Peoples_park_de_chengdu

Après 4 jours à Pékin et à côté de la Muraille de Chine, nous avons pris l’avion pour la deuxième étape de notre voyage en Chine: Chengdu, la capitale de la région du Sichuan dans l’ouest du pays. Nous avions prévu 3 jours sur place pour faire les incontournables: le parc des pandas, la ville de Chengdu et le bouddha géant de la ville de Leshan pas très loin de la capitale régionale. On a été un peu pressé par le temps parce que notre avion à Pékin avait 4h de retard… Mais il parait que c’est monnaie courante en Chine ! Nous avons donc eu 2 jours entiers pour faire les visites que nous avions prévues. Nous aurions aimé voir plus de choses mais bon, ce sera pour une prochaine.

L’ambiance à Chengdu est bien différente de Pékin. La ville est déjà moins grande, les gens sont physiquement et culturellement différents… On sent bien que le Sichuan a un caractère bien distinct de Pékin. Et puis, j’ai eu cette vision bizarre… J’ai trouvé que Chengdu ressemblait un peu à un de ces scénarios de films où la nature a repris ses droits sur la ville. Ça lui donne un charme (dans le bon sens du terme) ! Il y a aussi des contrastes saisissants entre les vieux immeubles délabrés, les nouvelles tours modernes et puis les nombreux terrains en construction. C’est surtout vrai pour la périphérie de la ville que nous avons découverte en allant au parc des pandas, mais c’est étonnant !

Lanterne_chinoise

Nos visites à Chengdu

Les pandas de Chengdu

On ne peut pas manquer la découverte des pandas tout mignons de Chengdu… Ce n’est pas possible ! (Je crois que j’ai trop regardé Kung Fu Panda 😛 ) Pour notre première journée de visite, nous avons pris un taxi depuis notre hôtel pour rejoindre le parc vers 8h15 (du matin, hein!). Il nous a fallu à peu près 45 minutes pour y aller et nous avons payé 60 Yuans soit 8 euros. Nous aurions pu y aller en bus mais pour le prix, nous avons choisi la simplicité. De plus, nous voulions arriver tôt pour les voir en « action ». Et oui, les pandas ne sont actifs que pendant leur repas… Donc il ne faut pas le louper. Ils sont généralement nourris entre 8h00 et 10h00, en fonction des enclos.

Pandas_de_chengdu

Malheureusement, ce matin là, il pleuvait des cordes. Nous n’avons donc pas été super à l’aise pour visiter le parc gigantesque mais au moins, ça a limité l’affluence des touristes ! Du coup, on a pu observer assez tranquillement les pandas géants et les pandas rouges. Ces grands animaux sont fascinants et tellement drôles ! Ils sont joueurs et aiment vraiment s’embêter les uns les autres. Nous avons pu observer 6 ou 7 bébés pandas jouer ensemble, c’était hilarant.

A part les pandas géants noir et blanc, nous avons aussi vu des pandas roux. Beaucoup plus petits, ils sont tout aussi mignons. Il nous a été possible de découvrir une de ces petites bêtes à quelques centimètres car ils ont accès aux chemins des visiteurs, du coup, ils marchaient avec nous. C’est très impressionnant !

les_pandas_rouges_de_chengdu

Nous avons sillonné le parc pendant 2h30 environ et nous aurions pu rester beaucoup plus longtemps mais le but était aussi de voir Chengdu ! Le centre de recherche sur les pandas est une visite que je vous recommande vivement. Le parc que nous avons visité est le plus proche de Chengdu, c’est donc le plus touristique. Si vous désirez être plus tranquilles et dans un environnement plus naturel, il y a un autre parc de recherche à 2h en train de Chengdu, il est plus récent. Pour plus d’infos, vous pouvez lire l’article de The Landlopers sur le sujet (en anglais).

Prix de l’entrée au parc : 58 yuans par personne soit 8 euros environ

Parc_des_pandas_a_chengdu

pandas_geants_chinois

Chengdu et ses rues (presque) historiques

Chengdu est une ville moderne. Il y a peu de traces de la ville ancienne aujourd’hui. Pourtant, il existe 2 quartiers qui témoignent de ce passé: le quartier de Kuan Alley & Zhai Alley (traduction des allées larges et étroites (à côté du People’s Park) et le quartier de Jing Li . Vous découvrirez les maisons de style Ming que nous avons tous vues dans les livres ou les films. Pourtant, ces deux quartiers ne sont que des reconstructions à vocation touristique (pour les touristes chinois). Nous avons bien aimé l’expérience même si très clairement, il n’y a rien d’historique ici ! Nous avons visité Kuan Alley & Zhai Alley de jour et Jing Li de nuit. Je ne regrette pas notre choix car Jing Li est beaucoup plus « Disneyland » que le premier. En le voyant la nuit, ça parait plus féerique. 😉

jardins_des_allées_étroites_et_larges_de_Chengdu

Une chose est sûre, quartier touristique ou pas, les stands de street food valent leur pesant de cacahuète. A Kuan Alley & Zhai Alley, nous avons dégusté quelques brochettes de porc cuites dans du bouillon puis au grill avec des épices. Pour quelques centimes, c’est sensationnel ! C’est un « barbecue » traditionnel du Sichuan qui s’appelle le chuanchuan xiang. On peut aussi aller dans des restaurants spéciaux pour en manger différentes sortes !

