Itinéraire de notre road trip dans le nord de l’Ecosse

ViewFromApplecrossRoad©IainSarjeant

Dans un peu moins d’un mois, nous serons en route pour notre deuxième grand voyage de l’année : la découverte de la route North Coast 500 en Ecosse. Cette route touristique écossaise est l’équivalent de la route 66 au Etats-Unis. Créée récemment dans la région du nord des Highlands, j’ai succombé à son charme. Ces paysages sont à couper le souffle ! Cette boucle offre 500 miles soit 800 kilomètres de côtes écossaises.

Cela fait maintenant quelques mois que je prépare ce road trip sur la route 500 ! Il y a tellement de choses à voir que j’ai eu du mal à déterminer notre itinéraire. Nous ferons la boucle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pourquoi? Parce que je voulais garder les paysages les plus spectaculaires pour la fin !

Partir au mois de Septembre est aussi un choix délibéré. Il fait généralement meilleur à cette période que pendant le mois de juillet et août (Croisez les doigts pour nous). Il commence aussi à y avoir beaucoup moins de monde que pendant la haute saison. Finalement, c’est aussi le début des aurores boréales et on ne peut qu’espérer les voir dans ces paysages (Croisez vos doigts une deuxième fois ou utilisez vos doigts de pied!).

Notre itinéraire complet sur la North Coast 500

Départ prévu le samedi 10 septembre et retour le dimanche 18 septembre.

Jour 1 de notre voyage – Samedi

Nous prenons le train depuis Edimbourg à Inverness le samedi matin. C’est un choix stratégique pour éviter de nous fatiguer trop avec 3h30 de conduite supplémentaire. Du côté économique, nous avons eu des billets à 10£ (soit 13 euros environ) par personne en première classe. Autant vous dire que nous ne nous sommes pas privés !

Nous récupèrons notre voiture de location à 13h et c’est le début de l’aventure ! Notre première étape sera la distillerie de Glen Ord. Après tout ça, il sera temps de découvrir notre hôtel pour la nuit, le Dornoch Castle Hotel. Le diner est prévu sur place et nous ne manquerons pas de découvrir leur bar à whiskies bien sûr. Si nous sommes encore d’attaque, nous irons observer le coucher de soleil sur la plage de Dornoch qui est réputée pour être très belle.

Jour 2 de notre voyage – Dimanche

Première journée complète de road trip sur la North Coast 500 ! Notre programme compte la découverte du château de conte de fée de Dunrobin et finalement, un broch (une tour médiévale écossaise), le centre Timespan, un mélange entre un musée de culture local et une galerie d’art contemporain (Je suis intriguée !). Nous resterons la nuit et dinerons à l’hôtel Mackays à Wick.

Jour 3 de notre voyage – Lundi

Ce troisième jour de road trip se déroulera dans la région la plus au nord de l’Ecosse et du Royaume Uni. C’est un peu le bout du monde sauf que les îles Orkney ne sont pas très loin ! Si le temps le permet, nous pourrons les voir depuis le phare de Duncansby.

Notre programme de la journée débutera par la découverte des ruines du château de Sinclair tout au bord de la mer près de Wick. C’est apparemment un spot incroyable pour faire une vidéo aérienne alors pas question de le manquer. Nous nous arrêterons aussi à la distillerie de whisky de Old Pulteney au centre ville. Puis nous partirons pour John O’Groat et Duncansby Head où nous ferons une randonnée tout l’après-midi si le temps le permet !

Le soir, nous resterons au magnifique Natural Retreat à John O’Groat ! Gardez un oeil sur les images de cet hébergement, vous allez être épatés !

JohnoGroats©IainSarjeant

Jour 4 sur la North Coast 500 – Mardi

Notre journée débutera avec la découverte de deux producteurs locaux de grande qualité : le fumoir à poissons de Caithness et la distillerie de gin et de vodka de Dunnet Bay. Ils produisent un de mes gins écossais favoris: le Rock Rose Gin ! L’après-midi sera nature nature avec la découverte de la côte nord et de ses plages. Nous irons aussi visiter la grotte de Smoo, si nous avons le temps !

Nous dormirons le soir à Durness au Wild Orchid Guest House et nous irons tester un pub local à l’hôtel de la grotte de Smoo.

Jour 5 de notre voyage – Mercredi

Ce sera déjà la moitié de notre voyage. Nous entamerons la côte ouest de la NC 500 ! Avant de partir de Durness, nous rendrons visite au chocolatier Cocoa Mountain pour déguster ses créations et découvrirons le village d’artisanat de Balnakeil.

