Trois jours glorieux à Dundee

Mon deuxième long weekend à Dundee est enfin arrivé! J’ai passé 3 jours sous le soleil légendaire de « Sundee », la ville la plus ensoleillée d’Ecosse. Quand le train approche de la ville en traversant le pont de la rivière Tay et que le soleil reflète dans le bleu de l’eau… C’est vraiment un superbe panorama…

Il s’est avéré que nous avons eu 3 jours de grand soleil, un changement radical de découverte par rapport à ma dernière visite! Côté planning, le weekend était relax! Le but était de découvrir la ville dans son ensemble pour en avoir une vue globale. La dernière fois, il faisait tellement mauvais que nous avons tout fait en voiture. Pas du tout mon habitude!

Parc de Dundee sous le soleil en Ecosse

Notre weekend en détail

Voici une carte des activités, des bars, des restaurants et des oeuvres d’art dans la ville que nous avons vu pendant ces 3 jours. Vous remarquerez l’étoile bien en dehors de la ville dans la région d’Angus, ce n’est pas une erreur mais une découverte fantastique dont je vous parle plus bas!

Comme je vous le disais plus haut, je suis venue à Dundee en train depuis Edimbourg. C’est un trajet de 1h20 qui se fait vraiment très bien. Il y a des trains toutes les heures depuis la capitale et si vous vous y prenez un minimum à l’avance, vous pourrez payer votre billet de train alter-retour en dessous des 20£ (25 euros environ). Si vous êtes basés à Glasgow, il y a aussi de nombreux trains journaliers jusqu’à la gare de Queen Street ou la Gare Centrale. (Pour en savoir plus sur: comment voyagez en train en Ecosse => C’est ici!)

Welcome to Dundee - Fresque de Street Art à Dundee en Ecosse

Notre logement à Dundee: le Urban Quarters

Nous avons été accueillis pendant deux nuits au TOUT NOUVEAU Urban Quarters, un appart hôtel design juste à côté de l’Université de Dundee. La situation de cet hébergement est idéale. L’hôtel est à 5 minutes à pied de (presque) tous les points d’intérêt de la ville ainsi que de la gare.

Cet établissement compte 4 appartements de 2 chambres doubles, tous nommés d’après des personnages historiques de la ville: Anna Thompson, Patrick Geddes, James Valentine et Mary Anne Baxter (la parité est bien là!). Pendant notre séjour, nous sommes restés dans l’appartement James Valentine. Cet appartement avec terrasse est vraiment à croquer! J’aurai pu m’y installer indéfiniment! En plus de la terrasse, les appartements offrent tous Netflix, un tourne disque avec vinyles (j’ai craqué sur un album de Sinatra), une machine Nexpresso colorée et… une machine à POP CORN! Qui dit mieux?

Je vous laisse visiter!

Salon de l'appartement Urban Quarters à Dundee

Chambre de notre appartement Urban Quarters à Dundee

Seul point négatif, cet hôtel est situé dans une rue assez bruyante le weekend (les habitants de Dundee aiment faire la fête!!), je vous déconseille donc de louer l’appartement James Valentine si vous avez le sommeil léger comme moi. Les autres appartements ont les chambres côté cour, du coup pas de soucis!

Niveau prix, j’ai été agréablement surprise par le budget de ces appartements: entre 150 et 180£ pour 2 à 4 personnes. C’est bien sûr plus économique de louer à 4 qu’à 2, mais pensez que vous n’aurez pas besoin de payer le petit déjeuner et les repas si vous cuisinez!

Cuisine_Urban_Quarters_Dundee
Espace_salon_Urban_Quarters

Vendredi : Découverte de la région d’Angus et du quartier de l’Université de Dundee

Angushire_Ecosse

Dundee est situé à une quinzaine de minutes de la région rurale de l’Angus. Cette région est particulièrement renommée pour ses Glens (vallées encaissées) propices à la pêche et à la chasse! C’est un endroit calme et magnifique que peu de gens connaissent (clairement pas touristique).

Pour atteindre notre destination (l’étoile au nord de Dundee sur la carte), il nous a fallu 50 minutes depuis Dundee dans notre petite fiat 500 bleu ciel! Près d’un petit loch, au détour d’une route, nous sommes finalement tombées sur The Peel Farm! Un magasin de produits locaux, un petit café et puis… le Gin Bothy!! Le Gin Bothy est un petit artisan de gins écossais enfin plus précisement de liqueurs de gin!

