Le coeur populaire de Bruxelles: Les Marolles

Chapelier_Rue_Haute_Bruxelles

Bruxelles, la belle… Tu ne me déçois jamais.

Malgré tous les traumatismes que la capitale européenne a connu dernièrement, elle reste néanmoins une ville à aimer, à visiter. Peut-être que certains se demanderont pourquoi je suis partie à Bruxelles aussi tôt après les attentats. Et bien, je vous répondrais ceci : la vie continue. Montrons que nous ne sommes pas intimidés. Je partais afin de participer au Salon des Blogueurs Français et c’était une jolie contribution pour montrer au monde que Bruxelles est toujours aussi belle et qu’il faut continuer de la visiter. De plus, Bruxelles n’a jamais été aussi sécurisée qu’aujourd’hui !

Les Marolles

Cette fois, je suis partie à la découverte d’un nouveau quartier de ma liste: le quartier des Marolles! Comment ai-je pu louper un endroit pareil pendant mes dernières visites? C’est impardonable! 😉 Ce quartier populaire (et maintenant assez touristique) de la capitale belge est situé entre le palais de justice et l’église de la Chapelle. Son coeur névralgique est la place du Jeu de Balle où le fameux marché aux puces du quartier a lieu chaque matin.

L_epee_Bruxelles

J’ai beaucoup entendu dire que les Marolles était le quartier du « vrai bruxellois », celui qui vit et qui parle le patois et l’humour local: le Brusseleer et le Zwanze. C’est traditionnellement un quartier plutôt ouvrier avec une vraie histoire sociale derrière. J’aurais vraiment aimé faire la rencontre d’un autochtone! Peut-être une prochaine fois!

Pour découvrir le quartier, je suis partie du bout de la rue Haute depuis le boulevard de l’empereur et j’ai remonté toute la rue pour arriver sur la rue de la Rasière et rejoindre la place du Jeu de Balle. La Rue Haute est LE paradis pour les amateurs de décoration intérieure! Je n’ai jamais vu autant d’antiquaires, de magasins de meubles ou de décoration intérieure et de galeries d’art en UNE seule rue! Voici quelques magasins qui ont retenu mon attention:

Belge une fois

Cette boutique, bien jolie avec un concept bien sympathique. Belge une fois regroupe plein de petits designers belges dans un seul endroit et en plus de tout ça, ils font aussi des petits plats comme des gaufres salées. Le couple qui a créé cette boutique voulait en faire un endroit sympa où on a envie de venir papoter et découvrir de nouvelles choses. Ce qui leur importait, c’était de créer quelque chose de fun. Et c’est réussi! Cette boutique est parfaite pour trouver un petit cadeau sympa « Made in Belgium ».

Belge_une_fois_Bruxelles

Concept_Store_Bruxelles

La vaisselle au kilo

Moi et la vaisselle… Je pourrais VRAIMENT en acheter des kilos! Ce magasin offre un concept que je n’avais jamais vu avant: ils vendent de la vaisselle au kilo! Tout est dit! De tous les styles, de toutes les marques! J’ai vu de très beaux services Villeroy et Boch par exemple! J’ai vraiment juste jeté un oeil parce que je n’aurais pas pu résister sinon! 😉

Melting Pot Kilo

Un « vrai » magasin vintage de fringues… Tu rentres dans ce magasin et tu es frappée par les couleurs, les grosses fleurs, les paillettes. J’ai retrouvé des pulls comme ma maman en portait dans les années 80, des robes que ma grand-mère mettait dans les années 60… C’est fun et ça fonctionne au kilo! Ce n’est pas tout à fait mon style mais je suis sûre quand fouinant un peu j’aurais trouvé mon bonheur!

Rue_Haute_Bruxelles

Si les magasins de cette rue m’ont vraiment fait de l’oeil, j’ai aussi beaucoup apprécié ses différentes fresques de street art. Vous le savez bien, je ne peux pas m’en empêcher. Elles sont parfois bien cachées et parfois bien visibles, elles ont toutes un thème ou une histoire bien différente. Ma préférée représente des fleurs et des visages. Elle est pleine de couleurs et d’optimisme. C’est certainement pour ça que je la trouve si belle!

