La légende écossaise des Kelpies

Vous connaissez la légende des Kelpies? C’est une de ces rares légendes que l’on peut finalement voir de ces propres yeux! Enfin… en quelque sorte! 😊

La légende écossaise des Kelpies

Les Kelpies sont des êtres aquatiques vivant dans les rivières et dans les lochs écossais. Ces montres ont la faculté de se transformer et apparaissent aux hommes et aux enfants de différentes manières. Ils peuvent se transformer en femme ou en cheval noir pour attirer les hommes dans l’eau. Une fois dans l’eau, la bête noie sa proie. On ne peut pas lui échapper! Un des Kelpies les plus connus d’Ecosse est bien sûr le monstre du Loch Ness 😉

Détail des Kelpies de Falkirk

Visitez les Kelpies avec cette image à 360º

Les Kelpies de Falkirk en Ecosse

En 2014, un couple de Kelpies géants ont fait leur apparition dans le parc Helix de Falkirk sous la forme de 2 majestueuses  têtes de chevaux sculptées dans le métal. Flakirk est une petite ville à 40 minutes de voiture du centre d’Edimbourg. Si vous passez sur l’autoroute M9 en allant d’Edimbourg à Stirling vous pourrez découvrir ces statues depuis votre voiture! Mais je vous conseille de prendre une petite heure pour aller voir cette installation de près. Ces 2 têtes sont vraiment très impressionnantes!

Si leur nom indique que ces deux chevaux représentent la dite légende, en fait il en est tout autrement. L’artiste (écossais) Andy Scott qui a créé cette oeuvre, désirait tout d’abord rendre hommage au passé industriel de Falkirk (le coeur de la métallurgie de l’Ecosse au 19ème et 20ème siècle) et à ses magnifiques chevaux qui étaient essentiels à cette industrie: les Clydesdales. Cette race locale de chevaux est en quelque sorte la version du percheron écossais. Ils étaient utilisés pour tous les travaux de force dans les usines de la région.

Canal des Kelpies à Falkirk en Ecosse

Pour créer ces sculptures de 30 mètres de haut, Andy Scott s’est inspiré de deux célébrités locales: Duke & Baron, deux chevaux employés par la mairie de Glasgow pendant de nombreuses années dans le Pollock Country Park. Ces très beaux chevaux sont maintenant à la retraite (Duke est malheureusement décédé en Février 2017) mais ils ont la chance d’avoir une statue chacun! Ce n’est pas donné à tout le monde !

Andy Scott est connu pour ses sculptures magistrales de chevaux dans le monde entier. En Ecosse, vous avez peut-être déjà vu sa scultpture en fil de métal d’un cheval (cette fois-ci entier) à côté de Glasgow sur M8?

Les Sculptures des Kelpies à Falkirk en Ecosse

Informations utiles pour visiter les Kelpies

Le plus facile (et le plus rapide) pour visiter les Kelpies est de venir en voiture, mais il est aussi possible de prendre le train et de récupérer un bus qui vous emmènera jusqu’au parc. L’arrêt se trouve en face du Stade de Falkirk. Vous pouvez aussi marcher de la gare au parc, mais il y a une petite trotte (pas de mauvais jeux de mots 😜).

Vous pouvez accéder aux statues 24h sur 24 (et gratuitement). Je vous conseille vivement de venir au coucher du soleil comme je l’ai fait. La lumière du soleil se reflétant sur les sculptures donne un cachet supplémentaire au lieu. La nuit, elles sont illuminées grâce à des spots qui changent de couleurs. C’est superbe !  Si vous préférez venir pendant la journée, sachez que vous pouvez participer à une visite guidée (7£ par personne). Vous en apprendrez plus sur les sculptures, sur l’histoire de la zone et surtout, vous pourrez rentrer à l’intérieur d’une des deux têtes ! Pour en savoir plus sur les Kelpies, visitez le site du parc Helix !

Savez-vous que j’ai pu rencontré sa majesté la Reine et le Duc d’Edimbourg aux Kelpies en 2017 ? Je dois avouer que je n’en reviens toujours pas. Voici mes impressions sur cette expérience britannique.

Coucher du soleil sur les Kelpies à Falkirk

Les Kelpies de Falkirk en Ecosse

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Total
2
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*