Le festival d’Edimbourg, mode d’emploi !

Edimbourg_pendant_le_festival

Tout le monde en parle ! Des journaux de voyages aux journaux télévisés, Edimbourg est la destination du mois d’août. Pourquoi? Car Edimbourg accueille LE plus grand festival du monde.

Le Fringe Festival d’Edimbourg

On parle ici du Fringe Festival, un festival de comédie, théâtre, musique et autres shenanigans (comme diraient mes amis britanniques) de plus de 3000 évènements.  Oui, oui vous avez bien lu ! 3000 évènements qui auront lieu du 5 au 29 Août dans des dizaines de lieux disséminés un peu partout dans la ville. C’est l’occasion de découvrir des humoristes et des acteurs du monde entier. Chaque année des stars des US, d’Australie viennent en pélerinage au Fringe.

Si vous êtes des amateurs de whisky et de gin, gardez aussi un oeil sur le programme du Fringe car les évènements sur le sujet sont nombreux. Vous y trouverez des visites guidées, des dégustations, des escape games, des pièces de théâtre, des comédies musicales et j’en passe des meilleurs. Petite mention spéciale pour le test de personnalité pour trouver votre whisky à la Scotch Malt Whisky Society. C’est une activité à laquelle  je veux absolument participer (c’est scientifique, pas de madame soleil ici ;))

Pour les petits budgets, trois bons plans: 2 tickets pour le prix d’1, une promotion qui a lieu sur une grande partie des spectacles du Fringe le 8 et le 9 août, « The Half Price Hut », un point de vente de billets à -50% sur Princes Street pour les spectacles du jour même (du 10 au 29 août) et le Free Fringe Festival, quelques bars et salles à Edimbourg  qui offrent des spectacles gratuits tout au long du Fringe ! Il y a du bon et du mauvais, il faut juste avoir un peu de chance ! 😜

Fringe_festival_Edimbourg_2016

Le Festival International d’Edimbourg

Mais ce n’est pas tout ! La « folie du mois d’août » ne vient pas seulement du Fringe festival. Edinburgh accueille près d’une dizaine de festivals en même temps pendant un mois. Vous avez bien sûr le Festival International d’Edimbourg qui est de loin mon préféré ! Ce festival accueille des artistes de musique moderne et classique, des troupes de ballet et de danse moderne, des troupes de théâtre, des chanteurs d’opéra… Des grosses pointures qui viennent chaque année nous donner le meilleur. L’année dernière, je suis allée écouter Max Richter, un compositeur de génie, dans son interprétation des 4 saisons de Vivaldi. J’ai vu le ballet de Zurich qui ont dansé aussi sur les 4 saisons de Max Richter et finalement, Silvie Guillem pour la dernière tournée de sa carrière… Que des émotions fortes et des frissons.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon expérience du festival en 2015, lisez mon article !

Cette année, il y a encore du lourd ! En comptant, Sigur Rós, Yann Tiersen, Youssou N’Dour, Patricia Petibon et beaucoup de spectacles que j’aurais bien mis dans mon calendrier si mon compte en banque me le permettait ! 😉 Pour ce festival, je n’ai pas de bon plan au niveau prix des billets, malheureusement. Mais sachez que la plus part des spectacles sont très abordables pour le niveau des artistes (j’ai payé 30£ soit à peu près 35 euros pour aller voir Sigur Rós). Une recommandation par contre, les places pour les concerts internationaux partent très vite en général. Il vaut mieux acheter vos billets à la sortie du programme, vers la mi-avril.

Le Festival des Arts d’Edimbourg

Edimbourg accueille aussi le festival des Arts d’Edimbourg qui  organise des expositions d’artistes un peu partout dans la ville ainsi que des installations urbaines artistiques (ne manquez pas le « Dazzle ship » cette année par exemple), des visites guidées des monuments d’Edimbourg par des historiens et des artistes… C’est le plus grand festival d’art visuel du Royaume Uni. Je n’ai jamais participé à ce festival en 3 ans, alors j’en fais ma mission cette année !

Festival_art_Edimbourg_2016

Le Tattoo Militaire Royale D’Edimbourg

Un autre festival/phénomène qui se répand partout dans le monde: The Military Tattoo ! Ce spectacle au pied du château est un spectacle regroupant les orchestres militaires et des troupes de danseurs du monde entier. J’ai trouvé la vidéo du spectacle de l’année dernière où les invités étaient l’Irlande et la Chine entre autres, pour vous donner une idée. Je n’étais pas spécialement intéressée par un tel spectacle mais mes amis m’ont convaincue. J’irai donc voir un des spectacles cette année !

Comme pour le Festival International, je vous recommande de prendre les places à l’avance pour avoir les prix ou l’emplacement qui vous convient. Chaque matin, un certain nombre de places sont aussi mises en vente au guichet du Military Tattoo (1-3 Cockburn Street, Edinburgh) pour le soir si vous vous décidez à la dernière minute.

Le Festival International du Livre d’Edimbourg

Edimbourg est « cité de la Literrature UNESCO » il semble tout a fait approprié que la ville ait son festival du livre ! Basé sur Charlotte Square, le Festival International du Livre est devenu une référence grâce au lancement de plusieurs succès mondiaux et particulièrement grâce au lancement des livres de Harry Potter de JK Rowling ! Cette année, les amateurs de litterature ont fait la queue dans la rue au petit jour pour espèrer obtenir des tickets pour rencontrer et écouter les auteurs du festival !