Fresque_Brasserie_Rue_Haute_Bruxelles

Street_art_Rue_Haute_Bruxelles

Fresque_elephant_poussin_Bruxelles

J’ai poursuivi ma visite par la place du Jeu de Balle où le marché aux puces battait son plein. Il parait que chiner est le petit plaisir des bruxellois! Et je vois pourquoi! Il y a tellement de jolies choses sur ce marché aux puces. Pas du tout ce à quoi je m’attendais. On y trouve beaucoup d’objets anciens en tous genres et très peu de babiolles en plastique. Si j’avais eu une grande valise, j’aurais certainement fait un malheur (heureusement que je n’avais que mon bagage à main :P).

Place_du_jeu_de_balle

Pinpon

J’ai trouvé ce marché aux puces assez rigolo à observer, alors je me suis décidée à aller manger dans le petit restaurant de l’ancienne caserne de Pompiers. Dans mon esprit quand j’ai lu des commentaires sur PINPON (bien vu, hein ;)) je pensais que le restaurant serait énorme mais en fait, il n’est pas DANS la caserne, il est sur le « mur d’enceinte » de la cour de la caserne. On a une vue super sur tout le marché pendant le déjeuner grâce aux grandes baies vitrées. S’il fait sufisamment chaud, profitez de leur terrasse pour siroter un petit quelque chose! Je vous recommande l’endroit: le service est agréable, les bières sont bonnes et les plats aussi.

pinpon_les_marolles_Bruxelles

Dans la caserne en elle-même, jetez un coup d’oeil sur les boutiques et les galeries d’art. Il y a des choses très originales comme le magasin House of Wunder où vous pourrez acheter votre fossile préféré ou encore la librairie de bandes déssinées Jeux de Bulles. Après ça j’aurais aimé continuer mon exploration vers le marché bio des tanneurs mais je n’avais plus le temps. Je suis remontée par la rue des renards où je n’ai pas pu m’empêcher de regarder un luthier en plein travail. C’est tellement rare de voir un artisan créer un violon sous vos yeux… Je trouve ça très beau. Puis j’ai pris l’ascenseur des Marolles (un vrai ascenseur) qui vous permet de monter jusqu’au palais de justice sans faire la grande montée. C’est un très beau point de vue sur la ville quand le temps est clair (en plus d’être très utile!).

Vue_de_ascenseur_des_marolles

Palais_de_Justice_de_Bruxelles

Le quartier m’a laissé un joli souvenir et je retournerai certainement prochainement sur place. Peut-être pour y faire une visite guidée avec un local. Ça me plairait bien d’en savoir plus sur cet endroit!

Marché_aux_puces_Les_Marolles

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

5 commentaires

  1. J’ai travailler dans ce quartier (à l’hôpital Saint-Pierre), ça me fait donc toujours bizarre de lire un article « voyage/touristique » sur ce quartier.
    Celà dit, le quartier est très « bruxellois » et la promenade y est agréable

    1. Bonjour Valérie!
      Merci pour ton message.
      C’est certainement très nouveau, cette appropriation touristique du quartier.
      Mais j’ai trouvé l’endroit très sympa et très « vrai ». C’est un endroit que j’aimerai revoir pendant mon prochain voyage.

  2. J’ai déjà fait Bruxelles mais de manière « plus touristique », en faisant les grandes places et monuments…
    J’aime bien cette vision plus humaine, ça donne envie d’y retourner 🙂

    1. Hello!
      Bruxelles est un endroit où tu peux aller plein de fois et ne jamais revenir avec la même impression.
      Les Marolles m’ont beaucoup plus et j’ai encore plein d’autres quartiers moins touristiques à découvrir la prochaine fois que je suis dans le coin.
      Comme diraient les anglophones: Brussels really grows on me 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*