Le_Gin_Bothy_Angus_Ecosse

L’histoire de Kim, cette artisan(e) de gin (et de confiture) m’a fait rêver! Au départ, elle ne faisait que des confitures à base de fruits rouges produits dans la région et puis un jour, avec les restes des fruits qu’elle ne pouvait pas utiliser, elle a décidé de créer une liqueur de gin… Et tout est parti de là! Je ne vais pas tout vous raconter maintenant car mon article deviendrait un livre mais j’y reviendrai très vite. Le Gin Bothy offre maintenant une jolie gamme de gins fruités à la fraise, à la framboise, aux myrtilles et un gin épicé parfait pour les fêtes de fin d’années.

J’ai continué ma journée à Dundee. J’ai profité de mon après-midi pour partir à la recherche d’oeuvres d’art dans la ville et faire le tour du quartier de l’Université. C’est une zone vraiment très agréable! J’ai failli me réinscrire à la fac après avoir fait le tour du quartier!

Université_Dundee

Art_dans_la_ville_Dundee

Samedi: Le West End de Dundee et le centre ville

Après un départ tardif de l’hôtel, notre premier arrêt fut au coin de la rue, chez The West House pour un petit brunch délicieux (à un prix défiant toute concurrence: entre 3 et 5.5£ pour un plat incluant un verre de jus d’orange pressé maison gratuit). On ne peut pas commencer la journée sans prendre des forces!

Oeufs_Benedict_The_West_House

Pendant cette deuxième journée, nous voulions  découvrir différentes expositions du festival d’art Ingnite Dundee. Au programme, la nouvelle exposition du Dundee Contemporary Art Museum avec une toute nouvelle présentation d’un artiste écossais ainsi qu’une exposition d’art sur les enjeux de la fracturation hydraulique pour l’environnement.

DCA_Exposition_Art

Notre deuxième arrêt était le parc botanique de l’Université de Dundee au niveau du petit aéroport international de la ville. Depuis le centre, vous mettrez une bonne quarantaine de minutes mais la découverte du westend de la ville vaut la peine. Malheureusement, nous n’avons pas pu voir l’exposition d’art que nous étions supposés découvrir au parc car le site internet du festival n’avait pas été mis à jour… C’est bien dommage mais nous avons découvert un très joli parc avec plein de plantes locales. Je vous le recommande même s’il n’y a pas d’évènement en place!

Parc Botanique de Dundee

Notre troisième arrêt artistique de la journée était l’Université de Dundee où nous avons découvert l’exposition d’un artiste japonais qui produit en 2D des schémas de fleurs! Un wow facteur assuré! Le monsieur a vraiment dû travailler sa botanique pour en arriver là.

Finalement, nous avons passé une soirée très amusante au Musée MacManus (le musée d’histoire de la ville). Ce samedi soir là, le MacManus remontait le temps. Nous avons passé quelques heures dans les années 20 et profité de chouettes concerts, de démonstration de danse et de découvertes historiques intéressantes. Une jolie idée pour mettre en scène un musée qui d’habitude vaut déjà le détour! Une visite à mettre sur votre liste!

MacManus Museum pendant une soirée 20s à Dundee

Dimanche: Broughty Ferry

Nous avons passé notre troisième et dernier jour à quelques minutes de Dundee (littéralement 10 minutes en taxi depuis notre hôtel) dans la petite station balnéaire de Broughty Ferry. J’en avais gardé un magnifique souvenir quand nous sommes venus sous la tempête en janvier dernier. J’ai absolument adoré revenir sous le soleil.

Nous avons passé la journée à nous promener dans le petit village, le long du port, du château et finalement sur la longue plage de sable blanc. Comme pendant ma dernière visite, nous avons fait un arrêt déjeuner au restaurant The Tayberry. Un très joli établissement faisant la part belle aux produits locaux avec un menu déjeuner tout à fait raisonnable (3 plats pour 22£).

Notre weekend s’est malheureusement terminé là… Sous le soleil, sur la plage. Il a fallu reprendre le train (qui n’est jamais venu, il a été annulé) pour Edimbourg. J’espère que je vous ai tenté avec ma découverte de Dundee 🙂

Port_de_Broughty_Ferry

Entrée_Asperge_verte_The_Tayberry

La_Plage_de_Broughty_Ferry

Disclaimer et remerciements: Nous avons été invités à tester l’appart hôtel Urban Quarters cependant tous les avis dans cet article sont les miens. Je tiens aussi à remercier Jennie Patterson pour son aide précieuse dans l’organisation de ce weekend et les bons moments passés ensemble!

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Total
1
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*