Le festival propose aussi des ateliers d’écriture pour les petits comme les grands et des shows appelés Unbound. Des auteurs viennent réciter leur oeuvre en musique, en chanson dans un environnement magique du 9 au 29 août. Ces spectacles sont gratuits. Il vous faudra donc faire la queue pour y participer ! J’ai hâte d’y faire un tour et découvrir tous leurs évènements !

L’accès au site du festival sur Charlotte Square est gratuit et sans ticket. Vous pourrez donc venir découvrir les livres sélectionnés et les acheter sur place dans la librairie pour adulte et pour enfant. Pourquoi ne pas profiter du bar sur place avec un bon roman ?

Le Mela d’Edimbourg

Le Festival Mela d’Edimbourg est le plus grand festival d’Ecosse dédié aux cultures du monde. Chaque année, le festival regroupe des artistes musicaux et des danseurs du monde entier dans le parc de Inverleith Link. Cette année, il a lieu du 27 au 28 août mais pour l’instant, je n’ai pas d’infos sur la programmation ! A suivre…

le_festival_edimbourg_by_night

Listes des spectacles auxquels j’assisterai:

Cette liste compte les évènements principaux auxquels je participerai. Il y aura aussi des évènements plus sur le thème de la gastronomie avec la découverte de pop-up restaurants et de pop-up bars dans toute la ville !

Fringe Festival:

Standup comedy:

  • Carl Donnelly : Bad Man Tings
  • Stuart Goldsmith: Compared to What
  • Fern Brady – Male Comedienne

Théâtre:

  • The Other, une production française en anglais qui parle du sort d’une petite fille refugiée. Un sujet politique bien d’actualité.

Cirque et comédie musicale

  • A Simple Space: spectacle de cirque australien (une véritable tuerie !)
  • Carnegie – The Star Spangled Scotchman: Comédie Musicale

Autres activités:

  • Operation Dead Drop: City Escape (un escape game organisé dans tout le centre ville)
  • Visite guidée des jardins cachés du Royal Mile

Edinburgh International Festival:

Spectacle d’ouverture sur le château : Deep Time
(+ visite guidée d’Edimbourg par Dr Bill Jenkins sur le thème de la géologie et James Hutton qui ont été l’inspiration de ce spectacle)

Musique:

  • Sigur Rós
  • Yan Tiersen
  • ANOHNI Hopelessness

Danse:

  • Monumental
  • Scottish Ballet

Le feu d’artifice et concert de musique de chambre de clôture sur le château d’Edimbourg

Festival d’Art d’Edimbourg

  • Visite guidée des monuments historiques de Calton Hill avec l’artiste Jonathan Owen et Paul McAuley, gérant des collections des musées et galeries d’Edimbourg.
  • Expositions temporaires du festival comme Bani Abidi – Memorial to Lost Words ou Graham Fagen – A Drama In Time
  • Art Late: un évènement nocturne sur plusieurs sites comme le musée d’Ecosse avec des performances artistiques

Military Tattoo

Festival International du Livre d’Edimbourg

  • Tongue Fu : Spectacle de littérature, d’improvisation et de musique
  • The View from Castle Rock: pièce de théâtre adapté d’un livre de Alice Munro

Nouvel_an_hogmanay_2015

Les autres festivals tout au long de l’année

Le Festival d’Edimbourg, ce n’est pas que l’été ! C’est toute l’année ! La ville propose des évènements plein de surprises à découvrir absolument. Au mois d’Octobre, c’est le Festival International du Conte d’Ecosse. Le nom du festival en dit long sur son thème. Il aura lieu du 21 au 31 octobre cette année.

Au mois de décembre, c’est le fameux Hogmanay qui fera son retour !! Je vous en ai parlé en long, en large et en travers en 2015. Pour tout savoir, lisez mes articles !

Puis ce sera le Festival International des Sciences d’Edimbourg au mois d’avril. Un festival pour les petits et les grands sur les thèmes divers et variés de la science. J’ai pu participer une année à une conférence sur le whisky et l’orge produits en Ecosse et à un marché fermier sur le thème de la science. C’est toujours très sympa !

Fin Mai, c’est le festival pour les enfants Imaginate qui sera de retour avec des spectacles de danse, de théâtre et de musique exlusivement pour eux.

Au mois de Juin, le Festival International de Film d’Edimbourg. Pendant deux semaines, on peut découvrir en avant première de superbes fictions et documentaires internationaux. Cette année, c’est le Monde de Dory qui est sorti en avant-première au festival.

Finalement au mois de Juillet, c’est le Festival de Jazz et de Blues pendant 10 jours sur St Andrew Square. C’est l’occasion de découvrir des artistes internationaux et écossais jouant ensemble pour des rencontres uniques. Avis aux amateurs de bon son !

Pour découvrir les festivals d’Edimbourg et en savoir plus sur leur programmation, jetez un oeil sur le site edinburghfestivalcity.com

Le Festival d'Edimbourg - Mode d'emploi

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Total
5
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*