimbourg-Istanbul-Pékin avec une des meilleures compagnies aériennes d’Europe!

Les billets d’avion représentent notre plus gros budget de voyage pour 2 simples raisons:

  1. Nous avons les vols depuis l’Europe qui par définition, plombent le budget
  2. Notre roadtrip est plutôt un « airtrip » à l’intérieur de la Chine

N’ayant pas beaucoup de temps sur place, nous avons décidé de faire nos déplacements à l’intérieur du pays en avion. Nous prendrons donc aussi les vols suivants:

  • Pékin – Chengdu
  • Chengdu – Guilin
  • Guilin – Hong Kong
  • Hong Kong – Pékin

Nous avons mis beaucoup de temps à prendre nos billets d’avion pour les trajets intérieurs car nous n’étions pas sûrs de la meilleure tactique pour les acheter au meilleur prix: acheter les billets en Chine, pour avoir les prix « locaux » ou via notre moteur de recherche habituel. Finalement, je vous donne le secret: acheter vos billets comme d’habitude via Skyscanner par exemple. Ils ont les meilleurs prix et non, il n’y a quasiment pas de différence avec les prix locaux (entre le taux de change et le dérangement… optez pour la simplicité).

Star Ferry

Copyright: Office de Tourisme de Hong Kong

Etape 2: Création de notre itinéraire

Trouver les informations sur la Chine!

Pour organiser mes voyages, j’utilise un mix de guides papiers et de ressources Internet. Je suis attachée à mes petits livres! Mais le problème de la Chine, c’est que les guides ont du mal à couvrir tous les endroits en détail. J’ai donc créé les grandes lignes de notre itinéraire grâce aux guides et j’ai affiné les détails grâce aux blogs et sites internets de tourisme.

Pour ce voyage, j’ai acheté les guides suivants:

  • Lonely Planet Discover China (Travel Guide)
    Ce n’est pas le guide classique. Celui-ci couvre les meilleurs endroits à visiter dans le pays. On ne trouve donc pas des infos sur tout ce qu’il y a à voir en Chine. C’est vraiment ainsi que j’ai réussi à me faire une idée de notre itinéraire. A première vue, j’étais vraiment perturbée par la taille de ce pays et les milliers de choses à voir sur place
  • Hong Kong l’essentiel
    Hong Kong a été un choix facile pour nous, par contre nous avons eu beaucoup plus de mal à savoir que faire pendant nos quelques jours là-bas. Les conseils d’un local sont toujours les bienvenus!

Puis je me suis tournée vers la toile pour trouver le reste des informations sur des blogs principalement et sur des sites internet. Voici quelques exemples de blogs et de sites que j’ai utilisés:

Les blogs:

Les sites internet

Etape 3: La réservation des hébergements

Quand notre itinéraire fut approximativement déterminé (je veux dire par là que je n’avais pas encore décidé des activités que je voulais faire chaque jour), je me suis mise à chercher des hébergements.

Le plus facile pour trouver votre bonheur, c’est Booking.com. Je ne suis pas pour l’utilisation de ce site mais en Chine (dans notre cas pour Chengdu & Yangshuo), les hébergements n’ont souvent pas de site internet la plupart du temps. Booking est donc la réponse. Pour Hong Kong, c’est différent bien sûr. Ce n’est pas tout à fait la Chine. Les hébergements ont plus souvent leur propre site internet.

Prep_China_Carte_FAC

Etape 4:L’achat d’une assurance voyage

L’assurance voyage est une vraie nécessité quand on vit au Royaume Uni. C’est la première chose que l’on nous doit faire quand on prépare un voyage aussi bien à l’étranger que sur place (et oui, la couverture sociale ne couvre pas tous les accidents). Pour vous, mes amis francophones, l’assurance voyage est tout aussi importante quand vous voyagez en Chine! La petite carte médicale européenne ne fonctionne malheureusement pas là-bas. Cette assurance vous sera d’ailleurs demandée pour la création du visa!

Pour ce voyage, nous avons fait confiance à ACS Assurance Voyage, une assurance française qui couvre tous les frais médicaux ainsi que la perte des bagages. Au Royaume Uni, nous trouvons des assurances qui couvrent beaucoup plus de choses comme les appareils électroniques, le vol des papiers, l’annulation du voyage, etc. Mais pour être honnête, ce qui nous tracasse le plus, c’est d’avoir  une bonne couverture médicale pendant notre voyage. Les appareils, ça se rachète et à moindre frais que la santé! C’est pour cela que nous avons choisi ACS. Ils couvrent 100% des frais réels en cas d’hospitalisation, de chirurgie et de soins médicaux. Un petit plus par rapport à de nombreuses autres assurances. Bref, je pars l’esprit libre de ce coté là!