Sophie_mange_des_brochettes_de_porc

Un après-midi, nous avions aussi une petite faim. Il nous a été facile de trouver des petits restaurants où nous avons acheté des petits pains au lotus fourrés au porc. C’est aussi un plat traditionnel du Sichuan. Pour quelques centimes, nous en avons eu 5. Pour moi, l’équivalent d’un repas complet  et surtout un vrai délice ! J’en ai mangé au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner !

Petit_pain_au_porc_du_sichuan

Nous avons aussi parcouru le People’s Park (première photo de l’article). Le parc le plus connu de la ville. C’est un endroit où les gens viennent faire de l’exercice, danser, jouer à des jeux de société. C’est un lieu de rassemblement pour la population locale. Le parc est très agréable avec un lac sur lequel il est possible de louer une barque, des temples, des maisons de thé. Malheureusement, nous n’en avons testé aucune par manque de temps encore. Nous avons préféré découvrir le parc dans son ensemble.

Entrée gratuite aux deux quartiers et au parc

wide_and_narrow_alleys_chengdu

Leshan et son bouddha géant

Nous sommes donc partis passer notre deuxième journée dans le Sichuan à Leshan pour découvrir le très grand et impressionnant bouddha sculpté dans la montagne.

A l’origine, nous voulions prendre le train mais notre hôtel était tout à côté de la gare routière, ce qui nous a évité de prendre un taxi puis le train. La station de Xinnanmen à Chengdu est facile d’utilisation: vous allez acheter votre billet aller pour Leshan au guichet (si vous dites Leshan Buddha, ils comprennent bien) puis vous regardez le numéro de la porte de départ inscrit sur votre billet (billet en chinois ET en anglais). Vous montez dans le bus qui vous emmène à la station de Leshan. Là-bas, on se sent un peu perdu car il n’y a pas de station de taxi. On vous harcèlera un peu pour vous emmener là-bas dans un « faux » taxi. Dites leur non et marchez vers la station de bus sur l’avenue et attendez qu’un taxi libre se présente !

bouddha_geant_de_leshan_en_chine

offrande_au_bouddha_de_leshan

Nous sommes entrés par la porte nord (Si je ne me trompe pas ! Je l’ai indiqué sur la carte google). Je vous préviens tout de suite, le site du grand bouddha est bien, bien plus qu’une visite du bouddha. Il faut prévoir une bonne demi-journée de visite (quand le site n’est pas bondé de touristes sinon plutôt une journée) pour visiter tous les monuments et profiter du parc comme il se doit !

Le bouddha est bien sûr la partie la plus incroyable de la visite. Vous arriverez par le haut et pourrez descendre les escaliers vers la rivière pour le voir d’en bas.  J’ai trouvé la vision depuis le bas beaucoup plus impressionnante. Je suis plus petite que ses doigts de pied… Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire une balade sur la rivière pour avoir une meilleure perspective de son échelle. De notre côté, nous avons choisi de visiter l’intégralité du parc. Nous sommes donc passés par le temple en haut du bouddha où nous avons observé une cérémonie bouddhiste. Puis, nous sommes descendu vers le « faux » village de pêcheurs traditionnel, nous avons visité les tombeaux anciens dans la roche (une visite intéressante) puis nous sommes allés jusqu’au pont du Temple Wuyousi. C’était juste magnifique. A ce point du site, vous avez plusieurs choix: soit vous revenez sur vos pas dans le parc du bouddha, soit vous payez pour visiter le Temple Wuyousi ou le Temple de l’autre côté, soit vous prenez un pousse-pousse au prix exorbitant pour vous ramener à Leshan. Nous avons choisi la première option pour continuer notre découverte et éventuellement revenir vers Leshan.

pecheur_a_leshan

Sophie_au_pont_historique_de_leshan_en_chine

Cette journée fût une belle découverte ponctuée de moments un peu moins agréables comme le moment où les chinois vous prennent en photo sans vous demander (parfois je me demandais si je n’étais pas le bouddha! :P) et les gens qui essaient de vous vendre des trucs tout le temps. Mais c’est le jeu, il parait ! Malgré tout, c’est une très belle visite que je vous recommande. Si vous avez le temps, prenez un guide certifié avec vous (demandez au guichet quand vous prenez vos billets) pour comprendre mieux l’histoire du parc et du bouddha. J’aurai aimé apprendre plus de choses !

Prix de l’entrée au parc : 90 yuans (soit 12 euros environs)

tombes_des_empereurs_a_leshan_en_chine

Nos hôtels à Chengdu

Pour des raisons pratiques, nous sommes restés les deux premières nuits dans un hôtel du centre ville: The Hotel Zen Urban Resort, un hôtel très agréable très très zen comme son nom l’indique. Nous avons beaucoup apprécié l’amabilité du personnel et la chambre, par contre un peu moins le manque de clim fonctionnelle dans notre chambre !

La dernière nuit, nous sommes restés dans un hôtel très chic à côté de l’aéroport, car notre vol était à 7h du matin. Le prix était raisonnable pour un 5*. L’hôtel était juste à côté du terminal et offrait une navette gratuite, ce qui a motivé mon choix. Par contre, évitez le restaurant buffet hors de prix et de qualité très moyenne.

Je vous recommande ces deux hôtels. Nous n’avons pas été déçus et ils offrent un bon rapport qualité/prix: 780 Yuans pour 2 nuits au Zen 4* avec petit déjeuner (soit 105 euros) et 590 Yuans pour 1 nuit à l’hôtel de l’aéroport 5*(soit 80 euros).

hotel_zen_resort_a_chengdu

hotel_de_aeroport_de_chengdu