mont-des-arts-musique-bruxelles

Connaissez-vous Bruxelles ? Avez-vous déjà découvert cette magnifique ville en été ?

Il y a quelques semaines, je partais pour 4 jours en direction de la Belgique pour flâner dans les rues de la capitale et profiter des beaux jours. Bruxelles est une ville très agréable en été. On peut profiter de ses terrasses où les gens se rassemblent jusque tard le soir, de ses jardins qui ponctuent les différents quartiers de la ville… Bruxelles a tout d’une petite ville conviviale, malgré sa taille !

Je vous rassure tout de suite, j’ai profité pleinement de mon séjour dans la capitale belge. Pas de restriction, pas d’insécurité, pas de couvre-feu. Bruxelles est « business as usual » ! Pour tout vous dire, cet été est une excellente période pour venir la visiter: il y a moins de monde et les prix des hébergements sont souvent moins chers ! Quoi de mieux !

L’été à Bruxelles

Pendant ces 4 jours, j’ai découvert quelques activités classiques que je ne connaissais pas encore (bouuuu c’est mal !) et surtout j’ai découvert des petites adresses qui vous feront rêver de l’été à Bruxelles. Bon, comme en France, le mois de juin n’était pas le plus ensoleillé à Bruxelles mais en attendant, nous n’avons pas souffert de la chaleur et profité quand même d’une bonne dose de vitamine D. Et puis, ce qui donne le plus la pêche à Bruxelles, ce sont ses habitants, ses commerçants. Des gens en or qui sont toujours là pour un sourire ou pour vous aider !

Bruxelles, c’est une grosse dosse de bonne humeur, de gastronomie, de petits commerçants pleins de talent et d’architecture un peu chaotique parfois ! C’est un petit peu de tout ça que je veux  partager  avec vous ici et dans les prochains articles sur la ville. Dans la carte ci-dessous, je vous ai résumé toutes les adresses que j’ai visitées. Je vous les recommande vivement ! Elles ont toutes été un rayon de soleil pendant notre visite.

Les hébergements découverts à Bruxelles

Pendant ce voyage, j’ai testé deux établissements:
– L’hôtel des Galeries, un hôtel 4 étoiles au coeur du coeur de la ville dans la Galerie de la Reine
– La Maison Haute, un B&B de choc dans le quartier des Marolles.

Les deux hébergements m’ont marquée pour la qualité de leur design mais surtout pour le service et le petit déjeuner copieux/ ultra délicieux. Je vous ferai une revue complète des points positifs et négatifs de chacun très très vite !

hotel_des_galeries_bruxelles

la-maison-haute-bruxelles

Nos activités et découvertes estivales

Le thème principal (et je ne vais pas vous étonner…) de ce voyage estival à Bruxelles a été la gastronomie et les petits commerçants. Je n’étais pas là pour faire les visites touristiques habituelles. Non, non ! Je voulais voir Bruxelles comme un local. Manger dans leurs restaurants préférés, marcher dans leurs parcs, boire un verre sur leur terrasse préférée… Que du bonheur.

restaurant-la-buvette-bruxelles

restaurant-gramm-bruxelles

Bruxelles est définitivement une destination pour les foodies. On y trouve des petits marchés, des commerçants de bouche de quartier à tomber, des cafés, des bars et des restaurants de cuisine belge, française et du monde entier. Il suffit juste de faire sont choix et ce n’est clairement pas une mince affaire ! Pendant ces 4 jours, j’ai testé deux restaurants gastronomiques: le Gramm près de la place Ste Catherine et la Buvette dans le quartier St Gilles et aussi une foule d’autres restaurants belge, indien et français comme Madame Chapeau, le Yéti, Henry et Angès… (Oui, je suis d’accord, les belges aiment les noms rigolos).

antichambre-parfumerie-bruxelles

atelier_floral_boutemy_bruxelles

Du côté des petits commerçants, j’ai découvert quelques perles de la capitale belge comme l’Antichambre, une parfumerie qui personnalise vos envies, pour vous et votre maison et l’atelier floral du talentueux Mr Boutemy (un artiste bien plus qu’un artisan) qui a réalisé toutes les décorations florales du film Marie-Antoinette !

On ne peut bien sûr pas passer quelques jours Bruxelles sans manger quelques chocolats et boire quelques bières (avec modération tout ça, hein ! On « essaie » de garder la ligne en été :P). Nous avons donc participé à un atelier chocolat avec le super drôle Laurent Gerbaud pour apprendre à manier la spatule et surtout déguster différents types de chocolat. Nous avons aussi dégusté des bières belges bien entendu, sur la terrasse du célèbre bar Moeder Lambic. Je dis célèbre car c’est un classique de la capitale. Notre dégustation nous a fait découvrir les différentes fermentations des bières belges et les différents types de production. Un grand changement par rapport aux bières du Royaume Uni. Il va falloir que j’approfondisse le sujet !

atelier-de-chocolat-laurent-gerbaud

Et puis notre expérience de l’été à Bruxelles ne serait pas complète sans la visite d’une terrasse sur les toits de la ville ! C’est une activité qui me plaisait particulièrement à Barcelone ! Nous avons découvert le Rooftop 58, une terrasse éphémère sur le toit d’un parking à côté de la place de la monnaie à De Brouckere. L’arrivée dans ce parking n’est pas glamour mais c’est au moment où vous atteignez le toit que vous découvrez un superbe jardin avec vue à 360º sur la ville ! Superbe !

Quelques images de l’été à Bruxelles

Pour vous donner envie de lire la suite et le détail de mes aventures, voici quelques images que j’ai sélectionnées de mes 4 jours en été à Bruxelles ! Enjoy & stay tuned !

ste-catherine-bruxelles

sophie-au-yeti-à-bruxelles

street-art-centre-ville-bruxelles

mont_des_arts_bruxelles

cocktail-sur-la-place-ste-catherineDisclaimer et remerciements: Merci à l’Office de Tourisme de Wallonie qui m’a permis de découvrir ces adresses de Bruxelles. Comme toujours, les opinions exprimées dans cet article sont entièment les miennes et n’ont en aucun cas été influencées.