Le petit plus pour les « expats européens » avec cette assurance, elle est valable pour tous les ressortissants européens. Nous ne pensions pas avoir accès à un tel contrat mais à partir du moment où on habite un pays européen, on peut avoir un contrat avec eux.

Etape 5: L’organisation du visa pour la Chine et Hong Kong

Le visa… Cette espèce de truc dont on a quasiment jamais besoin pour voyager par chez nous. La seule fois où j’ai du faire un visa, c’était pour aller en Russie en 2006. Pour aller en Chine, il est nécessaire cependant il ne l’est pas pour aller à Hong Kong. Nous avons donc du préparer une demande de visa pour toute la première partie de notre voyage.

Quand j’ai entendu les échos de plusieurs personnes sur le visa chinois (la paperasse, les délais…), je me suis dit qu’il faudrait s’y prendre bien à l’avance. Mais tu ne peux pas t’y prendre TROP à l’avance parce que tu n’es autorisé à le demander que 2 mois à l’avance.

Pour faire votre demande, vous aurez besoin de tous les documents relatifs à votre voyage, c’est à dire:

  • Votre itinéraire
  • Vos confirmations de réservation d’hôtel
  • Vos billets d’avion

Autant vous dire que si vous que si vous n’obtenez pas votre visa après avoir payé tous vos billets d’avion… Vous aurez un peu les glandes, mais c’est ainsi.

Nous avons la chance à Edimbourg d’avoir un centre de visa chinois. L’ambassade de Chine ne produit apparemment plus de visa. Ils ont délégué une « agence » qui s’occupe de cette tâche. Pour la modique somme de 190£ pour 2 visas de 2 entrées (soit 245 euros environ), 2 rendez-vous et une montagne de paperasse, vous obtenez votre petit bout de papier magique: le visa!

Pour être honnête, nous avons été très agréablement surpris par l’efficacité et l’amabilité du personnel de l’agence. Nous n’avons quasiment pas attendu à nos rendez-vous, le délai pour obtenir le visa est de 3 jours et la récupération des visas est tout aussi facile. Je ne sais pas si c’est la même chose en France mais ici, c’est top!

Comme nous partons en Chine et à Hong Kong, nous avons besoin d’un visa de tourisme double entrée. Dans ce cas là, il ne faut pas se louper. Après réflexion, on aurait pû faire un visa avec une entrée simple puis au retour, comme nous revenons à Pékin que pour quelques heures, nous aurions pu demander sur place un visa de transit qui ne demande pas de paperasse préalable. Mais bon, on ne voulait pas s’embêter!

Si vous ne restez en Chine que pour 72 heures sachez qu’il y a aussi ce visa transit. Vous allez en Chine, on vous donne un visa de 72h à l’entrée et voilà!

Gastronomie

Copyright: Office de Tourisme de Hong Kong

Etape 6: La péparation de la valise

Quand vous arrivez à cette étape, c’est que le voyage approche (comme nous cette semaine)! On a les petits papillons qui volent dans le ventre et on ouvre grand sa valise pour la remplir de tout ce qu’il faut. Même si nous ne faisons pas un « vrai » roadtrip, nous avons décidé d’opter pour un sac à dos de rando. Cela nous permettra d’être plus libres. Je ne sais pas si c’est la bonne décision mais je vous le dirai bientôt ;).

Comme nous partons fin mai début juin, nous avons la chance de pouvoir prendre des vêtements qui ne nous encombreront pas. La température dépasse les 25 degrés pour toutes les destinations. Cela va nous faire un bien fou! Mais nous n’oublions pas la crème solaire, l’anti-moustique, les chaussures de rando et le K-way au cas où!

Je vous reparlerai plus longuement de notre valise plus tard pour vous donner les bons et les mauvais conseils après avoir fait notre voyage! 😉 En attendant…

🚨 Retrouvez tous mes articles sur notre voyage en Chine, dans la rubrique Chine !

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Total
6
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

4 commentaires

  1. Whouah excellent article et superbes photos ! Vous nous donnez vraiment envie de découvrir cette terre de légendes celtiques ! Peut-être pour notre prochaine Escapades qui sait ?

    1. Salut!
      Merci beaucoup pour ton petit message (Bien que se soit sur le mauvais article :P)! Edimbourg et ses environs sont effectivement parfaits pour une escapade! A bientôt peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*