Le but de notre journée est de découvrir les magnifiques paysages jusqu’à Scourie. Nous profiterons des opportunités de randonnée dans la région. Nous voulions faire une grande randonnée vers Sandwood Bay ce jour-là mais il faut à peu près 5h pour profiter de l’expérience et malheureusement, nous n’avons pas suffisamment de temps pour le faire. Ce sera pour une prochaine fois ! 🙂

Le soir nous resterons à l’hôtel Eddrachilles, un hôtel réputé pour sa vue fantastique sur la mer. J’ai hâte de découvrir cet endroit ! Nous dinerons dans leur restaurant (le sous-chef nous a préparé une selection de leur menu)

Jour 6 de la NC 500 – Jeudi

Le lendemain, nous aurons un peu de route depuis l’Eddrachilles Hotel car nous avons décidé de prendre la toute petite route entre Kylesku et Lochkinver pour découvrir des paysages incroyables et faire une randonnée pour découvrir le Old Man Stoer ! Il y a aussi de chouettes plages en perspective.

Le soir, nous restrons à The Sheiling Guesthouse à Ullapool et nous dinerons au Ferry Boat Inn. Il y a aussi un bar renommé pour leur Ceilidh, nous irons certainement y jeter un oeil si nous sommes toujours d’attaque !

La route sur la carte n’est pas correcte… Monsieur Google Map ne semble pas vouloir me laisser vous montrer notre vrai itinéraire… La route que nous allons emprunter pour aller au Old Man Stoer est celle passant par Drumberg, une toute petite route avec une seule voie mais qui offre de très belles vues.

LochEriboll1©IainSarjeant

Journée 7 du Road trip sur la North Coast 500 – Vendredi

Vendredi, deux jolies activités nous attendent encore avec la découverte d’un deuxième fumoir à poissons (nous allons être des experts !) ET la découverte des jardins de Inverewe !

Nous nous installerons pour la nuit au Poolewe Hotel sur les berges du Loch Ewe !

Jour 8 de notre voyage – Samedi

Samedi sera malheusement notre dernier jour de visite sur la North Coast 500 ! Mais c’est ici que les vues panoramiques les plus grandioses sont situées ! Nous traverserons la route spectaculaire de Bealach Na Ba, la troisième route la plus élevée du Royaume Uni avec des vues à couper le souffle. Ce jour là, nous essayerons de trouver des cerfs et des biches autour de Lochcarron pendant l’après-midi

Le soir, nous dinerons au Applecross Inn et nous resterons au Hartfield Hostel à Applecross !

ApplecrossHighPass5©IainSarjeant

Jour 9 : Le retour vers Edimbourg – Dimanche

En ce jour de retour vers Edimbourg, nous partirons tôt le matin pour pouvoir admirer les dernières vues de la NC 500 et finalement, nous rejoindrons Inverness où nous devons rendre la voiture et surtout reprendre le train dans l’après-midi pour Edimbourg !

Si vous cherchez des idées ou des informations pratiques sur le voyage en Ecosse, voici quelques articles qui vous aideront !

Pour en savoir plus sur notre voyage, regardez mon article compte-rendu et mon article sur les plus belles plages du nord de l’Ecosse
Plus d’informations sur comment voyager en train en Ecosse dans cet article !
Pour tout connaître sur l’organisation d’un voyage en Ecosse, c’est dans cet article !

Et si vous voulez voir des images de ce voyage assez magique… Voici notre résumé en vidéo !

Pour trouver plus d’information sur la North Coast 500, consultez leur site internet. Ils offrent des idées intéressantes de roadtrip pour tous les styles.

Ce voyage a été organisé grâce à l’aide de l’organisme de marketing de la North Coast 500. Ils m’ont permis de trouver les hébergements, certains des restaurants et des activités tout au long du road trip. 

L’article a été mis à jour le 12 mai 2017

Toutes photos de cet article sont la propriété de ©IainSarjeant

Kenmore&LochTorridon©IainSarjeant

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle d’Ooh My World !


Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Total
12
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

2 commentaires

  1. Très bel article et magnifique vidéo. Bravo et merci pour le partage.

    Quel matériel utilisé pour les prises de vues ?

    Nous Partons 9 jours également, pensez vous que c’est trop court pour intégrer l’ile de Skye ?

    Merci.

    1. Hello !
      Nous avons utilisé un Phantom 3 pro et un Leica V-Lux 114 pour les prises de vues.
      Pour moi, 9 jours me parait trop court pour faire la NC500 et l’île de Skye qui demandent au moins 48h de découverte. Après cela dépend si vous voulez vraiment tout voir ou passez du temps dans quelques coins spécifiques. 🙂
      J’espère que je réponds à votre question !
      Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*