La_Plage_de_Broughty_Ferry

Broughty Ferry est à Dundee ce que North Berwick est à Edimbourg: la parfaite station balnéaire du dimanche! Pendant ma première visite à Dundee, j’avais eu un petit aperçu de cette charmante petite ville mais la météo nous a très clairement empêché de la voir sous son meilleur jour. C’est pourquoi j’y suis retournée au mois de mai sous un beau soleil de printemps (enfin presque…Le matin était nuageux et l’après-midi ensoleillé).

Ce village est situé à 10mins de voiture, 15 minutes de bus ou 6 minutes en train de Dundee (il faut être exact dans la vie ;)). Une aubaine pour les habitants de Dundee! En quelques minutes, ils se retrouvent au bord de la mer (ou presque puisque Broughty Ferry est juste à l’entrée de l’estuaire de la rivière Tay) sur une magnifique plage.

Sur la plage de Broughty Ferry

En arrivant par le train, vous vous retrouverez sur le quai d’une des plus petites gares qui existe, au milieu du village de Broughty Ferry. Il vous faudra descendre quelques rues remplient de petits commerçes charmants pour atteindre le petit front « de mer ». Et là, suprise! En plus de la jolie vue sur l’estuaire, vous verrez sur votre gauche, un château fort. On pourrait presque l’associer à la tour de la Rochelle. Ce château du 15ème siècle est visitable gratuitement. Il propose une exposition sur la vie, les habitants et l’environnement de Broughty Ferry.

Au pied du château se situe un joli petit port où nous avons pu observer des huluberlus se baigner… Je ne les aurais jamais suivis même si quelqu’un me lançait un défit! Brrrr…

Chateau de Broughty Ferry

Et si on partait déjeuner?

Contrairement à North Berwick, Broughty Ferry possède de nombreuses options de restauration de qualité. Ils ne sont pas tous ouverts le dimanche mais mon coup de coeur l’est: The Tayberry! Je vous avais déjà parlé de ce restaurant pendant ma visite précédente mais un deuxième essai permet toujours de confirmer (ou d’infimer) que la première impression était la bonne.

J’ai été agréable surprise de voir que le jeune chef nous a proposé un menu déjeuner bien plus peaufiné que la première fois. Les plats étaient plus complexes et vraiment délicieux! Je vous invite donc à rendre visite au Tayberry pour un déjeuner ou un diner de choix! En plus, la vue ne gâche rien au menu!

Salle du restaurant Tayberry à Broughty Ferry

Plat principale du menu déjeuner au Tayberry Restaurant

Et si on partait se promener à Broughty Ferry?

Après un déjeuner pareil, il faut éliminer! En sortant du Tayberry, vous n’aurez plus qu’à grimper sur la dune de l’autre côté de la rue pour vous retrouver sur une plage de sable fin magnifique . C’est un endroit idéal pour faire une sieste au soleil ou se promener.

Si vous en avez le courage, longez la plage dans la direction opposée au village. Remontez la dune et vous tomberez sur un petit jardin appelé le jardin des rochers de Barnhill (Barnhill Rock Garden en anglais), c’est un petit jardin charmant avec une petite serre et de jolis massifs.

Pour revenir vers la ville, empruntez le chemin piétonnier à l’entrée du jardin qui vous mènera dans une petite réserve naturelle (tout est petit à Broughty Ferry ;)). Au début du mois de mai, les jacinthes bleues sauvages sont en pleine floraison. Les chemins sont magnifiques!

En revenant au centre du village, vous pourrez continuer votre découverte des petites maisons de pêcheurs et pourquoi pas vous offrir une glace dans ce qui est le meilleur glacier du coin: Visocchi’s. On a pu voir l’engouement des locaux pour leurs glaces car la queue pour commander un cornet était impressionnante!

La Plage de Broughty Ferry

Chemin de la réserve de Broughty Ferry

Jardin de pierres de Brougthy Ferry

Pour en savoir plus sur notre visite à Dundee, n’hésitez pas à relire mon résumé ou à jeter un oeil sur notre vidéo courte!

Baie de la Tay à Dundee